http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/petitdictionnaire.jpg
Petit dictionnaire chinois-
anglais pour amants

de
Guo XIAOLU
(Challenge ABC 2011 - 15/26)
Buchet/Chastel,
2008, p. 330

Première Publication : 2007


Pour l'acheter : Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants




Guo Xiaolu, née en 1973 est une romancière
et
réalisatrice chinoise.

Elle a participé au festival du film de Sundance en 2007 et a reçu le Léopard d'or du Festival de Locarno en 2009 pour son film She, A Chinese.

Wikipedia.




http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monresume.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Lrose.jpg’héroïne, rapidement rebaptisée Z. à cause de la complexité de son nom, débarque en Angleterre avec son petit dictionnaire chinois-anglais de poche. Originaire d’un petit village de la campagne chinoise, ses parents comptent beaucoup sur son apprentissage de l’anglais pour qu’elle puisse ensuite bien gagner sa vie de retour au pays.
Seule et abandonnée dans ce nouveau pays où il ne fait que pleuvoir et où les gens mangent bizarrement, elle occupe son temps entre les cours d’anglais et les séances de cinéma. C’est dans une salle obscure que son regard croise celui d’un quarantenaire sculpteur et voyageur dans l’âme. Alors que son anglais est encore hésitant, elle comprend de travers une des invitations de l’homme et croit qu’il lui demande de venir vivre chez elle. Pour la jeune femme, c’est le début d’une nouvelle vie…



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/srose.jpgi j’ai fait l’acquisition de ce livre très « rose » et de ce titre très chick-lit, c’est essentiellement parce que je l’ai trouvé d’occasion à 2€ et que je cherchais absolument un auteur en -X pour mon challenge ABC. Oui, je sais, l’auteure est plus souvent classée dans les -G mais c’est toujours le bazar avec les patronymes chinois (inversion nom/prénom), on ne sait jamais quel est le prénom et quel est le nom, alors j’ai tranché et j’ai choisi ce qui m’arrangeait.
De toute façon, que son nom de famille soit Guo ou Xiaolu, le livre n’en demeure pas moins une déception. Enfin déception non, car je n’en attendais rien, ou si peu… Disons plutôt que ce Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants me conforte dans l’idée qu’il ne faut absolument plus que j’achète des livres aux couvertures roses et à tendance girly ; ce n’est définitivement pas fait pour moi, un point c’est tout.
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/XiaoluGuo.jpgTout commençait si bien… Z. débarque en Angleterre, découvre les habitudes étranges des anglais, me fait même rire avec ses maladresses aussi bien de langage que de comportement (il y a un gouffre entre les cultures chinoise et anglaise !)… et elle rencontre l’artiste raté et là, c’est le drame. Alors qu’elle paraissait déterminée, courageuse et curieuse au début du livre, dès qu’elle emménage chez son amant, elle devient soumise et d’un ennui… Elle l’aime quoiqu’il dise et fasse, malgré le comportement particulièrement odieux qu’il a envers elle. Ok elle est jeune (23/24 ans) et naïve, n’a jamais connu de relation amoureuse avant, a une toute autre culture… je suis consciente de tout ça, mais j’ai quand même eu envie, plus d’une fois, de la secouer, de lui en mettre une pour qu’elle ouvre les yeux et réagisse enfin ! Si je pouvais m’identifier à Z. au début de l’ouvrage, elle m’a bien vite tapé sur le système et à la fin, je ne pouvais plus la supporter !
Quant à son amant dont on ne connait pas le nom (ou je ne l’ai pas retenu), je n’ai jamais pu le sentir ! Artiste raté qui m’a donné l’impression de ne garder Z. dans son appartement uniquement pour le sexe, je l’ai trouvé détestable d’un bout à l’autre de l’histoire ! Les autres personnages sont eux, tellement secondaires et à peine cités ou rencontrés, qu’on les oublie vite, sans jamais les avoir connus.
'
Au niveau de l’intrigue, il s’agit d’un « roman » d’initiation. On suit donc les aventures de Z. pendant un an, de son arrivée à Londres à son retour en Chine. Pendant ces douze mois, elle découvre les habitudes anglaises, apprend ce qu’est l’amour, le sexe et la jalousie, voyage dans toute l’Europe, rencontre des gens, perd ses affaires, son chemin et son innocence. Franchement, si les personnages principaux avaient été autres ou leurs réactions différentes, j’aurais peut-être réussi à apprécier cette lecture, mais ce n’est pas le cas, tant pis pour moi.

