Dracula, Francis Ford COPPOLA

Jeudi 3 novembre 2011 à 21:21

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/dracula.jpg
Dracula

1992, 2h03

d'après Dracula de Bram STOKER



Réalisé par Francis Ford COPPOLA

Avec : Gary Oldman (Dracula),
Winona Ryder (Mina / Elisabeta),
Anthony Hopkins (Van Helsing),
Keanu Reeves (Jonathan),
Sadie Frost (Lucy),
...


> Fiche IMDb <



Pour l'acheter : Dracula





http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Synopsis.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Egrisfonce.jpgn 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte...


http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Dgrisfonce.jpgepuis quelques années, le vampire - roi des créatures de la nuit - est à la mode, impossible de le nier. Bien avant les vampires scintillants de Stephenie Meyer ou les vampires torturés d’Anne Rice, la plus grande figure du genre est née sous la plume de l’irlandais Bram Stoker en 1897 : Dracula.
Après de nombreux films (en noir et blanc) le mettant en scène, c’est en 1992 que Francis Ford Coppola se lance dans l’adaptation de ce mythe… Alors, entreprise réussie ? Rendu fidèle ? Zoom sur ce film, interdit au moins de 12 ans lors de sa sortie en salle, aujourd’hui devenu un grand classique du genre…
'
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, sachez qu’avant de narrer les aventures du prince des vampires, l’œuvre de Bram Stoker met avant tout en avant l’histoire de Mina et Jonathan, deux jeunes amoureux qui souhaitent se marier dans le Londres de la fin du XIXe siècle. Malheureusement, le jeune homme - clerc de notaire - est envoyé en Transylvanie pour régler une affaire immobilière avec un certain Comte Dracula. De son côté, Mina passe du temps avec sa riche amie Lucy. Alors que Jonathan comprend qu’il est prisonnier dans le château du Comte, ce dernier voyage vers l’Angleterre où des évènements plus étranges les uns que les autres font leur apparition : un loup s’échappe du zoo, des tempêtes inattendues se lèvent et surtout… Lucy semble atteinte d’une maladie du sang bien inquiétante…
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/ryderoldman.jpgSi l’adaptation proposée par Francis Ford Coppola respecte l’ambiance gothique et le mythe du vampire (capable de nombreuses transformations et possédant des pouvoirs extraordinaires) du roman d’origine, il y ajoute un élément totalement absent du texte de Bram Stoker et en fait la clef de sa production : « L’Amour est éternel ». Vous pouvez chercher, aucun signe d’histoire d’amour pour le prince des vampires dans l’écrit de 1897... Il faut croire que Coppola a eu une bonne intuition quand on sait aujourd’hui le succès des amours vampiriques impossibles…
'
Une fois ce parti pris accepté, il n’y a plus qu’à se laisser porter par le film où évoluent d’excellents acteurs, à commencer par Monsieur Gary Oldman dans le rôle principal (ceux ayant grandi avec Harry Potter reconnaîtront peut-être le visage d’un certain Sirius Black…). Subissant de nombreuses transformations (merci les heures de maquillages), l’acteur nous offre un Dracula charismatique et marquant (quelle classe avec son haut de forme et ses petites lunettes rondes teintes en bleu !). D’autres grands noms ont été appelés pour lui donner la réplique : Winona Ryder dans le rôle de la naïve Mina, Keanu Reeves dans celui de Jonathan le fiancé et bien sûr Anthony Hopkins pour incarner le très célèbre chasseur de vampires, Van Helsing. Si la prestation de Winona Ryder n’est pas transcendante, elle reste une Mina acceptable (en revanche, fuyez la version française, le doublage de sa voix est atroce !). Entre son rôle de Danceny dans Les Liaisons dangereuses (de Stephen Frears) et celui de Jonathan ici, Keanu Reeves gagne, au début des années 90, les rôles de benêts de service… mais il faut avouer que cela lui sied plutôt bien. Quant à Anthony Hopkins, nul besoin de vanter son talent et son charisme, il reste le personnage secondaire le plus marquant du film… Les autres acteurs, plus ou moins importants pendant les deux heures de l’adaptation, remplissent leur rôle ; notons en particulier l’actrice qui incarne Lucy la dévergondée (Sadie Frost), rousse pour l’occasion, évidemment.
'
Si les effets spéciaux ont aujourd’hui un peu vieilli, cette adaptation du mythe est esthétiquement intéressante et intelligente. Liées à une bande originale savamment orchestrée par Wojciech Kilar, les scènes à l’intérieur du château de Dracula ou dans le Londres gris de la fin du XIXe siècle, prennent toute leur ampleur.
'
Sans aller jusqu’à « faire peur », cette adaptation offre une atmosphère lourde de tensions (sexuelles notamment… et oui, le vampire n’est pas une créature végétarienne chaste, à l’origine !) et quelques sursauts d’angoisse ; sans compter sur un bon aperçu de l’histoire de Dracula. Une bonne mise en bouche pour un soir comme Halloween…
'
Quant au mythe du vampire, nul doute qu’il fasse encore couleur beaucoup d’encre, la littérature de ces derniers mois en est la preuve… et la dernière comédie musicale de Kamel Ouali, le témoin que les choses ne sont pas prêtes de s’arrêter… mais est-ce toujours une bonne chose ?




