http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/communautedusud4.jpg
u
La Communauté du Sud, Tome 4 :
Les Sorcières de Shreveport

de Charlaine HARRIS

J'ai lu,
2009, p. 378

Première Publication : 2004



Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. Le premier tome de sa série "La Communauté du Sud" a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2008 sous le titre de True Blood.

La série décrit une coexistence entre vampires et humains au cœur d'une petite ville de Louisiane. Au cœur de cette coexistence se trouve le «True Blood», une boisson à base de sang de synthèse qui permet aux vampires de se nourrir. Si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent ce sang synthétique et continuent à se nourrir de sang humain. Quant aux humains, la peur de l'inconnu les envahit et le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent. Au coeur de ce conflit, l'amour entre Sookie, serveuse au Merlotte's, et Bill, un vampire.


 
Résumé de quatrième de couverture :

                         "Tout est fini avec mon vampire préféré. Bill s'est envolé pour le Pérou, me laissant moi, Sookie, le coeur en miettes. Je comptais donc passer un Premier de l'An bien morne quand des évènements extraordinaires ont troublé la quiétude de notre gentille bourgade de Bon Temps : une "mafia" de sorciers a décidé de s'approprier le territoire des vampires..."
                         Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...


 


http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/charlaineharris.jpgAvis personnel :

               Et voilà. Il ne m'aura pas fallu longtemps pour entamer ce quatrième tome, et surtout pour le dévorer ! Quand j'ai lu le résumé qui promettait un rapprochement Eric/Sookie, je me suis jetée sur l'ouvrage, et je ne l'ai lâché qu'une fois entièrement englouti !
               J'ai, en effet, particulièrement apprécié l'avancée de la relation entre le beau vampire Viking et la jeune télépathe même si, j'en conviens, c'est une histoire mièvre et une mise en scène sans doute entièrement dédiée à la réalisation des fantasmes de Charlaine Harris. Enfin, je ne vais pas me plaindre ; Bill n'apparaît que dans la toute dernière partie et nous laisse en paix le reste du temps (quelle bonne nouvelle !), laissant ainsi la place à Eric qui, ayant perdu la mémoire, se révèle encore plus attachant et plus craquant ! Sous cette amnésie, est-ce le vrai Eric qui renaît ? Vivement les tomes suivants qui, j'espère, répondront à cette question !
               Cependant, malgré ce point positif, le quatrième tome comme les précédents, possèdent de nombreux points négatifs qui, malheureusement, sont similaires de tome en tome. Effectivement, une nouvelle fois, le scénario général est vraiment léger et la bataille finale est vite et trop facilement expédiée. L'auteure ajoute la disparition de Jason à l'intrigue principale et cette petite intrigue secondaire est assez intéressante et m'a pas mal tenue en haleine. Cependant, encore une fois, le dénouement est relativement décevant. J'ai l'impression que Charlaine Harris a du mal avec cette dernière partie de l'histoire, et cela dans chaque tome.
               Autres points négatifs, présents dans le tome précédent et de nouveau dans ce volume : les "mots du jour" de Sookie, toujours aussi horripilants (je vous renvoie à mon avis sur le troisième tome pour de "plus amples renseignements"). De plus, l'héroïne continue à avoir un sex-appeal invraisemblable et attrape un nouvel homme dans ses filets (un changeling assez spécial). Sans doute un autre fantasme de l'auteur qui, dans ses jeunes années, a dû avoir du mal à trouver des amoureux...
               Bon, pour revenir à des éléments plus positifs, j'ajouterai que j'ai apprécié le fait que les actions soient séparées entre Shreveport et Bon Temps de façon équilibrée, pour une fois. Ainsi, on passe un peu plus de temps avec les habitants de la petite bourgade, comme Sam et Jason par exemple.

