http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Nouveau/vieuxquilisaitdesromansdamour.jpgj
Le Vieux qui lisait
des romans d'amour

de Luis SEPULVEDA

Editions Points,
1995, p. 121

Première Publication : 1992





Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né le 4 Octobre 1949. Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale. Son œuvre, fortement marquée par l'engagement politique et écologique ainsi que par la répression des dictatures des années 70, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers.




D'autres livres de Luis SEPULVEDA :

- Le Monde du bout du monde -
- Journal d'un tueur sentimental -



 

Résumé de quatrième de couverture :

 
                       Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.


 

Avis personnel :

 
 
               Trouvé à moins de 1€ lors de mes pérégrinations occasionnelles, je me suis laissée tenter par ce titre accrocheur, que j'avais plusieurs fois vu dans les blogs que je visite quotidiennement. J'ai donc entamé ma lecture, en ayant de bons échos en tête, mais en ne m'attendant à rien d'extraordinaire, et surtout, sans rien savoir de la trame générale du petit roman (j'avais oublié les résumés lus sur les blogs en question).
e
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Nouveau/luissepulveda.jpg
               Avant toute chose, je ne sais pas vous, mais je trouve ce titre très accrocheur, et j'ai très envie d'aller voir ce qui se cache derrière tout cela. C'est qui ce "Vieux" ? Et pourquoi il lit "des romans d'amour" ? Et comment un récit peut entourer cette petite phrase ? Vraiment, j'étais intriguée par ce titre. Finalement, je n'ai pas regretté ma lecture et je vous la conseille.
               En bref, sans être une histoire qui sort de l'ordinaire et qui marque, ce petit roman restera sans doute quelques temps dans mes bons souvenirs. J'ai apprécié la plume légère de Sepulveda, qui ne s'attache pas aux fioritures et qui dit seulement ce qu'il y a à dire, quand il faut le dire. J'ai également apprécié les différents flash-backs offerts par l'auteur, concernant la vie passée du "Vieux qui lisait des romans d'amour". En parlant de ce personnage d'un autre temps, il m'a beaucoup touchée ; je ne saurais exactement dire pourquoi, car cela ne vient pas vraiment de son histoire, ou de sa façon d'être ; c'est un tout.
               Quant à l'espace et au temps (l'environnement de l'histoire), je ne suis pas vraiment fan des récits "hispaniques" se déroulant dans les années 70, dans la jungle amazonienne ; mais ici, j'ai été emportée. Sans aller jusqu'à dire que je me serai cru au milieu des lianes et de l'humidité, ce petit roman est assez dépaysant, et c'est bien agréable de temps en temps. ^^
               Et enfin, en ce qui concerne le "message" général du récit, sans être manichéen : "Les hommes civilisés sont méchants alors que les hommes sauvages sont gentils", va tout de même, en très gros, dans ce sens. Bizarrement (et ce n'est pas forcément une bonne chose) ou pas, cette lecture m'a parfois rappelée les propos tenus par Rousseau dans son Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes... Il m'a traumatisée ce bouquin !
 

Les Petits [ + ] : Titre accrocheur. Dépaysement. Plume agréable et sans fioritures. Personnage attachant.
Les Petits [ - ] : Un peu court ?



D'autres avis :
Bouquins, Elora, Milkymoon.

L'Ami retrouvé de Fred UHLMAN

Mardi 16 juin 2009 à 12:12

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Nouveau/lamiretrouve.jpgy
y
y

L'Ami retrouvé
de Fred UHLMAN

(Challenge ABC 2009)
Editions Gallimard, Folio
2005, p. 122

Première Publication : 1971






Fred Uhlman né le 19 Janvier 1901, mort en avril 1985, est un écrivain et peintre britannique d'origine allemande.







Résumé de quatrième de couverture :

                          Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
                         C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.