 
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/stardust.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers2/coupdecoeur.gif

Stardust.
Le Mystère de l'étoile

2006, 2h02

d'après Stardust
de Neil GAIMAN


Réalisé par Matthew VAUGHN

Avec : Charlie Cox (Tristan Thorne),
Claire Danes (Yvaine),
Michelle Pfeiffer (Lamia),
Robert De Niro (Capitaine Shakespeare),
Mark Strong (Septimus),
Ben Barnes (Dunstan Thorne jeune),
Sienna Miller (Victoria),
Henry Cavill (Humphrey),

...


> Fiche IMDb <



Pour l'acheter : Stardust - Le mystère de l'étoile 




http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/MonSynopsis.jpg
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Dorangefonce.jpgunstan Thorne, jeune homme habitant la ville de Mur (« Wall » dans la version originale) - ainsi nommée car elle est entourée d’un mur qu’il est interdit de franchir -, parvient un jour à s’enfuir. Il erre quelques temps, rencontre une jolie jeune fille prisonnière d’une sorcière sur le marché, et finit par rentrer chez lui. Neuf mois plus tard, un nourrisson est déposé au gardien du mur à son intention. Son nom est Tristan.
Dix-huit ans s’écoule à Mur. Tristan est devenu un jeune homme un peu gauche, travaillant à l’épicerie du village. Fou amoureux de la jolie Victoria, il ne se rend pas compte du comportement moqueur de celle-ci. Pour l’impressionner et faire mieux qu’Humphrey, le bellâtre, il lui promet qu’il trouvera un moyen de quitter Mur pour lui rapporter l’étoile filante passée au dessus d’eux et tombée des kilomètres plus loin… Car, effectivement, une étoile est tombée ce soir-là… Les trois sœurs sorcières l’ont vue et sont bien décidées à la capturer pour arracher son cœur, le gober et ainsi retrouver leur ancienne jeunesse… De leur côté, les deux derniers fils du défunt roi de Stormhold se lancent à la poursuite de la pierre qui fera accéder l’un d’entre eux au trône ; pierre que l’étoile a en sa possession…
Tristan, les sorcières et les deux princes ; les voilà tous à la poursuite de l’étoile… qui se révèle être une jolie jeune femme prénommée Yvaine.