L’originalité du texte réside surtout dans sa forme. En effet, il ne s’agit ni vraiment d’un roman, ni d’un journal intime, mais d’un dictionnaire avec ses différentes entrées. Au fil des jours et de ses aventures, Z. met en avant un mot qu’elle a appris ou qui illustre bien ce qui lui est arrivé, et nous raconte alors l’anecdote correspondante. L’avantage du système, c’est que les entrées se transforment en mini-chapitres qui rythment la lecture ; l’inconvénient, c’est que l’ensemble fait un peu haché, un peu trop délié (encore plus qu’un journal intime).
Pendant cette année, on sent une légère amélioration du côté linguistique, mais je pense que l’évolution aurait pu être un peu plus accentuée par Guo Xiaolu. Je ne suis jamais partie un an à l’étranger, mais j’ose espérer que lorsque c’est le cas, on revient bilingue ou presque (non ?).
Pour le reste, c’est plutôt agréable à lire et il y a pas mal d’anecdotes amusantes, surtout au début car la fin est beaucoup plus mélancolique… Z. a perdu ses illusions…


Les Petits [ + ] :  Une histoire initiatique classique mais qui reste sympa. La forme, mi-journal intime, mi-dictionnaire, est originale. Des anecdotes amusantes et une plume plutôt agréable.
Les Petits [ - ] : Une héroïne que j’ai eu envie de secouer rapidement et que j’ai encore plus rapidement détestée ! Ne parlons pas de la figure masculine de l’histoire que je n’ai jamais pu sentir ! Dès que Z. rencontre l’homme et que les premiers émois sont passés, ça devient répétitif, ennuyeux et très « lourd »…


Bilan Lecture (01/08/10 - 31/07/11)

Samedi 6 août 2011 à 21:48

                    Pour la quatrième année consécutive voilà mon bilan de lecture annuel. Je songeais le faire chaque mois ou chaque trimestre cette année, mais finalement, je me suis dit que j'allais continuer comme j'en ai l'habitude. Et comme d'habitude, mon bilan annuel est au milieu de l'été (oui, la toute première fois, je l'ai fait en milieu d'été, ayant tout le temps devant moi).

                    Au niveau des chiffres, peu de changements par rapport à l'an dernier puisque j'ai lu EXACTEMENT le même nombre de titres, à savoir 108 !

108 titres lus (chaque tome est compté séparément)
(9/mois  -  2,07/semaine  -  0,30/jour)

                    C'est plutôt au niveau des genres que je lis, que les changements se voient. Si l'an dernier, j'avais lu plus de 20 titres publiés avant 1960, cette année, les "classiques" ne m'ont pas trop attirés, étant donné que je n'en ai lus que 7 ! Par contre, mon genre de prédilection se différencie bien des autres cette fois. Alors que l'an dernier, mes lectures Imaginaire n'atteignaient pas les 30 titres, j'en ai comptées 49 (je compte chaque tome lu) pour ce bilan ! Je continue ma découverte des mangas/bds (4 titres de plus que l'an dernier, et pratiquement que des nouvelles séries ! Merci notamment à Matilda pour les découvertes !). Je continue très doucement ma découverte de la littérature en VO (trois titres lus en anglais cette année) mais espère bien en lire davantage dorénavant, ma PAL possédant de plus en plus d'exemplaires dans cette langue. J'ai complètement laissé tomber les romans historiques que j'adorais quand j'étais ado (un seul titre du genre cette année), de même pour le théâtre (de moins en moins au fil des bilans, et tant mieux, j'en ai trop lu pendant ma scolarité !) et  ne parlons même pas de la poésie (que je n'affectionne décidément pas !). Je n'ai pas lu plus de thrillers/policiers, alors que chaque année je me dis que je vais le faire. En revanche, et sans doute grâce aux partenariats, je me suis un peu plus intéressée aux romans dits "contemporains".
                    Les partenariats, parlons-en. Alors que l'an dernier je commençais tout juste à découvrir le système (et avais lu 12 titres grâce à eux), j'ai multiplié l'expérience et ai découvert 33 livres (soit presqu'un tiers de l'ensemble de mes lectures !) grâce aux maisons d'édition et auteurs qui m'ont fait confiance, merci à eux ! Cette année fut également une année sous le signe de l'échange puisque j'ai participé à plus d'une vingtaine de lectures communes (et book clubs) et trois swaps !
                    Quant à ma PAL, il y a un an, elle avoisinait les 270 titres. Elle est aujourd'hui à 310, soit 40 ouvrages de plus ! A croire que les différents challenges "PALesques" que j'entreprends n'ont absolument aucun effet ! Qui sait ce qu'il adviendra de ma pile dans un an...