'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/Ericnorthman.jpg               Enfin, ce quatrième tome amène avec lui de nouvelles créatures : des sorciers et des sorcières ; et même, l'apparition d'une fée ! Je me demande jusqu'où Charlaine Harris va aller, quelle(s) créature(s) nous réserve-t-elle dans les tomes suivants ? Ma curiosité est piquée ! Dans ce volume, c'est donc l'occasion pour l'auteure de nous parler de la Wicca, du bien et du mal et par extension, des faiblesses des créatures, notamment des vampires. Les informations sont malheureusement encore une fois données au compte-goutte et avec toutes ces créatures différentes, les vampires sont de plus en plus relayés au second plan...
               Pour résumer. C'est le tome que j'ai préféré après le second, mais ce choix s'explique essentiellement grâce à l'importance donnée à Eric - mon personnage préféré - dans ce volume. Mais il faut l'avouer, au niveau du reste, c'est très léger et ce tome est finalement proche d'un Harlequin dans une ambiance pseudo fantastique. Mais bon, c'est distrayant et ça se lit vite et facilement ; alors j'attends la suite très, très, très impatiemment !



Les Petits [ + ] : Se lit vite et bien. Eric est au premier plan et c'est un véritable bonheur ! Apparition des nouvelles créatures : des sorciers et même une fée ! Intrigue concernant Jason, intéressante et qui tient en haleine.
Les Petits [ - ] : Sookie est de plus en plus agaçante. Dénouement décevant et un peu trop rapide. Ressemble à un Harlequin saupoudré de touches fantastiques qui passent un peu au second plan dans ce tome, dommage...

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/communautedusud3.jpg
y
La Communauté du Sud, Tome 3 :
Mortel corps à corps

de Charlaine HARRIS

J'ai lu,
2009, p. 376

Première Publication : 2003



Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. Le premier tome de sa série "La Communauté du Sud" a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2008 sous le titre de True Blood.


La série décrit une coexistence entre vampires et humains au cœur d'une petite ville de Louisiane. Au cœur de cette coexistence se trouve le «True Blood», une boisson à base de sang de synthèse qui permet aux vampires de se nourrir. Si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent ce sang synthétique et continuent à se nourrir de sang humain. Quant aux humains, la peur de l'inconnu les envahit et le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent. Au coeur de ce conflit, l'amour entre Sookie, serveuse au Merlotte's, et Bill, un vampire.


 
Résumé de quatrième de couverture :

 
                         "Bill, mon cher vampire, a fini par m'avouer que la mystérieuse reine de Louisiane lui avait confié une dangereuse mission. Avant de disparaître, il m'a mise en garde. Mais vous me connaissez, moi, Sookie, je ne pouvais pas en rester là. Entre les ménades et les lycanthropes, ma vie n'allait pas être simple..."
                         Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...


 


Avis personnel :
 
               Un nouveau tome et donc une nouvelle aventure pour Sookie. Encore une fois, elle se retrouve embarquée dans une histoire abracadabrante qui finit par se résoudre assez facilement et bien évidemment, grâce à elle. Charlaine Harris commence à faire de son héroïne une super woman qui sauve tout le monde en sachant toujours quoi faire, au bon moment, ça commence à devenir lassant. L'autre point qui m'agace de plus en plus, concerne le sex-appeal de Sookie. Ok, elle a bu du sang de vampire à plusieurs reprises et devient donc plus séduisante ; mais est-ce une raison suffisante pour que l'auteure mette tous les mecs de l'histoire, aux pieds de la jeune télépathe, la bave à la bouche ? (Et non, je ne suis pas jalouse... Bon si, ok, peut-être un tout petit peu...) De plus, depuis qu'elle a goûté au sexe avec Bill, j'ai l'impression que Sookie ne peut pas s'empêcher de sauter sur tout ce qui bouge. Il lui faut tous les mâles de la série ou quoi ? Car tous y passent : vampires, changelings et même loups-garous dans ce tome !
'

