http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/prada.jpgt
Le Diable s'habille en Prada
de Lauren WEISBERGER

(Challenge ABC 2009)
Pocket,
2006, p. 507

Première Publication : 2003




Lauren Weisbergernée le 28 Mars 1977, est un écrivain américain célèbre pour ses romans de  Chick lit. Son premier roman, Le Diable s'habille en Prada (The devil wears Prada) a connu un succès mondial et fut adapté au cinéma en 2006.




Autres Livres de Lauren WEISBERGER :

- People or Not People -
- Sexe, diamants et plus si affinités -



 
Résumé de Quatrième de Couverture :

                          Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode nex-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouë pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place !
                          Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère. Leurs raisons de vivre ? Répondre à TOUTES les angoisses existentielles de la déesse Miranda. Justement, cette dernière vient de trouver une nouvelle victime de la mode : "An-dre-ââ"...



Avis personnel :

                Bon, je ne vais pas épiloguer pendant des heures. C'est simple : je n'ai pas aimé. Pour commencer, je n'aime pas la Chick lit, donc ça part assez mal. En plus, je n'ai jamais accroché à la mode (ma mère est obligée de me traîner une fois par an pour aller dans les magasins et refaire ma garde-robe) et les histoires contemporaines qui se déroulent aux Etats-Unis sont loin de me séduire. Enfin, les filles superficielles qui ne s'intéressent qu'à la mode, qu'à leur poids et qui n'ont rien dans la tête m'insupportent ; et pour tout dire, je les passerai bien au lance-flammes, comme 95% de la population en fait (oui, je suis misanthrope, surtout en ce moment). Bref, on se demande bien pourquoi je me suis lancée dans cette lecture ! Trouvé à 1€ d'occasion alors que j'avais besoin d'un auteur en -W pour mon Challenge ABC, j'aurais mieux fait de m'abstenir et de lire Wells ou Wilde !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/weisberger.jpg                Outre l'histoire et l'univers créés par Weisberger, je n'ai pas accroché à sa plume. Certes, ce n'est pas trop mal écrit (quoique, niveau littérature de gare, on a vu mieux...) mais cette tendance à faire des énumérations de fringues de dix kilomètres de long à toutes les pages (lire continuellement "Gucci", "Prada" et j'en passe, à toutes les lignes, ça me pompe vite !) n'améliore en rien mon impression générale. Je trouve ce procédé absolument inutile et très lourd ; et d'ailleurs, si on enlève toutes ces énumérations récurrentes et qu'on garde seulement la trame principale (finalement pas du tout poussée), on arrive à peine à 150 pages. En plus, l'auteur fait appel à des flash-backs qui n'ont ni queue ni tête, qui arrivent et repartent comme un cheveu sur la soupe et laisse le lecteur perdu, ne sachant plus où il en est !
                En ce qui concerne les personnages, il n'y a absolument rien d'extraordinaire. Andrea, l'héroïne, n'est finalement qu'une nunuche qui a besoin d'une année entière pour se rendre compte qu'elle est devenue la plus grande des idiotes (j'ai failli employer un autre terme, moins joli...). Franchement, je l'aurais secouée à chaque page ! C'est pas possible d'être aussi stupide ! Quant à la patronne horrible, Miranda Priestly, et bien, elle n'est que ça : horrible. Je m'attendais, au moins, à une sorte de rebondissement, à une personnalité plus complexe et travaillée, mais non. C'est juste un tyran inintéressant, point.
                Je sais bien qu'il s'agit d'un livre écrit exclusivement dans le but de se moquer du monde ô combien superficiel de la mode, et des personnalités (si on peut dire que ces personnes ont des personnalités...) encore plus superficielles qui le peuplent ; mais Weisberger ne le fait pas bien, à mon goût. Et qu'est-ce que je me suis ennuyée !!! Heureusement, il y a quelques petites notes d'humour et d'ironie qui rehaussent un peu la barre, mais c'est vraiment minime...