                    D'ici là, voilà une petite présentation des ouvrages triés par ordre de "préférence". J'ai parfois eu beaucoup de mal à les classer (surtout les 49 en Imaginaire), c'est donc assez approximatif. J'ajoute une sorte de petit "barême", le même que les autres années, mais je ne suis vraiment pas douée pour "noter" mes lectures ; encore une fois, c'est juste à titre indicatif.



: A éviter (Fuyez !)
♥♥ : Sans plus (En cas de PAL inexistante, pourquoi pas...)
♥♥♥ : Bon (Celui-ci, il vaut mieux l'acheter d'occas')
♥♥♥♥ : Très bon (Celui-là, vous pouvez vous permettre de l'acheter neuf !)
♥♥♥♥♥ : Excellent (A avoir absolument dans sa bibliothèque, qu'il soit neuf ou d'occas' !)
:
Coup de coeur
(A avoir dans sa bibliothèque et à relire sans modération !)



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers3/HISTORIQUE-copie-1.jpg



Historique :


Impératrice de S. SA ♥♥♥







Théâtre :

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers3/THEATRE.jpg
Zoo ou l'Assasin philanthrope de VERCORS ♥♥♥♥
Knock ou le Triomphe de la Médecine de J. ROMAINS ♥♥♥
Le Médecin malgré lui de MOLIERE ♥♥♥



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers3/ESSAI.jpg
"Essai" / Biographie
:



Colette à la recherche de l'Amour
de R. BARJAVEL
♥♥♥♥

Le Mentalist de A à Z
de F. RAPILLY
♥♥♥



Les Petites notes du Meteor Tour
de N. SIRKIS
♥♥♥

Indochine, pas de repos pour l'aventurier
de G. B. DECHERF
♥♥♥






http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers3/JEUNESSE.jpg

Jeunesse
:


Dernier acte de C. PIKE
Week-end fatal de C. PIKE ♥♥♥♥
Un Squelette sous la mer de C. PIKE ♥♥♥


La Vie cachée de Katarina Bishop, T. 1
de A. CARTER
♥♥♥
La Bibliothécaire de GUDULE ♥♥♥
Baby-sitter blues de M.A. MURAIL ♥♥♥







http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers3/POLICIER-copie-1.jpg

Policier / Thriller
:



La Mort dans les nuages de A. CHRISTIE
Robe de marié de P. LEMAITRE
L'Enfant des cimetières de SIRE CEDRIC ♥♥♥♥♥


Psychose de R. BLOCH ♥♥♥♥♥
Le Crime de l'Orient-Express de A. CHRISTIE ♥♥♥♥
Auras, T. 1 de J. LAUDIC ♥♥♥








Avant 1960 :

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers3/CLASSIQUE.jpg
La Bête humaine de E. ZOLA
Persuasion de J. AUSTEN ♥♥♥♥♥
Croc Blanc de J. LONDON ♥♥♥♥
Perceval ou le Roman du Graal de C. de TROYES ♥♥♥
Le Papa de Simon et autres nouvelles de G.de MAUPASSANT ♥♥♥
Zazie dans le métro de R. QUENEAU ♥♥
Raboliot de M. GENEVOIX ♥♥




BD / Beau Livre / Manga :

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers3/bilanBD.jpg
Harry Potter : la Magie des films
Card Captor Sakura, T. 1 de CLAMP
Arata, T. 1 de Y. WATASE ♥♥♥♥♥
La Magie d'Opale, T. 1 de N. KUSAKAWA ♥♥♥♥
Alice 19th, T. 1 de Y. WATASE ♥♥♥♥

Fairy Cube, T. 1 de K. YUKI ♥♥♥♥
At Laz Meridian, T. 1 de Y. SATORU ♥♥♥♥
Kaamelott, T. 2 de A. ASTIER et S. DUPRE ♥♥♥
Angel Sanctuary, T. 1 de K. YUKI ♥♥♥
L'Hydrie de N. PRESL ♥♥♥

Twilight, T. 1 de S. MEYER et Y. KIM ♥♥♥
Merlin, T. 1 de E. LAMBERT et J.L. ISTIN ♥♥♥
Vampire kisses, T. 2 de E. SCHREIBER et REM ♥♥




http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers3/bilanCONTEMPORAIN.jpgAprès 1960 :