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/communautedusud3.jpg               Et oui, ce troisième tome se penche plus particulièrement sur de nouvelles créatures : les lycanthropes. Evidemment, Sookie se retrouve à jouer la petite amie de l'un d'entre eux (et apparemment, pas le plus désagréable à regarder !) - Léonard Herveaux, dit Lèn - pour pouvoir enquêter correctement et sauver son imbécile de vampire, j'ai nommé Bill l'infidèle (en plus d'être idiot !). Je m'attendais à apprendre quelques petites choses sur le monde des loups-garous, et c'est le cas ; mais ce qu'elle peut être radine cette Charlaine Harris ! Encore une fois, on grappille une ou deux informations de-ci, de-là, mais on reste sur notre faim !
               Bill et Eric sont assez absents de ce volume. C'est tant mieux pour le premier (que je peux de moins en moins sentir au fil des tomes) mais assez dommage pour le second. Heureusement, les scènes dédiées à Eric, si, peu nombreuses, sont croustillantes, même si parfois trop exagérées. J'ai vraiment eu l'impression que Charlaine Harris faisait tout pour réunir ces deux-là, ce qui se révèle parfois ridicule et pas du tout "vraisemblable". Mais bon, je ne vais pas me plaindre, car j'espère que Sookie et Eric vont finir ensemble, et Bill grillé au soleil ! (Bon, idéalement, je prendrai bien la place de Sookie dans les bras du beau Eric... )
               Que dire de plus ? Je regrette un peu le fait que l'histoire se passe loin de Bon Temps ; il doit y avoir moins de dix pages consacrées à la bourgade et donc à ses habitants. Dommage, dommage...
               Enfin, niveau style, c'est toujours la même chose : c'est léger, distrayant et se lit très, très vite. Je note cependant qu'un petit élément m'a franchement agacée pendant cette lecture. En effet, Sookie (enfin Charlaine Harris) s'est mise en tête de placer un "mot du jour", chaque jour et donc, très, très, très (trop) souvent l'auteure fait une petite parenthèse pour le rapeller "(et hop, un mot du jour, un !)". C'est vite horripilant et j'avais le sentiment d'être face à une grosse gourde, très fière d'elle quand elle plaçait un mot "intelligent"... (enfin, "intelligent"... dire "cynique", c'est être intelligent ? )
               Et pour finir (vraiment, cette fois, c'est promis), cette illustration de couverture est pour le moment celle qui me plaît le moins... qui est le moins dans "l'optique" de la saga... enfin... c'est un avis purement subjectif !
               Je me relis et je me rends compte que je suis assez négative, et pourtant ! Le tome suivant a été lu (dévoré, plutôt !) et j'achèterai les tomes 5 et 6 dès leur sortie. Je ne sais pas ce qui attise ma curiosité dans ces lectures (est-ce qu'elle va finir avec Eric ? ça c'est de la question capitale...), mais je me sens légèrement accro ! Donc, à très vite pour la suite !

 

Les Petits [ + ] : Apparition des loups-garous et donc de quelques informations sur ces créatures. Se lit toujours aussi vite et facilement. Scènes croustillantes avec Eric !
Les Petits [ - ] : Sookie et ses manies. Sookie et son comportement. On reste de nouveau sur notre faim en ce qui concerne les informations sur les créatures. Couverture moins "percutante" et moins "jolie" que les autres.





La Vestale d'Epona de P.C. CAST

Mardi 6 octobre 2009 à 18:23

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/vestaleepona.jpg
y
La Vestale d'Epona
de P.C. CAST


Editions Harlequin, Luna,
2009, p.487

Première Publication : 2007







 
Les Autres Livres de P.C. CAST :

 
La Maison de la Nuit : (1) Marquée , (2) Trahie



Résumé de quatrième de couverture :

 
                         Depuis l'enfance, Morrigan entend des voix. Amicales ou hostiles, elles la perturbent et l'intriguent, car la jeune fille, élevée dans un ranch de l'Oklahoma, ignore tout de ses origines sacrées et du destin tragique de sa mère, la prêtresse déchue. Mais un jour, dans une grotte d'albâtre où elle s'est rendue, poussée par une force inconnue, un éboulement la projette contre une paroi et la transporte dans un univers étrange : Partholon. Accueillie par des êtres bienveillants qui voient en elle leur grande prêtresse et la désignent comme la vestale "porteuse de lumière", Morrigan comprend que ce royaume est celui de Rhiannon, sa mère, et d'Epona, la déesse, dont elle reconnaît à présent les voix tendres et rassurantes. Pourtant, malgré son bonheur d'avoir trouvé sa place dans ce monde qu'elle sait être le sien, malgré son amour tout neuf pour Kegan, le grand chaman, Morrigan ne parvient pas à se sentir en paix. Car une autre voix s'élève toujours en elle, inconnue celle-là. Insistante, enjôleuse, elle tente à chaque instant de la pousser à la colère et au sacrilège ; comme si quelque esprit malfaisant l'habitait et tentait de faire d'elle "sa chose", l'instrument destructeur de sa vengeance contre Partholon...



