L'Ami retrouvé de Fred UHLMAN

Mardi 16 juin 2009 à 12:12

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Nouveau/lamiretrouve.jpgy
y
y

L'Ami retrouvé
de Fred UHLMAN

(Challenge ABC 2009)
Editions Gallimard, Folio
2005, p. 122

Première Publication : 1971






Fred Uhlman né le 19 Janvier 1901, mort en avril 1985, est un écrivain et peintre britannique d'origine allemande.







Résumé de quatrième de couverture :

                          Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
                         C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.



Avis Personnel :

               Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre d'histoire (une sorte d'autobiographie arrangée, sur fond de guerre mondiale), mais ce très court roman (nouvelle ?) est sur ma liste pour mon Challenge ABC 2009, et comme je l'ai trouvé à moins de 1€ lors de mes pérégrinations occasionnelles...
6
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Nouveau/freduhlman.jpg
               Bref. Cette centaine de pages se lit très très vite (une heure à peine) et très facilement. Les chapitres sont courts, quatre à cinq pages la plupart du temps (une dizaine au maximum), et écrit à la première personne du singulier. Les descriptions sont simples et les dialogues sont rapportés de façon intelligente et pertinente.
               Bon par contre, avec le résumé de quatrième de couverture, on a l'impression que c'est à partir de "Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique" que le livre démarre vraiment ; mais en fait non, la plus grande partie (les 4/5ème) du récit sont dédiés à l'amitié des deux jeunes adolescents, ce n'est qu'à la toute fin que l'on retrouve le narrateur plus vieux et qui explique le pourquoi de cette écriture, et qui offre le point final.
               La recherche de l'amitié idéale du narrateur m'a touchée, car je me suis sentie proche de cette quête, même si j'ai passé mes seize ans depuis bien longtemps (déjà six ans, comme le temps passe vite ! )... On peut donc classer ce court roman dans ce qu'on appelle les romans d'apprentissage ; ce qui n'est pas sans me rappeler L'attrape-coeurs de Salinger, lu justement lorsque j'avais seize ans et que je relirai sans doute très vite (article dans les jours à venir).
               Pour résumer, c'est un récit clair et simple, sans fioritures, et touchant. Ce n'est pas LA révélation de l'année, mais je suis heureuse d'avoir découvert ce petit texte et surtout sa fin, une bouffée d'oxygène après quelques pages bien tristes...


Les Petits [+] : Court. Style agréable et très abordable. Quête touchante.
Les Petits [-] : Aurait mérité un plus grand développement ? Pas très bon pour le moral, même si la dernière ligne est une bouffée d'oxygène.




La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2861287

 
Créer un podcast