Avis Personnel :

               Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre d'histoire (une sorte d'autobiographie arrangée, sur fond de guerre mondiale), mais ce très court roman (nouvelle ?) est sur ma liste pour mon Challenge ABC 2009, et comme je l'ai trouvé à moins de 1€ lors de mes pérégrinations occasionnelles...
6
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Nouveau/freduhlman.jpg
               Bref. Cette centaine de pages se lit très très vite (une heure à peine) et très facilement. Les chapitres sont courts, quatre à cinq pages la plupart du temps (une dizaine au maximum), et écrit à la première personne du singulier. Les descriptions sont simples et les dialogues sont rapportés de façon intelligente et pertinente.
               Bon par contre, avec le résumé de quatrième de couverture, on a l'impression que c'est à partir de "Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique" que le livre démarre vraiment ; mais en fait non, la plus grande partie (les 4/5ème) du récit sont dédiés à l'amitié des deux jeunes adolescents, ce n'est qu'à la toute fin que l'on retrouve le narrateur plus vieux et qui explique le pourquoi de cette écriture, et qui offre le point final.
               La recherche de l'amitié idéale du narrateur m'a touchée, car je me suis sentie proche de cette quête, même si j'ai passé mes seize ans depuis bien longtemps (déjà six ans, comme le temps passe vite ! )... On peut donc classer ce court roman dans ce qu'on appelle les romans d'apprentissage ; ce qui n'est pas sans me rappeler L'attrape-coeurs de Salinger, lu justement lorsque j'avais seize ans et que je relirai sans doute très vite (article dans les jours à venir).
               Pour résumer, c'est un récit clair et simple, sans fioritures, et touchant. Ce n'est pas LA révélation de l'année, mais je suis heureuse d'avoir découvert ce petit texte et surtout sa fin, une bouffée d'oxygène après quelques pages bien tristes...


Les Petits [+] : Court. Style agréable et très abordable. Quête touchante.
Les Petits [-] : Aurait mérité un plus grand développement ? Pas très bon pour le moral, même si la dernière ligne est une bouffée d'oxygène.




Le Parfum de Patrick SUSKIND

Lundi 25 août 2008 à 21:12


Le Parfum
Histoire d'un meurtrier
de Patrick Süskind

77777777.777777777777777777777777
7777777777'Editions Fayard,°.777777777
7777777777..1986, p.359.777777777777
77777777.777777777777777777777777
7777..°°Première Publication : 1986°°°7777




 
Quelques mots sur Patrick Süskind :

 
Il étudie l'histoire (histoire médiévale et contemporaine) et la littérature à Munich et à Aix-en-Provence. Il travaille ensuite comme scénariste pour la télévision.



Les Autres Livres de Patrick Süskind :

 
- Le pigeon -
- Sur l'amour et la mort -




Résumé trouvé sur Evene :

 
                         Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l'unique don que la vie ait fait à Jean-Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat. Mais c'est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant. Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à Grasse, où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu'il aime tant...



Avis personnel :

               Un livre étonnant. On ressort de cette lecture comme transformé et le nez au vent afin de tenter de capter quelques odeurs si bien décrite dans ce roman. L'histoire est absolument passionnante et l'auteur parvient à faire entrer son lecteur dans l'esprit de Grenouille, personnage malade et torturé. C'est étrange de comprendre les raisons de plusieurs meurtres et c'est à cette compréhension que nous amène progressivement l'auteur au fil des pages. On a pitié de Grenouille, le meurtrier, alors que c'est un personnage cruel et dénué d'émotions. Cependant (oui, j'aime les "mais"), je suis légèrement déçue. Pourquoi ? Je pensais que l'histoire serait plus... plus, quoi ! Après le tapage médiatique autour de l'oeuvre de Süskind et autour du film de Tykwer, je m'attendais simplement à plus... Mais sans idée de départ, le livre reste vraiment passionnant.


Les Petits [ + ] : Une nouvelle vision du monde des odeurs. La découverte de Paris et de la France du 18ème. Une plume fluide et très agréable. Des chapitres courts qui incitent à continuer. Une histoire passionnante. Une fin très particulière !
Les Petits [ - ] : Légèrement déçue à cause du tapage médiatique...