Les Petits [ + ] : Quelques touches d'humour et d'ironie.
Les Petits [ - ] : Histoire et monde qui ne m'intéressent pas du tout. Lourdeurs stylistiques (énumérations interminables et inutiles, flash-backs très maladroits). Personnages insupportables et trop simplistes. Héroïne nunuche que j'aurais bien aimé secouer !!!


 
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/moira1.jpgi
La Moïra, Tome 1 :
La Louve et l'enfant

de Henri LOEVENBRUCK

Editions France Loisirs,
2004, p. 442

Première Publication : 2001




Henri Lœvenbruck, né en 1972, est
un auteur français de thrillers et de romans d'aventure
et de fantasy
traduits dans 15 langues, ainsi que
de scénarios pour la télévision
et de paroles de chansons.


Le site  de Henri Loevenbruck



-
La Moïra, Tome 2 : La Guerre des loups
-
- La Moïra, Tome 3 : La Nuit de la louve -


 
 

Résumé de Quatrième de Couverture :

 
                         Aléa, jeune orpheline, a hérité d'un don étrange et unique. Serait-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île de Gaelia ?
                         Accompagnée d'une louve solitaire, Aléa va devoir faire face à de terribles ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore...


 

Avis personnel :
 

               J'ai lu le deuxième tome il y a quelques jours, alors c'est difficile de remettre mes idées en place, pour parler de ce premier tome, sans s'emmêler les pinceaux. J'ai pensé faire un article qui réunirait ces deux premiers tomes de la trilogie, mais franchement, à quoi cela rimerait de faire un autre article qui ne présenterait que le troisième tome, par la suite ? A moins que je fasse un seul article pour la trilogie, mais d'ici que je lise le dernier tome, il risque de se passer un petit moment (le temps que je retrouve ma bibliothèque lyonnaise), je n'aurai donc plus les idées en place. Et en plus, je n'ai pas pour habitude de regrouper les tomes d'un même cycle dans un seul et même article (sauf pour les mangas).
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/loevenbruck300.jpg               Bref. Commençons par quelques mots sur "l'environnement", sur l'univers crée par Henri Loevenbruck. Pour dire les choses simplement, je trouve celui-ci assez intéressant mais plutôt simpliste. L'action prend place dans une Irlande historico/mythologique, séparée en comtés, lors du début de la "guerre" entre druides et chrétiens ; avec l'apparition des guerriers Tuathann et de leurs instruments de pouvoir (lance, chaudron, pierre, épée). [Dans la vraie légende, il y en a un de plus, la massue]. Je ne sais pas du tout où s'arrête la vérité là-dedans (la séparation en comtés par exemple), ni même si elle commence un jour, à vrai dire... mais ce contexte reste passionnant (à mon goût). J'ai des origines irlandaises et vénère ce pays, donc quand j'ai ouvert le livre sans me douter de rien et que j'ai vu "Gaelia", je me suis dit que cela commençait plutôt pas mal. Ajoutez à cela mon penchant certain pour ce qui touche aux anciennes traditions et très sensible au combat druidisme/christianisme (pour simplifier) ; je me sentais pour le moins comblée. Malheureusement, je suis un peu déçue par l'utilisation du cadre. Je m'explique. L'Irlande est un de ces pays magnifiques qui entraînent rêverie et imagination, mais l'auteur décrit très très peu les lieux dans lesquels évoluent les personnages. Alors, au final, je n'ai pas voyagé, et je suis restée dans mon lit, ou du moins en Auvergne. L'univers créé est donc intéressant, mais aurait largement mérité un approfondissement.