 
Avis personnel :

 
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/pccast.jpg               Cinquième et dernier tome - concernant Partholon - sorti dans la collection Luna, je me suis enfin décidée à l'ouvrir. Certes, la couverture est belle, comme pratiquement toutes celles de la collection, mais le titre me chagrinait. Et me chagrine toujours d'ailleurs. Ouvrir un livre quand on sait qu'il y a une faute dans le titre, ça s'annonce plutôt mal. En tout cas, moi, ça m'horripile. Que je vous explique. Epona est une déesse liée aux chevaux, dans les religions païennes ; jusque là, tout va bien. Mais, c'est avec "Vestale" que ça se complique. C'est sûr, le mot est sacrément joli et fait vachement intelligent ; mais n'a rien à faire là. Les vestales, dans l'antiquité, étaient des prêtresses destinées à garder le feu sacré, le foyer de la cité, car elles étaient "sous les ordres" de la déesse Vesta (ou Hestia, chez les Grecs), déesse du foyer, d'où leur nom "Vestales". Comment une vestale peut-être "d'Epona" alors que dans la nature même du mot, on retrouve bien la déesse Vesta ? Le titre original est Divine by blood, donc l'erreur vient de la traduction (par Yohan Lemonnier-Mehen)...
               Bref. Lorsque je commence une lecture légèrement agacée, c'est en général assez mauvais pour la suite des évènements. Et effectivement, ça l'est, mauvais. Le tome précédent m'avait déjà franchement déçue, mais là, c'est pire que tout. Certes, il s'agit d'une collection appartenant aux éditions Harlequin, donc on se doute bien que ça ne vole pas très haut ; mais bon, les deux ou trois premiers volumes m'avait enchantée, alors j'espérais que peut-être... Il faut que j'arrête avec l'espoir, je me fais du mal inutilement. P.C. Cast aurait dû arrêter après L'Elue d'Epona, mais il faut croire que quand un auteur a un filon, il l'épuise jusqu'au bout. Trop, c'est trop.
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/vestale.jpg               Je le concède, ça se lit toujours très vite et c'est relativement distrayant (quoique...). Au cinquième tome, l'histoire devient franchement lassante. Ok, on change de génération et donc de prénoms (d'ailleurs Morrigan, si c'est pas cliché ça, après Rhiannon...), mais l'histoire est la même, les évènements sont similaires et on voit la fin arriver grosse comme une maison...
               En ce qui concerne la plume, ce n'est pas tellement mieux (sans parler des nombreuses fautes de frappe, ça aussi ça m'horripile...). Ben oui, P.C. Cast ne se renouvelle pas. On retrouve les mêmes traits d'humour que dans les ouvrages précédents. La première fois, c'est marrant, mais la deuxième ou la troisième fois, ça devient franchement agaçant. Pour couronner le tout, j'ai eu envie de baffer l'héroïne tout le long. Aurais-je eu un meilleur sentiment général si le titre ne m'avait pas titillé du départ et si les fautes s'étaient faites plus rares ? Non. Faute dans le titre ou non, fautes de frappe ou non, le livre reste très moyen et très décevant. Seule la facilité de lecture est à mettre en avant.
 


Les Petits [ + ] : Se lit vite et facilement.
Les Petits [ - ] : Trop similaire au tome précédent, seuls les prénoms changent. Trop c'est trop, l'auteur devrait arrêter de tirer sur le filon.


http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/communautedusud2.jpgy
La Communauté du Sud, Tome 2 :
Disparition à Dallas

de Charlaine HARRIS

J'ai lu,
2009, p. 375

Première Publication : 2002



Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. Le premier tome de sa série "La Communauté du Sud" a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2008 sous le titre de True Blood.