Darcy's Story de J. AYLMER
Les Dames à la licorne de R. BARJAVEL
et O. DE VEER
♥♥♥♥♥
Mr. Darcy's Diary de A. GRANGE ♥♥♥♥♥
Les Chemins de Katmandou
de R. BARJAVEL
♥♥♥♥♥


La Mécanique du coeur de M. MALZIEU ♥♥♥♥
Daddy est mort... retour à Sarcelles
de I. SANE
♥♥♥♥
La Rêveuse d'Ostende de E.E. SCHMITT ♥♥♥♥
Pas d'inquiétude de B. GIRAUD ♥♥♥♥


Robert des noms propres de A. NOTHOMB ♥♥♥
Un Ange noir de F. BEAUNE ♥♥♥
La Révolte des accents de E. ORSENNA ♥♥♥
Eléctrico W de H. LE TELLIER ♥♥♥


La Bouche pleine de mots de C. GIBB ♥♥♥
Jamais deux sans toi de J. LLOYD
et E. REES
♥♥♥
L'Estivant de K. ORLOS ♥♥♥
Kafka sur le rivage de H. MURAKAMI ♥♥♥


La Route de C. MCCARTHY ♥♥♥
Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants
de G. XIAOLU
♥♥
Le Patient anglais de M. ONDAATJE ♥♥





Imaginaire
:

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers3/bilanIMA.jpgDes fleurs pour Algernon de D. KEYES
Druide de O. PERU
Hunger Games, T. 1 de S. COLLINS
Harry Potter, B. 1 de J.K. ROWLING
Indiana Teller, T. 1
de S. AUDOUIN-MAMIKONIAN

Delirium, T. 1 de L. OLIVER

Loup, y es-tu ? de H. COURTADE
Côté Face de A. DENIER
La Planète des singes de P. BOULLE
Un Monde sans dieux, T. 1 de B. RUCKLEY ♥♥♥♥♥
La Légende de la Femme-louve, T. 1
de S. WOLFS
♥♥♥♥♥
A la croisée des mondes, T. 1
de P. PULLMAN
♥♥♥♥♥

Thursday Next, T. 1 de J. FFORDE ♥♥♥♥♥
Les Lames du Cardinal, T. 1, 2 et 3
de P. PEVEL
♥♥♥♥
Les Bannis et les Proscrits, T. 1 de J. CLEMENS ♥♥♥♥
La Maison de la Nuit, T. 1 de P.C. et K. CAST ♥♥♥♥

Mercy Thompson, T. 4 de P. BRIGGS ♥♥♥♥
La Quête d'Ewilan, T. 2 et 3 DE P. BOTTERO ♥♥♥♥
Vicki Nelson, T. 1 de T. HUFF ♥♥♥♥
Femmes de l'Autremonde, T. 1
de K. ARMSTRONG
♥♥♥♥
Emily the Strange, T. 1 de R. REGER ♥♥♥♥

Axiomatique de G. EGAN ♥♥♥♥
La Louve et la croix de S.A. SWANN ♥♥♥♥
Alpha & Omega, T. 0 de P. BRIGGS ♥♥♥
Le Baiser de l'Ange, T. 1 de E. CHANDLER ♥♥♥
Uglies, T. 1 de S. WESTERFELD ♥♥♥
L'Epouvanteur, T. 2 de J. DELANEY ♥♥♥

Contes de la fée verte de P.Z. BRITE ♥♥♥
Mal-Morts de J.M. LIGNY ♥♥♥
La Roue du Temps, T. 1 de R. JORDAN ♥♥♥
Coeur empoisonné de BLOODY COUNTESS ♥♥♥
Le Cycle du Trillium, T. 1 de M.Z. BRADLEY, J. MAY et A. NORTON ♥♥♥
Ramsès au pays des points-virgules de P. THIRY ♥♥♥

Les Voleurs d'âmes, T. 1 et 2 de R. VINCENT ♥♥♥
Les Vampires de Manhattan, T. 1 de M. de la CRUZ ♥♥♥
La Communauté du Sud, T. 10 de C. HARRIS ♥♥♥
Elixir, T. 1 de H. DUFF ♥♥♥
Le Chaperon rouge de S. BLAKLEY-CARTWRIGHT ♥♥♥

Le Monde de Narnia, T. 4, 5, 6 et 7 de C.S. LEWIS ♥♥
Artemis Fowl, T. 1 de E. COLFER ♥♥
Barry Trotter, T. 1 de M. GERBER ♥♥
L'Alliance : Mort d'un sombre seigneur de L.K. HAMILTON




PS : les liens apparaîtront petit à petit sur les petits trèfles verts, pour l'heure, je vais me coucher !


http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/reveuseostende.jpg
La Rêveuse d'Ostende
de
Eric-Emmanuel SCHMITT
(Lecture Commune)
Albin Michel,
2007, p. 311

Première Publication : 2007


Pour l'acheter : La rêveuse d'Ostende





Éric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon en France, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge.