               En ce qui concerne les personnages. Ceux-ci possèdent des personnalités intéressantes, bien qu'un peu trop manichéennes à mon goût. Ici encore, l'approfondissement aurait été le bienvenu. En plus, à l'instar de Tolkien et de sa communauté, la petite troupe de Loevenbruck est constituée d'un nain bougon, d'une jolie et fine barde proche des elfes, d'un druide qui fait le guide et d'une jeune humaine. Celle-ci, par son âge (13 ans) et par sa position d'héroïne, est toute l'originalité de cette bande de joyeux lurons. Malheureusement, son caractère insupportable, lié à sa crise d'adolescence m'ont plusieurs fois sérieusement agacée. Je trouve l'âge de l'héroïne bien peu élevé face au "destin" de la jeune fille et face à ses prédispositions ; et j'aurais aimé que Loevenbruck lui accorde trois ou quatre années de plus, pour que les évènements qui lui sont liés, deviennent plus naturels et plus "réalistes". Pour continuer avec les personnages, ici encore, on retrouve le grand méchant planqué dans un coin, qui envoie des armées de "gorguns" (et non des orcs, mais des machins moches et pas malins), pour conquérir les lieux, et récupérer l'héroïne qui, en chapardant l'anneau (anneau qui dans sa description, m'a tout de suite fait penser à l'anneau qu'offre Angel à Buffy [voui, j'ai grandi avec Buffy et j'assume...] --> un signe est gravé sur l'anneau que vole Aléa : "deux mains couvrant un coeur et une couronne" ; finalement pas si étonnant, car Angel est irlandais dans la série, et cette bague vient de son pays ; autre légende ou folklore  ?) de la main d'un cadavre, se retrouve avec le plus grand pouvoir de l'univers sur les épaules. Pour souligner un point positif et original de cette histoire, je n'oublie pas de vous parler d'Imala, la louve blanche, qui pendant tout ce premier tome, tente tant bien que mal de se créer une place dans ce monde. Je salue d'ailleurs les connaissances lupines de l'auteur (apparemment passionné) qui offre des chapitres entiers, consacrés à la belle Imala.
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/bague.jpg               Le gros point positif de ce cycle réside dans l'enchaînement de chapitres avec focalisations et points de vue différents. On ne s'ennuie pas et si les aventures d'un des personnages nous agacent, on sait que seulement quelques pages plus loin, on suivra l'histoire de quelqu'un d'autre et puis, les petits chapitres se lisent très vite !
               En parlant d'histoire, même si les évènements s'enchaînent plutôt vite et plutôt bien, il n'en reste pas moins que ce tome ne relate que la fuite d'Aléa, sans but précis. Ce tome n'est qu'une introduction à l'histoire de la jeune fille, une mise en place de l'univers qui l'entoure et la présentation des personnages qu'elle rencontre sur son chemin, au fil des jours. L'héroïne n'a pas de but précis pour le moment, et le grand méchant est encore dans l'ombre ; on ne sait donc pas vraiment où l'on va.
               J'ajouterai enfin que j'ai passé mon temps à lire "Aela" et non Aléa, car une de mes petites rates porte ce nom. Je l'avais choisi sans connaître du tout cette héroïne, car ce nom signifie "ange" en gaélique. Alors, rapport ou pas avec le choix de ce prénom pour la jeune fille (parce qu'avec la super destinée de l'héroïne, le côté angélique n'est pas si loin...) ? Outre cette faute récurrente de lecture, j'ai constaté de nombreuses fautes de frappe dans cette édition, et ça, ça a franchement le don de m'agacer, surtout en ce moment.
               Pour résumer. Un premier tome qui met en place un monde sympathique (légendes et mythologies celtiques ne sont pas bien loin) dans lequel évoluent des personnages intéressants, au service d'une histoire qui, sans être d'une grande originalité, fait passer un bon moment. On sent bien que le public visé est jeune ce qui explique les côtés simplistes et trop manichéens (j'aurais aimé plus d'approfondissements), mais je ne vais pas chipoter...