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Lbleutresfonce.jpga première fois que j’ai entendu parler de Stardust, le mystère de l’étoile, c’est une connaissance qui me l’avait conseillé. Je n’avais alors aucune idée de l’histoire et savais encore moins qu’il s’agissait de l’adaptation d’un livre de Neil Gaiman. Dès mon premier visionnage, j’ai adoré.
Depuis, j’ai lu l’œuvre originale de Gaiman et je dois avouer qu’elle m’a déçue. Je n’ai pas retrouvé tout l’humour, la « féerie » qui me plait tant dans ce film… Cette adaptation fait donc partie des rares adaptations que je préfère au livre d’origine… L’ordre de découverte a-t-il une quelconque importance ? J’en ai bien l’impression (car j’ai aussi ce sentiment avec un autre livre de l’anglais et son adaptation : Coraline)…
En tout cas ici, que ce soient les acteurs, les décors, la musique ou le scénario en lui-même… j’aime absolument tout ! Et si vous ne l’avez pas encore compris : regardez Stardust, il faut absolument le voir !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/clairedanes47.jpgMatthew Vaughn, le réalisateur, nous offre là un beau spectacle. Le scénario, je m’en suis rendue compte après ma lecture, n’est pas toujours fidèle à la trame créée par Neil Gaiman, mais c’est tant mieux. Je remercie le réalisateur qui a su tirer partie de ces modifications pour accentuer l’humour du texte d’origine et le côté féérique. Pour l’humour, je pense notamment à la scène du combat des pirates sur le bateau volant, sur fond de French Cancan ou aux princes fantômes… Quant à la féérie, il n’y a qu’à comparer les deux fins pour se rendre compte de la différence selon le support. Et je préfère largement le dénouement proposé par Matthew Vaughn ; c’est certes un peu plus « comédie romantique », mais c’est parfaitement dans le ton de ce qui précède. Je félicite également le réalisateur pour son travail sur les personnages, notamment sur celui d’Yvaine qui a une vraie profondeur à l’écran, contrairement à son rôle de « potiche » chez Gaiman (sans doute le point qui m’avait le plus déstabilisée et déçue lors de ma lecture).
Je dis bravo aux créateurs d’effets spéciaux ! Le bateau volant, le piège de l’auberge, le bonheur de l’étoile, le rajeunissement ou vieillissement de Lamia,… je ne suis pas une spécialiste, mais à mon goût, c’est bien fait et très agréable à regarder. De même que les décors ou les costumes ! Un gros plus pour les tenues et coiffures de la sorcière Lamia, quelle classe ! En revanche, je ne suis pas très convaincue par la robe argentée métallique de l’étoile ; la costumière s’explique sur celle-ci dans le making of, mais… bof.
Comme le réalisateur, le compositeur Ilan Eshkeri m’était complètement inconnu. Mais le duo fonctionne très bien et les musiques s’accordent parfaitement aux images ! Epique, magistrale, je ne me lasse pas decette bande originale  (c'est un lien) que j’écoute régulièrement, les morceaux « Septimus » et « Shooting star » en tête !
'
Quand on se penche sur les acteurs, c’est amusant mais on constate vite que tous ont des noms plus ou moins connus, sauf celui qui incarne Tristan le héros : Charlie Cox (d’ailleurs, son nom n’apparaît même pas en tête d’affiche…). Total inconnu (du moins pour moi), je le trouve cependant brillant. Du timide et gauche garçon au départ, il évolue en jeune homme courageux et sacrément mignon. Comme quoi, l’habit (et les cheveux) fait le moine ! Claire Danes incarne l’étoile Yvaine. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n’accroche pas trop à cette actrice. Déjà dans Romeo + Juliette de Baz Luhrmann, je trouve que c’est le « point faible » du couple… Elle est sympathique, mais elle ne me fait ni chaud ni froid.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/michellepfeiffer.jpgA mon goût, le gros point positif du casting, c’est Michelle Pfeiffer dans le rôle de la sorcière Lamia. Belle, séductrice, puissante et extrêmement dangereuse ; elle est parfaite. Et je veux ses cheveux ! Autre grand nom du cinéma avec un rôle principal : Robert De Niro. Hilarant en Capitaine Shakespeare ! Rien que pour sa prestation dans la scène du combat sur un French Cancan, il faut voir ce film ! J’apprécie vraiment que des acteurs renommés n’aient pas peur du ridicule et acceptent un tel rôle… Dernier acteur avec un rôle important, et non des moindres : Mark Strong qui incarne le prince Septimus, rusé et cruel. Après son rôle du gentil Knightley dans Emma, c’est étrange de le découvrir une épée à la main… mais je le trouve également parfait dans ce rôle !
Notons l’apparition du beau Ben Barnes alias Dunstan Thorne jeune, de Sienna Miller parfaite dans le rôle de la peste Victoria très bien assortie à son Humphrey / Henry Cavill qui nous réserve une surprise très amusante dans les toutes dernières minutes… Un casting de rêve même pour les seconds rôles… C’est du tout bon !
'
Je possède le DVD en version simple (je ne suis pas certaine qu’il existe en version collector) et même si les bonus ne sont pas très nombreux, ils sont quand même bien agréables.
Je me suis régalée avec la demi-heure du making of (malheureusement seulement sous-titré en anglais) dans lequel on croise le réalisateur évidemment, mais également Neil Gaiman qui s’est déplacé plusieurs fois en personne sur les lieux du tournage. On passe également un peu de temps en compagnie de la plupart des acteurs et des membres de l’équipe de tournage (directeur des effets spéciaux, costumière,…). Les autres bonus sont rares et courts, mais valent le coup d’œil : cinq minutes de scènes coupées (avec les princes fantômes notamment) et cinq minutes de bêtisier pendant lequel on constate que Charlie Cox alias Tristan doit être du genre maladroit vu le nombre de fois où il se casse la figure… (Je n'ai pas résisté et vous ai mis la vidéo, la deuxième... les chutes de l'acteur démarre vers 3'). J’ai pris l’habitude de voir Stardust en français, mais il faudrait que je teste la version anglaise sous-titrée, un de ces jours…


Les Petits [+] :
Une histoire féérique et bourrée d’humour. De très bons acteurs : Charlie Cox (inconnu mais prometteur !), Michelle Pfeiffer (magnifique !), Robert de Niro (à mourir de rire !)… De beaux effets spéciaux, de magnifiques décors,… Une bande originale grandiose, le morceau « Septimus » sur le podium ! Des bonus sympathiques : making of, bêtisier, scènes coupées.
Les Petits [-] :
J’ai un peu de mal avec Claire Danes, sans trop savoir pourquoi. Les fans du texte de Gaiman grinceront peut-être des dents en découvrant les changements, mais personnellement, je les trouve plus que bienvenus !








 
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/harrypotteralecoledessorciers.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers2/coupdecoeur.gif

Harry Potter, 1 :
A l'école des sorciers

2001, 2h22

d'après Harry Potter, Book 1
de J.K. ROWLING


Réalisé par Chris COLUMBUS

Avec : Daniel Radcliffe (Harry Potter),
Rupert Grint (Ron Weasley),
Emma Watson (Hermione Granger),
Tom Felton (Drago Malefoy),
Matthew Lewis (Neville Londubat),
Alan Rickman (Severus Rogue),
Maggie Smith (Minerva McGonagall),
Richard Harris (Albus Dumbledore),
Robbie Coltrane (Hagrid),

...