D'autres Livres de l'auteur :

La Part de l'autre



Les avis des autres participants à la LC :

Amimaginaire
Bluverbena Kactusss Korto




http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monresume.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Lrouge-copie-1.jpga « Rêveuse d’Ostende » est le titre de la première nouvelle du recueil. Dans ce texte (le plus long des cinq), un auteur prend des vacances à Ostende pour oublier un chagrin d’amour. Il loge chez une vieille femme en fauteuil qui, derrière ses airs fragiles et froids, cache un passé ardent, qu’elle hésite puis décide finalement de lui raconter. Mais n’est-ce pas trop romanesque pour être vrai ? Et si finalement, cette éternelle vieille fille entourée de livres, avait seulement rêvé cette vie ?
Avec « Le crime parfait », Eric-Emmanuel Schmitt nous met en présence d’une femme qui tue son mari, persuadée depuis trois ans, à cause de bavardages, qu’il la trompe. Alors que le couple a vécu des dizaines d’années en parfaite harmonie, son imagination lui fait tout remettre en question et commettre le pire…
La troisième nouvelle du recueil, baptisée « La guérison », met en scène Stéphanie, jeune infirmière de 25 ans mal dans sa peau, qui, grâce à la rencontre d’un malade bien particulier, va apprendre à s’aimer…
Un vieux professeur intolérant redécouvre, dans « Les mauvaises lectures », le pouvoir de l’imagination en tombant justement dans ce qu’il qualifie de « mauvaise lecture », c’est-à-dire un best-seller écrit pour occuper les femmes seules. Voilà qu’il ne peut plus lâcher le thriller dont l’héroïne, se sentant de plus en plus proche de l’héroïne…
La dernière nouvelles (et la plus courte), « La femme au bouquet », raconte la découverte du narrateur, Eric, sur le quai de la gare de Zurich. Il se rend compte qu’une vieille femme avec un bouquet de fleurs attend chaque jour sur le quai, depuis plus de quinze ans. Qui est-elle ? Qui attend-elle ?



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Drouge.jpgEric-Emmanuel Schmitt, je n’avais lu jusqu’alors que La Part de l’autre, que j’avais apprécié. C’est lors d’un vide-grenier en octobre dernier que j’ai trouvé La Rêveuse d’Ostende pour une poignée de centimes d’euros. Pas pressée de le lire, j’ai passé ces derniers mois à l’observer dans ma PAL sans me décider à l’en sortir. Et puis, une LC s’est organisée sur Livraddict, alors j’ai profité de l’occasion.
Avant de découvrir le « sommaire », je n’avais même pas compris qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles. Je ne suis habituellement pas fan de ce court format, mais cette fois, je suis assez enthousiaste. Toutes ne sont pas au même niveau à mon goût, mais je les ai toutes plus ou moins appréciées.
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/ericemmanuelschmitt-copie-1.jpgLa longueur des nouvelles varie entre 12 (« La femme au bouquet ») et 110 pages (« La rêveuse d’Ostende »), les trois autres tournant aux alentours de la cinquantaine de pages. Avec le nombre de mots, c’est aussi la qualité des textes qui varie. Même si j’ai globalement aimé toutes les histoires rassemblées dans ce recueil, j’ai eu une préférence pour les deux premières (celle qui donne son titre à l’ouvrage et « Le crime parfait »). Les trois autres ne m’ont pas particulièrement déplu, mais possèdent toutes un élément, au moins, qui m’a gênée. La personnalité du professeur pour « Les mauvaises lectures » m’a agacée bien que le message du texte et sa chute m’aient plu. En revanche, si j’ai globalement apprécié le développement de « La guérison » et son héroïne, c’est, cette fois, la dernière page qui m’a déçue. Quant à « La femme au bouquet », même si j’ai trouvé le thème très joli, la brièveté du texte m’a laissée sur ma faim !
'
Grâce à ces cinq nouvelles, l’auteur revient sur les thèmes de l’imagination et de l’amour. Les écrivains et les femmes ont une place privilégiée dans ces histoires, j’ai aimé les suivre. J’ai apprécié la mise en scène des thèmes, la façon qu’a Eric-Emmanuel Schmitt de faire réfléchir le lecteur tout en douceur sur le pouvoir de l’imagination dans une vie, sur celui de l’amour… Et d’autres questions sont également posées, comme par exemple celles-ci : qu’est-ce qu’une bonne lecture, un bon ouvrage ? Et si je n’avais pas eu vent de telle rumeur, aurais-je agi différemment ? Des histoires simples mais pleines d’émotions et de réflexions.
'
Je redoute souvent les textes courts car j’ai l’impression de ne pas avoir le temps de m’imprégner assez de l’histoire et d’apprendre à connaître les personnages. Ici, si j’ai ressenti un petit manque avec la dernière nouvelle, les autres m’ont paru complètes et équilibrées. La nouvelle est un exercice difficile puisqu’il faut en dire assez sans noyer le lecteur sous les informations ; et Eric-Emmanuel Schmitt maîtrise bien l’exercice, à mon goût. Ce que j’ai surtout aimé, plus que les intrigues, ce sont les personnalités de ses personnages, auxquels il parvient à insuffler la vie, en si peu de mots…
Au niveau de la plume en elle-même, que dire si ce n’est que c’est fluide et très abordable ? Je n’ai ni noté une grande poésie dans le style, ni une complexité ;  j’ai juste apprécié, tout en douceur. Et c’est bien le plus important !
'
Cette deuxième expérience concluante avec Eric-Emmanuel Schmitt me donne envie de découvrir l’auteur plus avant. On m’a déjà conseillé certains de ses autres titres, j’espère les trouver d’occasion.