La série décrit une coexistence entre vampires et humains au cœur d'une petite ville de Louisiane. Au cœur de cette coexistence se trouve le «True Blood», une boisson à base de sang de synthèse qui permet aux vampires de se nourrir. Si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent ce sang synthétique et continuent à se nourrir de sang humain. Quant aux humains, la peur de l'inconnu les envahit et le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent. Au coeur de ce conflit, l'amour entre Sookie, serveuse au Merlotte's, et Bill, un vampire.



Résumé de quatrième de couverture :

                         "C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les vampires cohabitent pacifiquement. Enfin presque, car l'autre soir, on a retrouvé un corps sur le parking du bar et une ménade m'a attaquée."
                        
La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !





Avis personnel :

               En commençant cette lecture, j'étais un peu sceptique. Le premier tome avait été une lecture agréable, mais tout de même une déception par rapport à la première saison de la série. Allait-il être de même avec ce second tome ? Et bien, je suis un peu mitigée. La seconde saison possède sans conteste de gros avantages et certains inconvénients, et c'est la même chose pour ce second tome...
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/billetsookie.jpg               Pour commencer, parlons un peu de l'histoire. En fait, ce second tome comporte deux histoires. La première concerne cette disparition à Dallas (d'où le titre), et la seconde, une nouvelle enquête à Bon Temps, à la suite de meurtres et de l'apparition d'une nouvelle créature, une ménade. Alors que dans le livre, c'est l'histoire de Dallas qui tient le premier rôle, dans la seconde saison de la série, les problèmes occasionnés par la ménade ont eu la préférence des scénaristes. Trouvant l'histoire de Dallas plus intéressante que la seconde, je dirais donc que ma préférence va au livre. Cependant, les scénaristes ont fait un bon boulot, donc au final, livre et série sont complémentaires, et je pense que se pencher sur les deux supports est une bonne idée pour entrer le plus possible dans le monde particulier créé par Charlaine Harris.
               Bref, pour ne parler que du livre (car cet article est censé être fait pour ça...), et des deux histoires offertes par Charlaine Harris, j'ai été légèrement gênée. En effet, les deux intrigues n'ont quasiment rien qui les relie, si ce n'est super Sookie qui résout évidemment non seulement la disparition de Dallas, mais également l'enquête de Bon Temps. Je veux bien que nous soyons dans une fiction, mais quand même, c'est peu vraisemblable. Cette liaison maladroite, si ce n'est inexistante, m'a donnée l'impression que la seconde intrigue n'est là que pour remplir les blancs, pour mettre super Sookie en avant, et surtout donner une bonne raison à un rapprochement entre elle et le séduisant Eric (oui, je suis complètement sous le charme de ce personnage et du beau Alexander Skarsgard, qui interprète ce rôle).
               Je remercie tout de même l'auteur d'avoir utilisé cette diversion pour effectuer ce rapprochement, car Eric est bel et bien mon personnage préféré dans cette saga (pour le moment, du moins). De plus, Charlaine Harris le met pratiquement systématiquement en scène de façon très comique, et c'est à mourir de rire. Non seulement c'est un personnage séduisant et intéressant, mais en plus, il est plein d'humour ! Je pouffais férocement en lisant son apparition à une soirée orgiaque, en tant que gay, vêtu d'une combinaison moulante rose ! O_o