> Fiche IMDb <



Pour l'acheter : Harry Potter I : A l'Ecole des Sorciers




http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/MonSynopsis.jpg
Faut-il vraiment dévoiler les grandes lignes d’un scénario si célèbre ? Y a-t-il encore des êtres humains qui n’ont pas vu ce film ? Ou qui n’ont pas lu le livre écrit par J.K. Rowling ? Réparez tout de suite cette erreur ! Ruez-vous sur le support papier pour commencer et prolongez la magie avec la version sur grand écran !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Borangeclair.jpgref. Harry Potter est un petit orphelin de bientôt 11 ans, élevé par les Dursley : son oncle Vernon, sa tante Pétunia et son horrible cousin Dudley depuis la mort de ses parents dix ans plus tôt. Alors que son onzième anniversaire approche à grands pas, les évènements étranges se multiplient autour de lui ; le plus fréquent et non des moindres étant ce courrier à son intention qui se multiplient, « poster » par des hiboux !
Les choses s’éclaircissent avec l’arrivée « indésirable » d’Hagrid, géant hirsute qui explique à Harry ce qu’il devrait savoir depuis des années. Ses parents, tous les deux sorciers, n’ont pas péri dans un accident de voiture comme le prétendaient les Dursley, mais ont été assassinés par le plus grand mage noir de tous les temps et la cicatrice en forme d’éclair qu’il a sur le front est la marque laissé par le mauvais sort qui devait le tuer…
Harry est le garçon qui a survécu et il va devoir composer avec cette nouvelles notoriété dès son premier jour dans sa nouvelle école : Poudlard, l’école anglaise de sorcellerie…



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Hbleuclair.jpgarry Potter à l’école des sorciers… Je me souviens être allée le voir deux fois au cinéma à sa sortie en 2001, et j’ai encore en tête quelques images de ces jours-là alors que j’avais 14 ans environ (notamment l’endroit où j’étais placée dans la salle de cinéma…). C’est peu dire que d’affirmer que ce film m’a marquée ! Et si on jette un œil sur l’état de mon coffret collector… on comprend vite que j’ai vu et revu ce premier opus un bon paquet de fois ! Et vous voulez que je vous dise ? Dix ans après ces fameuses séances au cinéma, je réagis toujours de la même façon : je frissonne, souris béatement, ai la chair de poule et les larmes aux yeux… tout ça en un peu moins de 2h30. Alors oui, les antis vous diront qu’il y a plein de défauts et qu’il ne rend pas hommage au premier tome écrit par J.K. Rowling… et bien moi, j’affirme que c’est une adaptation plutôt fidèle, qui respecte bien l’œuvre originale et surtout, qui fait rêver !
Je ne m’en lasse pas, la regarde toujours avec autant de plaisir et compte bien en faire un énième visionnage dès que possible !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/matthewlewis.jpgLa magie est au cœur de cette histoire et la magie est également sur les écrans grâce à une réalisation maitrisée. Chris Columbus semble être habitué à devoir plaire à un jeune public puisqu’il a notamment à son actif, avant 2001, Maman j’ai raté l’avion et Madame Doubtfire. Autant dire que l’humour et le « rêve » sont dans son quotidien ! Et sur ces points, je trouve qu’il a su utiliser le texte original à bon escient. Bien sûr, quelques scènes sautent, d’autres sont légèrement modifiées (notamment en ce qui concerne la présence ou non de certains personnages) mais dans l’ensemble, tous les changements sont « intelligents » et ont leurs raisons. Je pense par exemple à la scène de la retenue dans la forêt interdite pendant laquelle Ron remplace Neville. Il est évident que dès le premier film, le réalisateur a voulu mettre en avant les trois acteurs principaux et les liens étroits qui existent entre leur personnage respectif. Dommage pour Neville (personnage que j’adore) mais son courage et son importance ne sont quand même pas oubliés et sont mis en avant par la suite.
Au niveau des décors, en voyant le Chemin de Traverse et le château de Poudlard, on ne peut que dire : « Waouh » ! C’est exactement comme je me l’imaginais, magique ! Seul peut-être la découverte des escaliers qui n’en font qu’à leur tête m’a déçue… Pour le reste, les effets spéciaux concernant la magie : métamorphose, Choixpeau magique, dragon… tout est très bien fait, avec un petit bémol pour les scènes de Quidditch, mais ça s’améliore dans les films suivants.
L’énorme point fort de ce premier opus (et de la saga en général) c’est la musique, signée ici John Williams. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez par contre ses compositions qui ont servi les plus grands classiques du cinéma : E.T., Indiana Jones, Jurassik Park ou encore Star Wars ! Pas étonnant que le thème du petit sorcier soit devenu si célèbre ! La bande originale est extraordinaire, elle colle parfaitement aux images et décuple les émotions… je ne me lasse pas de l’écouter et le fait fréquemment lorsque je lis et rédige mes billets !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/alanrickman.jpgVenons-en aux acteurs. La plupart sont des enfants totalement inconnus avant d’être choisis pour interpréter les petits sorciers. A commencer par le héros, incarné par le jeune Daniel Radcliffe. En dehors de ses yeux qui sont bleus (et non verts comme dans le livre), il correspond plutôt bien à l’image que je me faisais de Harry. De même pour Ruper Grint alias Ron Weasley et Emma Watson alias Hermione Granger. Mais à force de revoir ce premier volet, je me rends compte que déjà, le petit rouquin a un potentiel comique et un jeu très prometteurs. La petite intello à la tignasse en broussaille est aussi insupportable que je l’imaginais. Finalement, le point le plus faible du trio, et ce également par la suite, c’est bel et bien Daniel Radcliffe. Du côté des enfants, on notera également les prestations remarquées et appréciées de Tom Felton, le petit blondinet qui incarne un Drago Malefoy Serpentard jusqu’au bout des cheveux ; et un Neville Londubat maladroit et adorable, interprété par Matthew Lewis, un acteur prometteur.
Tous ces jeunes inconnus sont épaulés par des acteurs de talent qu’on ne présente plus. Mon préféré, et tous mes lecteurs habitués le savent, n’est autre que le génialissime Alan Rickman (vu dans Raison et sentiments, Love Actually, Sweeney Todd,…) qui donne vie au Professeur Rogue. Le rôle était fait pour lui ! La première fois que j’ai vu Harry Potter à l’école des sorciers, j’ai été très surprise de retrouver la mère supérieure de Sister Act, Maggie Smith, dans le rôle de la très stricte Professeur McGonagall. Pour les autres, on notera Richard Harris pour incarner le magistral Dumbledore, qui décède malheureusement en 2002 et est donc remplacé par Michael Gambon à partir du troisième volet. Quant à Robbie Coltrane alias Hagrid, sa présence impressionnante guide Harry et le soutient, dans ce premier opus… et dans tous les suivants !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/tomfelton.jpgEt pour parfaire le film, le coffret collector nous offre un cd complet de bonus ! Sous forme de jeux très interactifs, les plus jeunes pourront visiter le Chemin de Traverse et le château de Poudlard, tout en retrouvant tous les détails appris précédemment dans le film ! Bon, c’est parfois difficile d’accéder à tous les bonus (pour faire des achats dans le Chemin de Traverse, il faut de l’argent et pour en retirer à Gringotts, il faut la clef de son coffre, clef que j’ai eu du mal à trouver !), mais les enfants prendront énormément de plaisir à fureter un peu partout.
Pour les adultes, les bonus sont moins nombreux (scènes inédites, interviews,…), mais comme les amateurs d’Harry Potter sont de grands enfants, ça ne pose pas réellement de problèmes…
Enfin, je vous conseille très fortement de (re)découvrir cette adaptation en anglais pour profiter des noms originaux. Vous pouvez évidemment choisir les sous-titres en français ou en anglais ; et pour les moins courageux, la version française est évidemment présente.