Les Petits [ + ] :  Cinq histoires différentes : une nouvelle « romantique », une autre plus policière, une troisième dans un hôpital… il y en a pour tous les goûts ! Les thèmes de l’imagination et de l’amour, joliment mis en scène. Des personnages qui prennent vie facilement malgré la brièveté des textes. La plume, fluide et abordable. « La rêveuse d’Ostende » et « Le crime parfait », à lire en priorité !
Les Petits [ - ] : La qualité des nouvelles est un peu inégale, les trois dernières, bien qu’intéressantes, m’ont semblé moins « maîtrisées ». Un peu déçue par la chute de « La guérison » et par la brièveté (12 pages) de « La femme au bouquet » qui m’a franchement laissée sur ma faim !


DVDthèque

Dimanche 10 juillet 2011 à 22:17

Fana des listes que je suis et n'ayant évidemment rien d'autre à faire (hhhmmm hhhmmm...) j'ai eu envie de répertorier les DVDs que je possède. La liste est donnée par titre (j'ajouterai les réalisateurs que je ne connais pas quand j'aurai le temps de les chercher un à un) et rangée par ordre alphabétique. Les films surlignés en couleur sont ceux qui font partie de ma PAV (Pile à Voir) c'est-à-dire ceux que je n'ai encore jamais vus (ou il y a si longtemps que c'est tout comme). Ceux suivis d'une * sont ceux qui auront droit à un billet (car j'ai lu [ou vais lire, car ils sont déjà dans ma PAL] les livres desquels ils sont adaptés), dès que je les aurai revus (pour en parler correctement). Et ceux dont j'ai déjà parlés ont droit à un petit lien, ils sont soulignés.



Coffret Jane Austen :
Emma, Mansfield Park
*, Northanger Abbey *, Orgueil et Préjugés, Persuasion, Raison et sentiments

4 mariages et 1 enterrement
8 mile
28 jours plus tard
28 semaines plus tard

L'Age de glace 1
L'Age de glace 2
Aladdin
Alice au pays des merveilles, Tim Burton
Anastasia
Les Aristochats
Autant en emporte le vent
Les Autres

Ballroom dancing
Beetlejuice, Tim Burton
La Belle au bois dormant
La Belle et la Bête *
Big Fish, Tim Burton
Black Swan
Bright Star *
Les Brumes d'Avalon *
Burn after reading

Charlie et la chocolaterie, Tim Burton
Chocolat
Le Cinquième élément
Coco avant Chanel
Coraline, Henry Selick *
Coup de foudre à Bollywood *

Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire *
Dirty Dancing
Le Discours d'un roi
Dogma
Dorian Gray *
Dracula, Francis Ford Coppola

Edward aux mains d'argent, Tim Burton
Ed Wood
Emma (1996) *
Emma (BBC, 2009) *
Entretien avec un vampire *
E.T.
L'Etrange histoire de Benjamin Button
L'Etrange Noël de Monsieur Jack, Henry Selick
Excalibur *
L'Exorciste