Les Petits [ + ] : Univers intéressant car basé sur les mythologies/légendes celtiques. Personnages attachants. Mise en place d'une histoire qui s'annonce assez palpitante.
Les Petits [ - ] : Héroïne parfois insupportable. Des fautes de frappe. Pour un public jeune, donc parfois enfantin.

Bilan Lecture (01/08/08 - 31/07/09)

Mardi 4 août 2009 à 15:21

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/import/1953443645_small_1.jpg          Et voilà, l'heure est venue de faire un nouveau bilan pour cette nouvelle année de lecture. L'an dernier, je comptabilisais 80 livres lus, et cette année alors... :
J'arrive à un total (en comptant chaque tome) de
86 livres lus.
6livres de plus que l'an dernier ; mais sur ces 86 livres lus, 16 appartiennent à la catégorie "BDs, Mangas"...
          Si on fait un petit calcul rapide, cela fait 7,15 livres par mois, et donc environ 1,65 livre par semaine... C'est peu, très peu.

          Bref, je ne suis pas vraiment satisfaite de ce résultat. J'espère que le prochain bilan sera plus positif...
          Entrant en master, le nombre de cours dans ma semaine sera beaucoup moins important, mais je ne sais pas ce que sera le travail annexe. Bref, rendez-vous dans un an pour découvrir l'évolution !

          Bon, et puis comme l'an dernier, je vous propose un petit classement, à l'aide de cette notation. Quand deux livres ont la même "note" (je précise, je n'aime pas noter les livres, c'est juste pour vous donner un ordre d'idée !), le premier est celui que j'ai préféré...
: A éviter
♥♥ : Sans plus
♥♥♥ : Bon
♥♥♥♥ : Très bon
♥♥♥♥♥ : Excellent
: Coup de coeur



Anticipation / SF (2) :          ~ Le Diable l'emporte de R. BARJAVEL ♥♥♥♥♥
                                                           ~ Le Meilleur des mondes de A. HUXLEY ♥♥♥♥


BDs / Mangas (16) :          ~ Sailor Moon, Tomes 4 à 6 de N. TAKEUCHI ♥♥♥♥♥
                                                   ~ Buffy contre les vampires, Tome 1 de J. WHEDON ♥♥♥♥♥
                                                   ~ Kaamelott, Tome 1 de A. ASTIER ♥♥♥♥
                                                   ~ Global Garden, Tomes 1 à 3 de S. HIWATARI ♥♥♥♥
                                                   ~ Castlevania, Tomes 1 et 2 de S. KOU ♥♥♥♥
                                                   ~ Nana, Tomes 1 à 3 de A. YAZAWA ♥♥♥♥
                                                   ~ xxxHolic, Tomes 1 et 2 de CLAMP ♥♥♥
                                                   ~ Garfield, Tome 47 de J. DAVIS ♥♥♥


Chick Lit (2) :          ~ Le Diable s'habille en Prada de L. WEISBERGER

                                       ~ Olivia Joules de H. FIELDING



Etudes (2) :          ~ Dames du 12ème, Tome 1 de G. DUBY
♥♥♥
                                   ~ Comme un roman de D. PENNAC
♥♥♥


Fantastique / Fantasy (17) :       ~ Les Annales du D.-M., T. 1 et 2 de T. PRATCHETT

