Balzac et la Petite Tailleuse chinoise de Dai SIJIE

Dimanche 22 novembre 2009 à 22:18

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/balzac.jpgy
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
de Dai SIJIE

Gallimard, Folio
2005, p. 229

Première Publication : 2000





Dai Sijie est un cinéaste et romancier
chinois né en
1954, en Chine. Dai Sijie
vit en
France depuis 1984

Le livre a été traduit en plus de 25 langues.
Il ne le fut pas en chinois, principalement en
raison de la position délicate de la Chine vis-à-vis
de cette période de son histoire. On peut
également noter que l'auteur Dai Sijie a
écrit le livre directement en français.




 http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Quatriemedecouverture.jpg
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules2/Nsaumon.jpgous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë...
- Quel éblouissement ! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde.


 

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpg
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Jrouge.jpg'ai acheté ce livre sans réelle conviction, juste parce que j'en avais beaucoup entendu parler, parce que je le voyais depuis plusieurs mois déjà sur les blogs littéraires que je visite, et, que pour la plupart des lecteurs, ce livre a été un véritable coup de coeur. Pour ma part, je n'irais pas jusque là. C'était un agréable moment de lecture, mais sans plus.
'

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/sijie.jpgEn fait, il s'agit d'un hymne à la lecture et aux livres. Ces derniers, en plus de faire rêver, peuvent transformer les gens et leur ouvrir de nouveaux horizons. C'est cette idée que développe ici Dai Sijie, en choisissant un contexte particulier - celui de la censure - et un auteur plus qu'un autre - Balzac.
Le point fort de ce petit roman réside, à mon sens, dans son contexte particulier ; c'est-à-dire, au début des années 70, en Chine alors sous le pouvoir dictatorial de Mao. La censure est omniprésente. Tous les livres, films et autres produits culturels sont interdits, exceptés ceux dédiés à la propagande. Les enfants / adolescents nés dans des familles "d'intellectuels" sont séparés de leurs parents et envoyés en campagne où ils sont rééduqués. Nos deux héros de 17 et 18 ans, se retrouvent dans une montagne éloignée de toute civilisation où ils rencontrent une petite tailleuse et une malle remplie de trésors. Une malle qui leur permet de s'évader de leur rééducation difficile et qui entraîne une petite révolution dans leur quotidien...
L'histoire se déroule à la première personne du singulier et est majoritairement vue du point de vue du plus jeune adolescent. Cette utilisation du "je" fait du héros un personnage attachant, mais malheureusement pour moi, je ne me suis pas sentie proche de lui. Plus loin dans le texte, une scène est reprise successivement par les différents personnages. L'auteur nous offre ainsi plusieurs points de vue. C'est un procédé plutôt intéressant, mais que je n'ai pas trouvé particulièrement pertinent pour le reste de l'histoire. Le dénouement, sans m'avoir vraiment surprise, ne m'a pas déçue, et c'est plutôt un bon point pour terminer cette lecture.
Les quelques 200 pages se lisent vite et facilement, mais n'ayant pas été "accrochée" plus que ça par l'intrigue, je n'ai pas dévoré ce livre. Légère déception donc, m'attendant à un coup de coeur qui n'est pas venu, mais lecture agréable tout de même.
Il me reste dorénavant à visionner l'adaptation cinématographique, qui me tend les bras, à chaque balade dans ma boutique d'occasion préférée... Quelqu'un l'a vue ? Vous me la conseillez ?

 

Les Petits [ + ] : Se lit vite et facilement. Un contexte très intéressant. Histoire originale pour la mise en scène d'une "morale" dédiée aux livres.
Les Petits [ - ] : Les personnages et leurs aventures n'ont pas réussi à m'accrocher, je suis donc restée à distance, alors que je m'attendais à un coup de coeur (après toutes les lectures positives que j'avais lu). Dommage.



D'autres avis :
Bouquins, Elora, Livraison.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2935181

 
Créer un podcast