'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/ericnorthman.jpg               Les dialogues entre Sookie et lui sont de plus en plus savoureux, et heureusement qu'ils sont là ; car l'héroïne avec son récit à la première personne, devient de plus en plus insupportable, dans le genre sainte Nitouche qui embrasse tous les types qu'elle croise. Quant à son beau Bill (que je ne trouve pas beau, soit dit en passant... O_o), il est toujours aussi mou et inutile et se révèle même assez pathétique et antipathique. En ce qui concerne tous les autres, ils sont encore une fois secondaires (heureusement, la série remédie plutôt bien à ce petit soucis !) et leurs personnalités trop peu développées. Charlaine Harris se contente d'insister sur le trio amoureux, alors qu'elle a un matériel de base franchement intéressant. Elle se contente d'effleurer tout ce qui touche à la ménade et ne donne que quelques informations sur les changelings (comme Sam). C'est vraiment très, très, très dommage. Dans ce tome, on entre un peu plus loin dans la hiérarchie vampirique, mais là encore, les informations sont délivrées au compte-goutte, on reste à la surface, et surtout, sur notre faim ! L'auteur donnera-t-elle de nouvelles informations dans les tomes suivants ? A voir... De toute façon, les deux tomes suivants sont déjà dans ma bibliothèque ! ^^
               C'est finalement toujours agréable à lire (et on a droit à 60 pages en plus, par rapport au premier tome), très rapide, avec des scènes d'humour plus nombreuses, et des scènes érotiques moins malvenues. Et puis, je félicite une nouvelle fois J'ai lu pour cette réédition, toujours dans le visuel de la série, toujours très agréable dans la bibliothèque ; par contre, toujours assez chère pour un format poche (presque 9€) !



Les Petits [ + ] : Se lit très vite et très facilement. Distrayant et bonnes idées de départ. Eric est une bouffée d'oxygène ! Apparition d'une nouvelle créature, et de quelques informations sur la hiérarchie vampirique et sur les changelings.
Les Petits [ - ] :
Idées et personnages secondaires trop peu développés. Liaison maladroite entre les deux histoires. Sookie devient agaçante.


http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/assassinroyal1.jpgo
o

L'Assassin royal, Tome 1 :
L'Apprenti assassin
de Robin HOBB

Editions France Loisirs,
2004, p. 568

Première Publication : 1995





Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, née le 5 mars 1952 est un écrivain américain de fantasy.


Les treize volumes en français de l’Assassin royal sont désormais regroupés en quatre tomes : La Citadelle des ombres (environ 1000 pages par tome) chez Pygmalion.



Les Autres Tomes de L'Assassin royal :

Tome 2 : L'Assassin du roi
L'Assassin Royal, Volume 1 (BD)




 
Résumé de quatrième de couverture :

 
                         Dans le royaume des Six-Duchés battu par les vents, Fitz, bâtard d'un prince, rejeté par sa famille, est élevé à la cour par le maître d'écurie de son père. Mais le roi décide de lui faire enseigner une science redoutable, don de sa lignée, les Loinvoyant : l'art de la magie. Et qui plus est, dans l'intérêt du royaume, il devra également apprendre à devenir un assassin...


 
Avis personnel :

 
 