                                                                      ~ Le Cycle de Pendragon, T. 1 de S. LAWHEAD
♥♥♥♥♥
                                                                      ~ Le Cycle de L'Epée de vérité, T. 1 de T. GOODKIND
♥♥♥♥♥
                                                                      ~ Les 12 Royaumes. La Mer de l'ombre, T. 1 de F. ONO
♥♥♥♥
                                                                      ~ Angemort de SIRE CEDRIC
♥♥♥♥
                                                                      ~ Midnight Sun (12 Chapitres) de S. MEYER
♥♥♥♥
                                                                      ~ Le Crépuscule des dieux, Tome 1 de R. SORENSEN
♥♥♥♥
                                                                      ~ Hésitation de S. MEYER
♥♥♥♥
                                                                      ~ La Moïra, Tomes 1 et 2 de H. LOEVENBRUCK
♥♥♥♥
                                                                      ~ L'Elue d'Epona de P.C. CAST
♥♥♥♥
                                                                      ~ Guenièvre, Tome 1 de N. MCKENZIE
♥♥♥♥
                                                                      ~ Quand les dieux buvaient, Tome 1 de C. DUFOUR
♥♥♥
                                                                      ~ Révélation de S. MEYER
♥♥
                                                                      ~ La Prêtresse de Partholon de P.C. CAST
♥♥
                                                                      ~ Coeurs de Lunes de
M. LACKEY ♥♥


Historique (2) :          ~ La Jeune fille à la perle de T. CHEVALIER

                                            ~ La Dame à la licorne de T. CHEVALIER
♥♥♥♥♥


Mythologie (2) :          ~ Tristan et Iseut de ANONYME
♥♥♥
                                            ~ Le Bel inconnu de R. de BEAUJEU
♥♥♥♥


Nouvelles (3) :          ~ Carmilla de S. LE FANU
♥♥♥
                                         ~ L'Arbre de possibles de B. WERBER
♥♥♥
                                         ~ Nouvelles sous ecstasy de F. BEIGBEDER



Romans "Classiques" (11) :          ~ Orgueil et Préjugé de J. AUSTEN

                                                                   ~ Les Liaisons dangereuses, Tomes 1 et 2 de C. LACLOS

                                                                   ~ Les Trois mousquetaires, Tomes 1 et 2 de A. DUMAS

                                                                   ~ Raison et sentiments de J. AUSTEN
♥♥♥♥♥
                                                                   ~ L'Attrape-coeurs de J.D. SALINGER
♥♥♥♥♥
                                                                   ~ Peter Pan de J.M. BARRIE
♥♥♥♥
                                                                   ~ La Coupe d'or de H. JAMES
♥♥♥
                                                                   ~ Les Souffrances du Jeune Werther de GOETHE
♥♥♥
                                                                   ~ Molloy de
S. BECKETT ♥♥


Romans "Contemporains" (14) :          ~ Les Dames à la licorne de R. BARJAVEL
                                                                              ~ Tarendol de R. BARJAVEL
♥♥♥♥♥
                                                                              ~ Attentat de A. NOTHOMB
♥♥♥♥♥
                                                                              ~ Au bonheur des ogres de D. PENNAC
♥♥♥♥
                                                                              ~ Geisha de A. GOLDEN
♥♥♥♥
                                                                              ~ La Grammaire est une chanson douce de E.
++++++++++++++++++++++++++++ORSENNA
♥♥♥♥
                                                                              ~ Le Vieux qui lisait des romans d'amour de L.
++++++++++++++++++++++++++++SEPULVEDA
♥♥♥♥
                                                                              ~ Le Parfum de P. SUSKIND
♥♥♥
                                                                              ~ L'Ultime secret de B. WERBER
♥♥♥
                                                                              ~ Parce que je t'aime de G. MUSSO
♥♥♥
                                                                              ~ Le Temps de l'amour de C. MCCULLOUGH
♥♥
                                                                              ~ L'Ami retrouvé de F. UHLMAN
♥♥♥
                                                                              ~ Les Chevaliers du subjonctif de E. ORSENNA
♥♥
                                                                              ~ Hell de L. PILLE
♥♥


Romans "Jeunesse" (7) :          ~ Harry Potter, Tomes 4, 5, 6 et 7 de J.K. ROWLING
♥♥♥♥♥
                                                              ~ L'Apprenti épouvanteur, Tome 1 de J. DELANEY
♥♥♥♥
                                                              ~ La Quête d'Ewilan, Tome 1 de P. BOTTERO
♥♥♥
                                                              ~ Le Cycle du Graal, Tome 1 de C. de MONTELLA
♥♥♥