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers3/DVDTHEQUE.jpgLe Fabuleux destin d'Amélie Poulain
The Faculty
Fenêtre secrète
Finding Neverland *
From Hell

Gilbert Grape
Gothika
Grease
La Guerre des mondes *

Hairspray
Harry Potter à l'école des sorciers, Chris Columbus
Harry Potter et la chambre des secrets *
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban *
Harry Potter et la coupe de feu *
Harry Potter et l'ordre du Phénix *
Harry Potter et le prince de sang-mêlé *
Harry Potter et les reliques de la mort. Parties 1 et 2 *
Les Hauts de Hurlevent *
L'Homme au masque de fer
Hook *
Hunger Games 1 *

Il était une fois
L'Imaginarium du Docteur Parnassus
I, Robot

James et la pêche géante *
Jane Eyre *
Je suis une légende *
La Jeune fille à la perle *
Le Journal de Bridget Jones *

Lady Hawke
Lady Jane
Léon
Les Liaisons dangereuses *
La Ligne verte *
Love Actually

Mary Poppins
The Mask
Matrix 1
Matrix 2
Merlin l'Enchanteur *
Le Monde de Narnia 1 *
Le Monde de Narnia 2 *
Un Monstre à Paris
Moulin Rouge

Les Noces funèbres, Tim Burton
Numéro 9

Ocean's eleven
Orgueil et préjugés *
Orgueil et Préjugés, Joe Wright

Pirates des Caraïbes 1
Pirates des Caraïbes 2
Pirates des Caraïbes 3
La Planète des singes, Tim Burton *

Les Quatre filles du Docteur March *

Raiponce
Raison et sentiments *
The Reader *
The Red Sword *
Rendez-vous
Requiem for a dream
Robin des bois
Le Roi Arthur *
Le Roi lion
Romeo + Juliette *

Saw 1
Saw 2
Saw 3
Scream
Le Seigneur des Anneaux 1 *
Le Seigneur des Anneaux 2 *
Le Seigneur des Anneaux 3 *
Seven
Sexe intentions *
Shakespeare in love *
Le Silence des agneaux *
Sister Act 2
Sixième sens
Sleepy Hollow, Tim Burton
Spider-man 1
Spider-man 2
Stardust, Matthew Vaughn
Sweeney Todd, Tim Burton

Taram et le chaudron magique
Les Tortillards
Troie

Underworld

West Side Story


La Belle au bois dormant (ballet, musique Tchaikovsky)
Florence Foresti fait des sketches à la Cigale
Riverdance

Bones, Saisons 1, 2, 3, 4, 5 et 6
Buffy contre les vampires, Saison 2
Dark Angel, Saisons 1 et 2
Desperate Housewives, Saison 1
Esprits criminels, Saison 1 et 2
Lost, Saison 1
Vampire Diaries, Saison 1


Pas d'inquiétude de Brigitte GIRAUD

Lundi 4 juillet 2011 à 17:09

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/pasdinquietude.jpg
Pas d'inquiétude
de
Brigitte GIRAUD
(Rentrée Littéraire -
Libfly/Furet du Nord)

Stock,
2011, p. 267

Première Publication : 2011


Pour l'acheter : Pas d'inquiétude





Merci à
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Maisonsdedition/libflylogo.jpg
et au
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Maisonsdedition/logolefuretdunordarticle.jpg


Brigitte Giraud est née en 1960. Après avoir exercé différentes professions (libraire, journaliste, traductrice pour un soyeux lyonnais...), elle est aujourd'hui chargée de la programmation de la Fête du Livre de Bron (Rhône) et vit à Lyon.




http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monresume.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Pturquoise.jpgas d’inquiétude est le témoignage d’un père face à la maladie de son fils. De la découverte du mal grâce à des analyses pour lesquelles le médecin dit qu’il n’y a « pas d’inquiétude » à avoir, à la routine qui se met en place une fois le diagnostic fait ; cet homme nous raconte son combat même si, il le dit si bien, la maladie, invisible, n’est pas quelque chose qu’on peut combattre… On apprend juste à vivre avec…