Les Petits [+] :
Une histoire magique qui plaira à tous ! Une adaptation fidèle aussi bien du point de vue « narratif » qu’en ce qui concerne l’univers créé par J.K. Rowling. Rupert Grint est l’acteur le plus prometteur des trois héros. Les acteurs adultes sont parfait dans leur rôle respectif et soutiennent les plus jeunes. La musique de John Williams est magnifique, inoubliable et décuple les émotions transmises par les images. Enormément de bonus très interactifs pour les plus jeunes ou les enfants qui sommeillent en nous.
Les Petits [-] :
Les jeunes acteurs sont débutants et ont donc encore besoin de s’améliorer, surtout Daniel Radcliffe. Quelques effets spéciaux un peu moins réussis, les scènes de Quidditch notamment.






 

Alice au pays des merveilles, Tim BURTON

Samedi 26 février 2011 à 20:44

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/3DDVDAliceaupaysdesmerveillesTimBurton.jpg
Alice au pays des merveilles

2009, 1h49

inspiré d'Alice au pays des merveilles
de Lewis CARROLL


Réalisé par Tim BURTON

Avec : Mia Wasikowska (Alice),
Johnny Depp (le Chapelier fou),
Helena Bonham Carter (la Reine Rouge),
Anne Hathaway (la Reine Blanche),
Alan Rickman (la voix d'Absolem),
Christopher Lee (la voix du Jabberwocky),

...



> Fiche IMDb <



Pour l'acheter : Alice au Pays des Merveilles 



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/MonSynopsis.jpg
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Avertanis.jpglice n’est plus la petite blondinette qu’elle était la première fois qu’elle était venue faire un tour au Pays des merveilles. A 19 ans, de retour au pays du Chapelier fou, après avoir fui une demande en mariage, la demoiselle a perdu sa « plussoyance ». Certaine qu’elle rêve, Alice (re)croise des créatures toutes plus bizarres les unes que les autres.
Bientôt poursuivie par le Valet au service de la Reine Rouge, elle doit s’emparer de l’épée Vorpaline pour pouvoir affronter le Jabberwocky le moment venu, le jour Frabieux ; afin de délivrer le Pays des merveilles de l’emprise de la Reine Rouge et rendre la couronne à la sœur de celle-ci, la Reine Blanche.