Théâtre (7) :          ~ Le Roi Lear de W. SHAKESPEARE
♥♥♥♥
                                     ~ Les Farces, Tome 1 de ANONYME
♥♥♥
                                     ~ L'Ecole des femmes de MOLIERE
♥♥♥
                                     ~ La Machine infernale de J. COCTEAU
♥♥♥
                                     ~ Père de A. STRINDBERG
♥♥
                                     ~ Les Grelots du fou de L. PIRANDELLO
♥♥
                                     ~ Le Théâtre de l'amante anglaise de M. DURAS
♥♥


Thriller / Policier (1) :          ~ La Promesse de l'ange de
F. LENOIR ♥♥♥♥

Le Meilleur des mondes de Aldous HUXLEY

Mercredi 29 juillet 2009 à 19:09

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/meilleurdesmondes.jpgu
Le Meilleur des mondes
de Aldous HUXLEY

(Challenge ABC 2009)
Presse Pocket,
1977, p. 285

Première Publication : 1932



Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique, né le 26 Juillet 1894 et mort le 22 Novembre 1963.

Il vient d'une famille qui a vu naître de nombreux scientifiques de renom. Même s'il est plus connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film.



Pour en savoir plus sur le livre, je vous renvoie à l'article, plutôt complet, sur Wikipedia.


 

Résumé de Quatrième de Couverture :

                         Les expérimentations sur l'embryon, l'usage généralisé de la drogue. Ces questions d'actualité ont été résolues dans l'Etat mondial, totalitaire, imaginé par Aldous Huxley en 1932. Défi, réquisitoire, anti-utopie, ce chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation a fait de son auteur un des témoins les plus lucides de notre temps.



Avis personnel :

               Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la science-fiction et à l'anticipation (sauf les livres de Monsieur Barjavel, of course ^^) car bizarrement, dans ma tête, c'était forcément synonyme d'invasions extraterrestres (allez savoir pourquoi...) et que les histoires de méchants extraterrestres, ça me fait peur et j'en fais des cauchemars la nuit ! Bref, je me suis de nouveau lancée dans une lecture sans grande conviction, juste parce que ce livre fait partie de mon Challenge ABC 2009 et qu'il est cité dans Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie.
               Ici, pas d'extraterrestres (et c'est tant mieux) mais un monde qui pourrait très bien être le nôtre dans quelques décennies. Ce livre a été publié en 1932 pour la première fois et je félicite vraiment l'auteur pour son génie imaginaire. C'est légèrement effrayant de se dire que peut-être, dans quelques années, nous naîtrons dans des tubes, nous serons conditionnés physiquement et mentalement à notre futur métier et donc à notre future caste sociale...

'

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/AldousHuxley.jpg              
Au début, le personnage de Bernard, le marginal très différent des autres, m'a beaucoup touchée ; peut-être parce que je me sens un peu comme lui, dans notre monde actuel. Sa recherche du pourquoi et du comment, son insatisfaction face à la vulgarisation et face aux effets de masse m'ont semblée vraiment très pertinentes. Bon, par contre, par la suite, ce personnage m'a déçue, mais laisse rapidement la place à un nouvel attachement, avec la figure du Sauvage. Ce dernier - John - est lui aussi en quête de réponses et de vérités. Cependant, autant ces deux personnages masculins m'ont plu, autant le personnage féminin principal - Lenina - m'a agacée. En effet, elle n'est qu'un mouton conditionné qui agit sans réfléchir par elle-même, en obéissant simplement aux préceptes qu'on lui a inculqués dès sa naissance. C'est typiquement le genre de personnes que je déteste dans la vie réelle. C'est fou ce que je me suis retrouvée dans cette lecture qui pose tout un tas de questions existentielles vraiment intéressantes.
               Pour parler de la forme du récit, le style d'Aldous Huxley est très fluide et très abordable. Il faut certes quelques pages pour s'habituer à l'univers et donc aux expressions particulières qui lui sont liées ("An ... de Notre Ford", "exercices malthusiens",...) mais on s'y fait très vite et sans véritables difficultés. Il n'y a pas énormément d'actions mais l'enchaînement des faits est intelligent et fluide. Les descriptions ne sont pas déplaisantes et les dialogues sont pertinents. J'ai particulièrement apprécié la découverte des pensées de Bernard et de John, qui restent à mon sens, les personnages les plus intéressants du récit.
               Je conclurai donc en insistant sur la très bonne impression générale qui ressort de cette lecture. Et je me promets de continuer ma découverte de ce genre littéraire, qui me plait plus que je n'aurais pu le penser...