Une Adaptation :

- Tom Tykwer, 2006 -
Avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman,
Alan Rickman, Rachel Hurd-Wood,
Birgit Minichmayr,...
A voir...



D'autres avis :
Belle de nuit, Bouquins, Cristaux de verre, Elora, La Liseuse, Livrenivre, Mes Lectures, Pauline.

Geisha de Arthur GOLDEN

Mardi 12 août 2008 à 17:34



Geisha
de Arthur Golden

77777777'777777777777777777777777
77777777'.Editions de Noyelles,°77777777
7777777777°°2006, p.523777777777777
77777777'777777777777777777777777
7777°°°'Première Publication : 1997'
°°°7777
77777777'777777777777777777777777





 
Quelques mots sur Arthur Golden :

 
Diplômé de Harvard en histoire de l'art japonais, Arthur Golden a étudié et travaillé à Pékin et Tokyo. Il termine aujourd'hui un second roman très attendu.




 
Résumé de quatrième de couverture :

 
                         Sous la forme des mémoires d'une célèbre geisha de Kyoto, un grand roman sur un univers secret et étonnant, où les apparences font loi, où les femmes sont faites pour charmer, où la virginité d'une jeune fille se vend aux enchères et où l'amour doit être méprisé comme une illusion.
                         Une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris bleu, tels ceux de sa mère qui se meurt, est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas : ainsi commence l'histoire de Sayuri dans le Japon des années trente. C'est à travers son regard d'enfant malheureuse que l'on découvrira Gion la décadente, le quartier du plaisir à Kyoto, avec ses temples resplendissants, ses théâtres raffinés et ses ruelles sombres. C'est à travers son initiation et sa métamorphose que l'on apprendra l'art d'être geisha, les rites de la danse et de la musique, les cérémonies de l'habillage, de la coiffure et du thé, comment il sied de servir le saké en dévoilant à peine son poignet, comment surtout il faut savoir attirer l'attention des hommes et déjouer la jalousie des rivales.
                         Née sous le signe de l'eau, n'agissant jamais sans consulter son almanach, franchissant épreuve sur épreuve, Sayuri nous entraîne dans le tourbillon des choses de la vie, futile et tragique comme la Seconde Guerre Mondiale qui détruira Gion. Femme amoureuse toutefois, éprise d'un homme de qualité, convoitée par son ami, elle raconte aussi, toujours de sa voix limpide et inoubliable, la quête sans cesse recommencée de la liberté.



Avis personnel :

               Ravie par cette relecture. Le monde des Geishas est malheureusement méconnu et ce livre permet de réparer ce tort. L'auteur nous entraîne dans un univers étonnant, voire fascinant. On s'attache à cette petite Chiyo qui semble commencer difficilement dans la vie ; on ressent ses coups durs et ses joies et comme elle, on se surprend à haïr Hatsumomo - cette Geisha détestable -, et à tomber sous le charme du Président. La dernière partie m'a légèrement déçue, le monde des Geishas est mis de côté pour celui de la guerre et des américains - mais d'un côté, l'auteur relate des épisodes historiques, il ne pouvait pas tricher -. Cependant, je trouve la toute fin parfaite, il ne pouvait pas en être autrement. Il est vrai que c'est assez "décevant" de découvrir que cette histoire n'est que fiction, mais Arthur Golden a tout de même utilisé des témoignages de Geishas pour écrire ce roman...


Les Petits [ + ] : L'univers méconnu et fascinant. Le personnage principal touchant, attachant. La plume très agréable. La découverte du vocabulaire des geishas.
Les Petits [ - ] : Quelques passages ennuyeux dans la dernière partie, lorsque Sayuri est obligée de travailler et de se cacher alors que la guerre fait rage.



Une Adaptation :

- Rob Marshall, 2005 -
Avec Zhang Ziyi, Suzuka Ohgo, Gong Li,
Michelle Yeoh, Ken Watanabe,...
Très réussie.



D'autres avis :
Bouquins, Elora, Evy.
Créer un podcast