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Dorangefonce.jpgepuis quelques années maintenant, Tim Burton est LE réalisateur que je suis. Et il semble également à la « mode » pour un paquet de monde. Je vais rarement au cinéma mais je suis prête à payer 15€ pour découvrir le nouveau Burton en avant-première, en VOST et en 3D. En sortant de cette séance qui avait fait un trou sur mon compte en banque, j’étais plutôt mitigée mais quand même à tendance positive.
Aujourd’hui, après plusieurs revisionnages chez moi aussi bien en français qu’en anglais mais sans la 3D (de toute façon, elle ne sert à rien !), Alice au pays des merveilles arrive assez loin dans mon Top Tim Burton, mais je l’aime quand même bien…
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/aliceinwonderlandcast1220091024x512.jpg
'
Les lecteurs d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll pourront se rendre compte que la version de Burton n’est pas vraiment une adaptation du texte, mais plutôt une « suite ». N’ayant pas encore lu De l’autre côté du miroir, la « suite » offerte par Lewis Carroll, je ne peux confirmer ou infirmer la fidélité du film ; mais il semblerait qu’en fait, le réalisateur ait fait un petit mélange des deux titres de l’écrivain anglais et y ait ajouté sa patte.
En parlant de ça, beaucoup reprochent à ce film de ne pas être un « vrai » Burton et d’être trop marqué Disney. Alors oui, la marque Disney est assurément présente mais il y a des moments où il faut arrêter les « conneries »… Si Burton n’était pas satisfait du rendu final, il n’aurait sans doute pas laissé le film en état. Aujourd’hui, il est, à mon avis, assez influent pour dicter sa propre volonté, à Disney ou à quiconque. Si le film est sorti exactement tel qu’il est, c’est bien que Burton l’a voulu et que le résultat lui plaisait un minimum, non ?!
Le point un peu faible d’Alice au pays des merveilles, et c’est là qu’on peut, à mon avis, trouver le côté Disney, c’est le scénario un peu bateau, pas très développé et à la limite du « cul-cul ». Cela dit, personnellement, j’aime Disney alors ça ne me dérange pas plus que ça. En revanche, j’ai adoré retrouvé la patte « burtonienne » au niveau de l’esthétisme : les décors (l’arbre mort à la Sleepy Hollow), les costumes (les rayures par exemple) et même les couleurs. Visuellement, c’est vraiment magnifique. Les effets spéciaux avec les animaux animés, les changements de taille d’Alice ou encore la tête énorme de la Reine Rouge sont très bien rendus. C’est maitrisé et donc très agréable à regarder.
Niveau musique et sans aucune surprise, on retrouve Danny Elfman, le grand copain du réalisateur qui avait déjà œuvré sur la plupart des créations de son ami : Edward au mains d’argent, L’Etrange Noël de Monsieur Jack, Sleepy Hollow, Big Fish,…. Malheureusement, à part un ou deux morceaux marquants, je suis un peu déçue par cette bande originale qui est loin d’être inoubliable…
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/carterburton.jpgMaintenant, venons-en aux acteurs et commençons par les principaux.
Mia Wasikowska (qui sera bientôt à l’affiche dans le rôle de Jane Eyre) est certes bien mignonne, mais je la trouve un peu fade pour le rôle d’Alice. Trop effacée, trop « figée »… niveau « émotions », il n’y a pas grand-chose, mais elle est encore jeune. Heureusement, Johnny Depp alias le Chapelier fou est… complètement fou ! Maquillé à l’extrême, on reconnait cependant son jeu inimitable et encore une fois, je salue son travail d’acteur sur les expressions et regards. C’est définitivement un grand du cinéma ! A ses côtés, on retrouve une Helena Bonham Carter au sommet de son art. Ses « Qu’on lui coupe la tête ! » sont un délice et m’ont fait mourir de rire ! Le trio Depp/Carter/Burton était déjà fameux dans Sweeney Todd, mais plus le temps passe et plus la cohérence entre les trois personnalités est grande et se ressent à l’écran ! Vivement leur future collaboration ! Autre actrice « principale » en chair et en os à faire son apparition dans ce film : Anne Hathaway. Bon, je m’excuse d’ors et déjà auprès de ses fans, mais c’est une actrice que je ne supporte pas, c’est physique. Elle m’horripilait déjà dans Le Diable s’habille en Prada mais là, en Reine Blanche maniérée, c’est pire que tout ! J’excuse la « faiblesse » du jeu de Mia Wasikowska de par son jeune âge, mais je trouve Anne Hathaway vraiment très en dessous des autres acteurs…
Un petit mot sur des acteurs que j’adore qui, certes, ne prêtent ici que leur voix, mais qui donnent corps à leur personnage. A commencer par Alan Rickman et sa voix reconnaissable entre toutes ! La chenille Absolem aurait presque des airs du Professeurs Rogue ! Vient ensuite Christopher Lee ; qui d’autre aurait pu doubler le magistral et effrayant Jabberwocky que celui qui incarnait le traître et charismatique Saroumane ! Notons également un acteur que je ne connaissais pas avant de voir Sweeney Todd et les Harry Potter : Timothy Spall, que j’ai été surprise de reconnaître derrière la voix du chien Bayard. Vous pouvez le retrouver en ce moment auprès d’Helena Bonham Carter dans l’excellent Discours d’un roi (que je vous conseille très fortement !).
'
Habituellement, j’aime acheter mes DVDs sous le format collector pour pouvoir profiter des bonus, surtout lorsqu’il s’agit d’un film de Tim Burton ou d’un film que j’ai beaucoup aimé. Cette fois, j’ai profité des soldes pour acquérir celui-ci… en version simple. Les bonus sont donc très peu nombreux, mais il fallait s’y attendre. A noter surtout un petit reportage sur les effets spéciaux du Pays des merveilles, très intéressant.
Pour le reste, on pourra savourer la version anglaise sous-titre (en français ou en anglais, à votre guise) mais aucune autre langue n'est présente. Cela dit, pour un DVD en format simple, c’est déjà pas si mal et je m’en contente !