Les Petits [ + ] : Génie de l'auteur. Histoire intéressante et effrayante par sa proximité. Personnages et réflexions passionnants.
Les Petits [ - ] :
Il faut quelques pages pour s'habituer à l'univers.



D'autres avis : 1001 et 1, Bouquins, Milkymoon.
+

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/12royaumes.jpgi
Les 12 Royaumes.
La Mer de l'Ombre, Partie 1

de Fuyumi ONO

Editions Milan,
2007, p. 317

Première Publication : 1991




Les 12 royaumes est une série de sept romans écrits par Fuyumi Ono et illustrés par Akihiro Yamada, se déroulant dans un univers de type fantasy mais incorporant nombre d'éléments d'inspiration chinoise. [Et oui, il s'agit bien de romans, pas de mangas !]

Les premiers romans furent adaptés en une série animée
de 45 épisodes entre 2002 et 2003 par le Studio Pierrot, diffusée sur la chaîne NHK au Japon. Celle-ci est éditée intégralement en France en DVD par Kaze, mais n'a encore à ce jour jamais été diffusée par les chaînes de télévision françaises. [J'ai commencé à regarder les épisodes,
ICI car, comme je l'expliquerai un peu plus loin, il fallait absolument que je découvre la suite de ce premier tome !]



Les Autres Tomes des 12 Royaumes :

- La Mer de l'Ombre, Partie 2 - Le Rivage du labyrinthe, 2 Parties - La Majesté des mers, 1 Partie - Le Vent de l'infini, 2 Parties - Les Ailes du Destin, 1 Partie - La Rive du crépuscule, 2 Parties - Le Royaume de l'Idéal, 1 Partie -


 
 

Résumé de Quatrième de Couverture :

 
                         "Je vous ai cherchée longtemps..." Qui est cet inconnu qui vient s'agenouiller devant Yôko, en plein lycée ? La jeune fille n'a pas le temps de s'interroger : la voilà entraînée dans un autre monde, poursuivie par une horde de créatures monstrueuses. Commence alors pour Yokô un long voyage au cœur des 12 royaumes. Un voyage au bout des ténèbres, au bout d'elle-même...


 

Avis personnel :
 

