http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/bis.jpgu
Bis. Quarante chroniques
de l'Au-delà

de David EAGLEMAN

(Challenge ABC 2009 +
Partenariat Robert Laffont)

NiL Editions,
2009, p. 170

Première Publication : 2009




David Eagleman a grandi au Nouveau-Mexique. Après des études de littérature anglaise et américaine, il a obtenu un doctorat en neurosciences. Il dirige aujourd'hui le laboratoire de Perception et action à l'université de Baylor (Texas). La nuit, il est écrivain.



Les 40 Chroniques :

- Somme - Egalitaire - Cercle d'amis - Origine des espèces - Géante - Mary - Casting - Métamorphoses - Absent - Spirales - Dimensions - Couples - Angst - Oz - Grandes espérances - Miroirs - Perpétuité - Contre nature - Distance - Rênes - Microbes - Absence - Feu follet - Primes - Touche "Trépas" - Bis - Prisme - Indicible - Panthéon - Impulsion - Quantum - Conservation - Narcisse - Graine - Champs élyséens - Apostasie - Plans - Subjonctif - Recherche - Revirement -


 
Résumé de Quatrième de Couverture :

 
                         Qu'y a-t-il après la mort ? Le Paradis existe-t-il ? A quoi ressemble-t-il ? Avec un humour inattendu, Bis propose quarante variations sur le thème de Dieu et de l'Au-delà. Ici, Dieu est une femme ; là, c'est un homme ou un couple... Ici, Il a la taille d'un microbe et ne sait pas que l'homme existe ; là, Il vénère Mary Shelley et son Frankenstein. Dans l'Au-delà, vous revivez votre vie à rebours ; vous devenez la personne de votre choix ou vous êtes acteur dans les rêves des vivants... Autant de scénarios loufoques et d'hypothèses insolites qui bousculent avec optimisme nos représentations étroites - et font écho aux grandes questions de l'humanité.
                         Un petit livre brillant, surprenant et inventif, qui a reçu un accueil enthousiaste et unanime de la critique.

 


Avis personnel :
 
 
 

               En participant à ce partenariat grâce à BOB et Robert Laffont, pour les lectures d'Octobre, je m'attendais plutôt à recevoir et chroniquer un recueil de nouvelles de Vladimir Nabokov, mais il s'avère que ce recueil n'a finalement pas été édité. Bis est donc un second choix, mais second choix que je ne regrette pas, ayant ainsi pu découvrir un nouvel auteur "contemporain".
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/davideagleman.jpg               Quelques soucis techniques ont donc retardé la réception de ce petit livre, alors, quand je l'ai enfin trouvé au fond de ma petite boîte aux lettres lundi matin, je me suis jetée dessus, avidement (comme si je n'avais rien d'autre à lire... hmmm hmmm...). Et je n'aurais peut-être pas dû. J'ai lu ces quarante chroniques d'un coup, sans pause ou presque ; c'était une erreur. Je pense qu'il vaut mieux prendre le temps de savourer ces petits récits, en lire deux ou trois chaque soir, mais pas plus. Car, en effet, avaler ces chroniques d'un seul coup se révèle assez lourd et particulièrement lassant. On ne dissocie plus les différentes idées les unes des autres et on s'emmêle un peu les pinceaux. Je pense donc que je referai une lecture plus lente et plus savoureuse dans les jours, semaines à venir.
               Toutefois, j'ai pu noter quelques réflexions pertinentes, intelligentes et souvent amusantes ; et plusieurs fois, j'ai cru lire des théories qu'auraient pu avoir Bernard Werber (notamment dans son Encyclopédie du savoir relatif et absolu), ce qui, il ne faut pas croire, est plutôt positif dans ma bouche (enfin plutôt, sous mon clavier). Les idées de l'auteur semblent amenées de façon légère mais entraînent la plupart du temps une véritable réflexion et parfois quelques sourires.
               Le gros point positif de ce recueil réside dans la longueur des chroniques. En effet, celles-ci n'excèdent pas les quatre ou cinq pages ; ainsi, les informations ne tardent pas à apparaître, on se retrouve vite les pieds dans le plat. Ce qui, en fait, peut aussi apporter, pour certains, l'inconvénient de la brièveté et du manque de développement des différents éléments. Cependant, ce manque ne m'a pas du tout marqué et j'ai au contraire trouvé ces "formats" de chroniques particulièrement pertinents et tout à fait indiqués.
               Un second point positif me vient en tête et il est d'ordre pratique. Il s'agit du format poche de l'ouvrage, qui permet facilement le transport de celui-ci et donc, la lecture d'une petite chronique dans les transports en commun, en attendant le début d'un cours, à la pause déjeuner,... n'importe où et n'importe quand ! C'est, à mon sens, "l'utilisation" la plus pertinente et la plus intéressante face au contenu du recueil de David Eagleman.
               Pour résumer. C'est plutôt avec une impression positive que je referme ce petit livre qui m'a apporté de façon amusante, quelques réflexions intéressantes. Je n'hésiterai pas à relire quelques chroniques, de temps en temps. Je préconise cependant aux futurs lecteurs de prendre leur temps, de savourer chaque petit récit un par un (en n'hésitant pas à traîner le livre dans son sac, pour lire n'importe où et n'importe quand, par tranche de 5/10 minutes), sous peine d'être rapidement lassé par les réflexions de l'auteur.


Les Petits [ + ] : 40 chroniques, un nombre suffisant. Réflexions intéressants amenées de façon légère et amusante. Le format poche du livre qui permet de le transporter facilement.
Les Petits [ - ] : Peut devenir rapidement lassant si on lit les chroniques les unes à la suite des autres, sans pause ou presque.



La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2918521

 
Créer un podcast