Les Petits [+] :
Des acteurs très bons : Johnny Depp et Helena Bonham Carter en tête. De superbes effets spéciaux (les animaux animés, les changements de taille d’Alice, la grosse tête de la Reine Rouge,…). Visuellement c’est magnifique : les décors, les costumes, les couleurs… C’est complètement loufoque et bourré d’humour ; mais avec le mélange Carroll/Burton, je n’en attendais pas moins !
Les Petits [-] :
Le scénario est un peu bateau mais ça reste agréable. Mia Wasikoska est un peu fade en Alice et Anne Hathaway est juste insupportable. Peu de bonus mais c’est déjà pas mal pour une version simple.





Charlie et la chocolaterie, Tim BURTON

Mercredi 16 février 2011 à 17:43

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/charlie.jpg
Charlie et la chocolaterie

2004, 1h15

d'après Charlie et la chocolaterie
de Roald DAHL


Réalisé par Tim BURTON

Avec : Johnny Depp (Willy Wonka),
Freddie Highmore (
Charlie Bucket),
Helena Bonham Carter (Madame Bucket),
Christopher Lee (Wilbur Wonka),
Deep Roy (les Oompas-Loompas),
Annasophia Robb (Violet Beauregarde),

...


> Fiche IMDb <



Pour l'acheter : Charlie et la chocolaterie



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/MonSynopsis.jpg
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Lvertfluo.jpge petit Charlie Bucket, enfant attendrissant, vit dans une toute petite maison en bois avec ses deux parents et ses quatre grands-parents (qui se partagent un lit). La vie est difficile pour la famille Bucket, surtout depuis que le père de Charlie a perdu son emploi dans la fabrique de dentifrice…
De son côté, la chocolaterie Wonka - la plus célèbre chocolaterie du monde - annonce qu’elle rouvrira ses portes exceptionnellement pour les cinq enfants qui trouveront les cinq tickets d’or cachés dans les tablettes de chocolat Wonka. Bien vite, il ne reste plus qu’un ticket d’or à découvrir… Charlie rêverait de visiter cette chocolaterie, mais ses deux tentatives pour trouver le dernier ticket d’or n’ont rien donné. Pourtant, il reste encore une lueur d’espoir…
Muni de son précieux laissez-passer, Charlie accompagné de son grand-père Joe - sorti du lit exceptionnellement pour cette occasion -, se rend dans l’extraordinaire fabrique et y découvre des merveilles… Cependant, tout n’est pas rose dans l’antre de Willy Wonka, et les cinq enfants vont en faire chacun leur tour la triste expérience…