http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpghttp://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Pgrisbleu.jpgas d’inquiétude de Brigitte Giraud est le second titre que j’ai reçu grâce à Libfly pour la rentrée littéraire, et des trois que j’ai lus pour le moment, c’est sans doute celui que j’ai préféré.
Avant de recevoir ce manuscrit, l’auteure m’était totalement inconnue. Il faut dire que je ne suis absolument pas au courant des sorties « contemporaines », c’est donc pour faire des découvertes et enrichir mes horizons que j’ai accepté de participer. Je ne regrette pas et avant d’aller plus loin, je tiens à remercier Libfly et les éditions Stock pour cet envoi.
Je ne sais pas si, dans l’avenir, j’aurai à nouveau l’occasion de lire Brigitte Giraud, qui a déjà publié huit livres si je ne me trompe pas, mais son style m’a plu, je garde donc son nom dans un coin de ma tête. En plus, elle est lyonnaise, j'aurai peut-être l'occasion de la rencontrer sur un salon de la région, à l'occasion...
'
Plutôt habituée à la littérature de l’imaginaire, cette petite pause dans le monde « réel » est une vraie claque. Les autobiographies de personnes malades ne doivent pas manquer (même si, personnellement, je n’en ai jamais lues) mais ce qui fait l’intérêt de ce titre de Brigitte Giraud, c’est que le narrateur n’est pas le malade, mais un proche de celui-ci, qui vit la maladie de façon extérieure. Que ce proche soit le père et non la mère, rend la lecture encore plus « unique », si je peux dire, et donc d’autant plus poignante.
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/brigittegiraudbis.jpgOn ne sait finalement pas quelle est cette maladie qui touche le petit Mehdi qui n’a qu’une dizaine d’années (mais qu'importe, toutes les maladies sont prises en compte), on sait juste quelles conséquences elle a sur la vie de l’enfant et de toute sa famille, notamment sur le quotidien du père. Ce père qui ne sait pas comment réagir face à son enfant affaibli pour ne pas lui montrer que la situation est grave, qui veut se comporter en bon père (mais c’est quoi au juste, un bon père ?), qui s’en veut de ne peut-être pas faire les bons choix,… Un père qui voit son quotidien chamboulé et qui adapte ses journées au nouveau rythme contraint par la maladie. Ce père qui tente de ne pas perdre de vue sa fille aînée adolescente qui a aussi besoin de lui, ou encore sa femme qui devient parfois une étrangère et qui se jette corps et âme dans ce nouveau travail qu’elle ne peut délaisser tant elle l’a désiré… Comment réagir, dorénavant, aux visites des amis, aux regards des voisins, aux passages de l’assistante sociale ?…
A travers ce témoignage, Brigitte Giraud revient également sur la difficulté de jongler entre un travail et un enfant malade. Les parents de Mehdi doivent faire avec les obligations de la vie active : impossible de cumuler trop d’arrêts maladie ou de congés, surtout lorsque l’on est en CDD ou que l’on vient d’être engagé en CDI,… et que vont dire les collègues ? Et comment se comporter au travail alors que tout le monde sait le malheur qui vous touche ?
'
Grâce au choix de la première personne du singulier pour la narration, et donc du point de vue exclusif du père de famille, l’auteure nous offre un témoignage poignant, vraiment très émouvant, très fort.
Si l’histoire a pu me lasser un peu sur la fin, je félicite Brigitte Giraud pour son talent - elle parvient parfaitement à se mettre dans la peau de ce père de famille - et pour sa plume, très « sincère ». Difficile de trouver le bon terme pour qualifier celle-ci, mais avec des mots simples, sans chichis, elle nous entraîne dans une ambiance routinière lourde et très mélancolique, qui nous met parfois très mal à l’aise… En bref, une plume et une atmosphère qui font passer beaucoup d’émotions.
'
Moi qui ne suis pas du tout habituée à ce genre de lectures, si je ne devais retenir qu’un mot pour la qualifier, ce serait celui-là : « émotions ». Alors oui, c’est triste, la gorge est serrée plus d’une fois alors que les pages défilent, mais c’est un témoignage en parfaite adéquation avec notre quotidien, aujourd’hui, en 2011. Un très bel hommage à ces pères, à ces parents, à ces familles qui accompagnent la maladie, et la subissent, eux aussi…


Les Petits [ + ] :  La maladie racontée du point de vue du père - pas du point de vue du malade ou de la mère - ce qui est original et d’autant plus touchant. Un témoignage ancré dans la société actuelle ; cette famille touchée, cela pourrait très bien être la nôtre. Brigitte Giraud se met dans la peau d’un père de famille avec l’utilisation de la première personne du singulier et c’est réussi. Des mots simples mais un style « puissant », émouvant, marquant.
Les Petits [ - ] : Un sujet grave et une ambiance mélancolique qui peuvent devenir assez pesants sur la fin.


Créer un podcast