               L'autre jour, en me baladant à Gibert Joseph, je suis tombée sur un des tomes des 12 Royaumes, dans le rayon enfant. J'ai feuilleté ce tome (je ne sais plus lequel), et j'ai tout de suite été attirée par les dessins (style gravure) à l'intérieur du livre ; et en plus, je trouvais le concept de roman japonais proche du manga vraiment très intéressant. Enfin, je suis fan du format de l'objet, tout petit ; il tient très bien dans la main. Malheureusement, le tout premier livre n'était pas en rayon. C'est donc quelques jours plus tard, lors de ma visite hebdomadaire dans mon lieu de perdition, alors que je farfouillais dans les rayons "manga", que je suis tombée nez à nez avec le tout premier tome que je cherchais ! Je n'ai pas hésité une seconde. Arrivée chez moi, j'ai tout de suite entamé ma lecture.
               Dans cette première partie, les illustrations sont moins jolies que celles que j'avais pu voir dans un autre tome, mais sont tout de même agréables, quoique, en nombre trop limité à mon goût ! Passée la joie de la prise en main du petit objet, que je trouve trop "mignon", j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire, qui ne tarde pas à démarrer. Celle-ci est très originale et on s'attache très vite à la jeune héroïne de 16 ans, assez surprenante. J'ai beaucoup apprécié l'entrée dans ce nouveau monde et la découverte, en même temps que l'héroïne, de toutes les caractéristiques de celui-ci. Au début, retenir tous les noms et surnoms des monstres et personnages n'est pas des plus simples, mais on s'y fait finalement vite. Quant aux noms de lieux, notamment ceux des différents royaumes, une carte au début du livre, permet de se repérer facilement et rapidement.
               Au niveau de l'écriture, il s'agit bien entendu d'une traduction, que je trouve (autant que je puisse en juger, vu que je ne lis pas du tout le japonais) plutôt intelligente et agréable. Certains passages m'ont paru "simplistes", mais ils restent très rares dans la lecture et j'ai une impression générale, concernant la plume, très bonne. Le livre est divisé en sept ou huit chapitres, assez longs finalement, mais qui se lisent très vite et suivent parfaitement le cours de l'histoire.
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/anime.jpg
               Pour en revenir à celle-ci, j'ai un petit point négatif à avancer, petit point qui a gêné ma lecture à certains moments ; c'est le côté répétitif des aventures de Yokô. En effet, pendant un long moment, elle se retrouve seule, et son quotidien est monotone (elle dort la journée, se bat la nuit contre des démons) et ça en devient assez lassant, surtout qu'elle ne rencontre personne sur sa route (si ce n'est les démons) et au final, sa "mission" n'avance pas. Ni le lecteur ni l'héroïne ne sait où elle doit aller, qui elle doit retrouver et ce qui va se passer par la suite ; on se sent donc un peu perdu. Par contre, l'introspection amenée par ces moments de solitude, et notamment les joutes verbales auxquelles elle participe face au "singe bleu" (personnage assez "maléfique" puisqu'il tente de la pousser au suicide) sont très intéressantes. On ressent parfaitement la solitude de la jeune fille, sa tristesse et son désespoir ; j'ai même failli essuyer quelques petites larmes à plusieurs reprises. Cette première partie se révèle ainsi très triste et pesante, et la fin est tellement abrupte que j'ai dû commencer le visionnage de l'anime pour découvrir la suite des aventures de la jeune fille ! J'espère trouver la deuxième partie de ce "premier" livre, très rapidement, car je suis curieuse (même si j'ai vu la suite dans l'anime) de découvrir les aventures de Yokô, et notamment sa rencontre avec des personnages haut en couleur. ^^
               Pour parler, en quelques mots de l'anime et des premiers épisodes que j'ai visionnés (une dizaine), j'ai trouvé cela assez agréable. Les épisodes ne durent qu'une vingtaine de minutes (enfin, quand on enlève le générique, il ne reste plus grand chose !) et sont assez intéressants. Bon, par contre, il y a pas mal de différences entre le livre et l'anime, mais je pense que ces différences étaient nécessaires pour donner un peu de pep's à l'anime. Cependant, dans celui-ci, les émotions sont bien moindres, et si j'ai un conseil à vous donner, c'est de lire les romans avant de vous plonger dans l'anime. Bon point quand même pour l'adaptation animée, bon point qui réside dans le dessin des personnages, notamment les personnages masculins, assez "waouh" dans l'ensemble ! ^^



Les Petits [ + ] : Histoire originale. Héroïne très attachante. Introspection profonde et donc beaucoup d'émotions. Bonne traduction. Format de l'objet et illustrations très agréables !
Les Petits [ - ] : Quelques longueurs dûes aux répétitions dans l'aventure.

Créer un podcast