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Dvertfluo.jpgans le lycée professionnel dans lequel je travaille, je dois m’occuper de groupes d’élèves, une heure par semaine (pour chaque groupe). Au début, j’avais décidé de les faire « travailler » sur quelques livres à leur portée (enfin, plutôt les leur faire découvrir). Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl était l’un d’entre eux. Malheureusement, et j’aurais du m’en douter, ils ne s’intéressent pas du tout aux livres (en général), les faire lire relève de l’impossible (ou presque). Changement de programme, je leur ai donc passé l’adaptation de Tim Burton et, ô miracle, ça leur a beaucoup plu (contrairement à l’autre groupe qui n’a pas aimé Big Fish) ! Je profite donc de ce énième visionnage (en français cette fois…) pour vous en parler sur mon blog…
Même s’il ne figure pas dans les films de Tim Burton que je préfère, je reconnais que le célèbre réalisateur a su rendre à merveille la « folie douce » du texte d’origine, aussi bien par les choix de mise en scène que par ceux des acteurs et de la bande son !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/johnny.jpgBasée sur le livre « jeunesse » signé Roal Dahl, cette adaptation (qui n’est pas la première, il en existe au moins une autre datée de 1971) un peu fantaisiste, illustre assez bien l’esprit loufoque du texte d’origine. Je ne me souviens plus exactement du livre, mais il me semble que le travail de Tim Burton et compagnie est plutôt fidèle. J’ai un doute en ce qui concerne l’histoire de Willy Wonka et son père, qui n’est, il me semble, pas présente chez Roal Dahl ; mais pour le reste, c’est bien joué !
A commencer par les chansons des Oompas-Loompas qui ont agacé plus d’un téléspectateur, mais qui sont fidèles (les paroles) au livre… La musique, signée Danny Elfman (on s’en serait douté en voyant le nom de Tim Burton à la réalisation…) est un peu « too much », mais elle colle parfaitement à l’esprit, à l’histoire… C’est coloré, acidulé, loufoque… comme l’intérieur de la chocolaterie (les décors sont superbes, je pense notamment à la chute de chocolat !), comme la personnalité de Willy Wonka, comme les bonbons en général… Images et sons sont en osmose, c’est pertinent ; bravo Monsieur Burton !
'
Comme je le disais en introduction, la réussite du film tient également du casting. A commencer par l’excellent Johnny Depp (inutile que je vous cite d’autres films dans lesquels il est apparu, je pense que tout le monde voit de qui il s’agit…) qui incarne un Willy Wonka complètement barré ! Encore une fois, l’acteur nous offre des mimiques et des expressions de visage qui collent parfaitement au rôle ! Face à ce grand du cinéma, on retrouve le petit Freddie Highmore dans le rôle de Charlie, qui avait déjà donné la réplique à son aîné, quelques mois plus tôt, dans Neverland. Le garçon n’est, à mon goût, pas encore au top de son jeu, mais il est encore jeune et il assure quand même ! Avouons-le, donner la réplique à quelqu’un comme Johnny Depp ne doit pas être des plus simples !
Du côté des adultes, on notera les seconds rôles d’Helena Bonham Carter (femme de Tim Burton, apparemment enceinte à ce moment-là… c’était le moment people de mon billet !) qui incarne la douce Madame Bucket mais apparaît peu. On retiendra surtout la présence de Christopher Lee (Le Seigneur des anneaux, Sleepy Hollow) qui campe un Wilbur Wonka (père de Willy) qu’il ne vaut mieux pas contrarier ! On le voit finalement assez peu, mais ses apparitions ne passent pas inaperçues ! Enfin, un petit mot pour féliciter Deep Roy (vu dans Big Fish) qui envahit notre écran sous la forme de dizaines d’Oompas-Loompas dansant et chantant… La plupart des autres acteurs me sont inconnus, mais j’aimerais citer la petite Annasophia Robb alias Violet Beauregarde, que j’ai retrouvé il y a peu, dans Le Secret de Terabithia, et qui me semble prometteuse…
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Adaptations/COFFRETCHARLIE-copie-1.jpgJ’ai la chance de posséder un coffret spécial de Charlie et la chocolaterie (et oui, j’aime bien acheter les coffrets collector, remplis de surprises !) alors, en plus du double DVD, j’ai également en ma possession le CD qui regroupe toutes les chansons du film, et le livre de Roald Dahl (que j’ai finalement en double, vu que je le possède aussi en anglais…).
Mais, pour rester centrée sur le DVD en lui-même, sachez que les bonus sont très axés sur les jeunes téléspectateurs. Les enfants s’amuseront, en effet, à apprendre la danse des Oompas-Loompas et à créer leurs propres confiseries, entre autres ; mais pour les adultes, c’est un peu maigre et c’est dommage. Il faudra donc se contenter de quelques dizaines de minutes d’explications concernant les « effets spéciaux », notamment la multiplication des Oompas-Loompas à l’écran.
Heureusement, on pourra légèrement se consoler avec la version anglaise et les sous-titres (français, anglais et arabe) ; mais je reste tout de même un peu déçue par ces bonus, vu la taille du coffret…
'
Il me reste maintenant à revoir l’adaptation de 1971 (et les autres, s’il y en a d’autres), pour pouvoir comparer tout ça !


Les Petits [+] :
Tim Burton rend bien l’atmosphère de « folie douce » du livre de Roal Dahl. C’est loufoque, frais, acidulé… et met de bonne humeur ! Un bon casting : Johnny Depp en tête (comme d’habitude !) ! Des bonus spécialisés qui raviront les plus jeunes. La bande originale et le livre sont aussi compris dans mon joli coffret !
Les Petits [-] :
Certains pourront se plaindre du côté trop « enfantin », notamment avec les chansons (qui restent bien en tête…), mais c’est fidèle au livre ! Trop peu de bonus pour les « grands » dans le DVD, c’est bien dommage !




Créer un podcast