               Et me voilà lancée dans un nouveau long cycle de fantasy... et je remercie Sire Yohanan ! A cause de lui, non seulement je vais devoir lire les douze tomes suivants, mais avant, je vais surtout devoir les acheter ! Bon, les trois tomes suivants attendent dans ma bibliothèque, c'est déjà ça...
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/robinhobb.jpg               Bref. Essayons de donner un avis qui soit un minimum construit. Commençons par l'histoire. Celle-ci, à l'instar des autres cycles de fantasy, prend naissance dans un monde entièrement créé par Robin Hobb (je remercie d'ailleurs la carte installée dans les premières pages, qui plus d'une fois, m'a permis d'y voir plus clair !). Ce monde est appelé Six-Duchés. Au premier abord (en regardant la carte), je trouvais cet univers assez petit (comparé aux autres cycles que j'ai pu lire), mais finalement, c'est suffisant, du moins pour ce premier tome. En effet, le héros passe la majeure partie de l'intrigue aux alentours de Castelcerf et ce n'est que dans les derniers chapitres qu'il part en voyage plus longuement, à Jhaampe, chez le peuple des montagnes. L'intrigue principale n'est pas véritablement définie, on suit simplement Fitz (qui signifie "bâtard") au cours des années, de l'âge de six ans lorsqu'on le découvre, jusqu'à sa quinzième année environ. Je pensais au départ, que l'intrigue de ce premier tome serait liée à la quête d'identité du héros, car plusieurs fois on fait allusion à sa mère, mais jamais on ne s'y arrête vraiment... Peut-être dans les tomes suivants ? En tout cas, l'élément me paraît important pour la suite, mais peut-être que je me trompe complètement... Par contre, on apprend très vite qui est le père de Fitz, ce qui lui vaut d'ailleurs ce surnom, et la plupart des ennuis qui l'attendent ! Les évènements liés à ces ennuis et à l'apprentissage du jeune homme, au fil des années, s'enchaînent rapidement et habilement. Aucun temps mort ou période d'ennui, on est vite lancé dans l'action !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/fitz.jpg               Ce que j'ai le plus apprécié dans ce premier tome, ce sont les personnages, leurs personnalités et leurs relations mutuelles. A commencer par le héros qui, loin d'être le grand gentil, possède en lui des parts d'ombre non négligeables. Elément le plus flagrant : quel est son nom ? D'où mon hypothèse concernant la quête d'identité, un peu comme les romans de chevalerie, dans lesquels le "héros" reçoit des noms de la part des personnes qui l'entourent, n'existant ainsi jamais vraiment par lui-même jusqu'à ce qu'il prouve sa valeur, devienne une personne à part entière et récupère un nom, une humanité... (Lancelot qui finit par découvrir sa véritable identité au fil de ses aventures) Fitz, dans ce premier tome est très jeune et n'existe qu'à travers les autres. Burrich le prend sous son aile et l'afflige de ce nom car, comme le précise l'auteur, il appelle toujours les choses par leur nom. Plus loin, Patience, l'épouse de son père, veut lui donner le nom ô combien banal de Thomas, mais ne l'utilise que rarement. Je ne serai pas surprise que, par la suite, cette affaire de nom soit mise en avant - surtout que le choix du nom est une chose très importante dans cet univers, chez les dirigeants (le roi régnant s'appelle Subtil, ses fils se nomment Chevalerie, Vérité, Royal,...) -, et que Fitz retrouve une identité après avoir fait ses preuves. A cause de sa condition de bâtard, il est amené à côtoyer une profonde solitude et de dures épreuves et devient ainsi particulièrement touchant et attachant. Il grandit sans vraiment d'amour, subit les travers de la part de nombreuses personnes, a plusieurs fois envie de tout abandonner, et continue pourtant... Petit garçon puis ensuite adolescent, on a souvent envie de le prendre dans nos bras et de lui apporter du réconfort... Bon, j'arrête là mes divagations et reprends sur quelques mots concernant les autres personnages. Robin Hobb parvient très intelligemment à offrir des personnalités intéressantes à toutes les figures gravitant autour de Fitz, et pourtant, elles sont nombreuses ! Chacune a une histoire particulière et approfondie, et appelle à des découvertes futures. Je me suis particulièrement attachée à Burrich, Vérité, Umbre, Patience, Kettricken et même le Fou qui cache un passé certain... Bref, il y en a pour tous les goûts !
               Enfin, parlons brièvement de la forme, du style. Pas grand chose à signaler de ce côté-là. Il n'y a pas de difficultés concernant cette lecture. Comme je le disais plus haut, les longueurs sont rares, les descriptions et les dialogues bien équilibrés. J'ajouterai que j'ai apprécié le fait que le récit se passe à la première personne. Fitz raconte son histoire, une fois adulte, se souvenant des premières années de sa vie, ce qui évidemment, aide à forger une intimité entre le lecteur et lui. Enfin, dernier point positif : les quelques paragraphes en italique au début de chaque chapitre, qui apportent des informations "historiques" concernant le monde, ou des informations supplémentaires concernant tel ou tel élément important, que l'on retrouvera dans le chapitre concerné...
               Pour résumer : merci Sire Yohanan pour ce très bon moment de lecture !



Les Petits [ + ] : Histoire intéressante. Héros touchant. Personnages aux personnalités approfondies. Une lecture très agréable.
Les Petits [ - ] : 13 tomes à acheter...



D'autres avis : 1000 et 1, LadyScar, Nathalie.

 
Créer un podcast