Lambeaux de Charles JULIET

Lundi 28 septembre 2009 à 19:39

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/lambeaux.jpgt
t

Lambeaux
de Charles JULIET

(Challenge ABC 2009)
Editions Gallimard, Folio,
2003, p. 155

Première Publication : 1995





Charles Juliet, né le 30 septembre 1934, est un poète, écrivain et dramaturge français.


Dans son livre, Charles Juliet s'analyse de façon honnête, nous fait réfléchir sur les difficultés d'écriture en général et apporte également une réflexion sur l'autobiographie : difficultés d'exprimer avec des mots ce que l'on ressent et le rappel de souvenirs parfois douloureux.






Les Autres Livres de Charles JULIET :

- Au pays du long nuage blanc -
- Ces mots qui nourrissent et qui apaisent -




Résumé de quatrième de couverture :

                        Dans Lambeaux, Charles Juliet a voulu rendre hommage à ses deux mères, l'une biologique et l'autre adoptive. Cadet d’une famille de 4 enfants, il est placé dans une famille suisse suite à l’internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique (à cause d’une tentative de suicide). Elle mourra de faim le jour de ses 38 ans, victime de "l'extermination douce" orchestrée par les nazis.
                        Dans la première partie du livre, il retrace les pensées, l’hésitation, les doutes ou exprime la souffrance de sa mère grâce aux mots qu’elle n’avait pas.
                        La seconde partie est l'autobiographie de l'auteur : son enfance, son amour pour sa famille adoptive, ses études (école militaire d'Aix-en-Provence, service de santé militaire de Lyon puis apprentissage autodidacte de la littérature), et enfin son "éveil à soi-même" : après avoir vaincu sa longue dépression, il devient écrivain et réalise enfin "combien passionnante est la vie".




Avis personnel :

              J'entendais parler de ce petit livre depuis pas mal de temps déjà, et comme il me fallait un auteur en "-J" pour mon Challenge ABC, ça tombait plutôt pas mal, même très bien !
'

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/CharlesJuliet.jpg              Cette histoire, très courte, se révèle très intense. Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une biographie/autobiographie, mais la sincérité et l'authenticité de l'auteur m'ont véritablement charmée !
              J'ai aimé le fait que le livre soit partagé en deux parties, la première, relatant l'histoire de la mère biologique, la seconde s'attardant sur l'enfance, l'adolescence de l'auteur, puis sur son chemin jusqu'à l'écriture.
              L'utilisation du pronom personnel de la deuxième personne du singulier (le "Tu") est quelque chose d'assez rare ; du moins, je ne me souviens pas l'avoir déjà rencontré dans une précédente lecture. Ce pronom entraîne donc un effet assez étrange au départ, mais permet finalement très rapidement, de créer un lien privilégié et très intense avec le texte. On a presque l'impression d'être le héros de l'histoire, bien plus que si le pronom utilisé avait été le "Je" habituel dans les biographies/autobiographies.
              Outre cette utilisation particulièrement originale du pronom, je retiendrai également le style de Charles Juliet. L'auteur emploie un vocabulaire simple et nous offre des phrases assez courtes. Ces deux éléments, en plus du "Tu" (oui, je sais, je me répète !), font toute la force du récit, car les sentiments décrits s'en trouvent accentués. L'auteur ne s'encombre pas de fioritures, il dit les choses comme elles sont, de façon très simple. C'est donc, authentique, intense et criant de sincérité ; et c'est bien ce qui m'a le plus plu !
              Mon avis est assez court, mais il n'y a pas grand chose à dire de plus. Le plus simple est de lire ce petit texte, pour comprendre l'intensité des sentiments et des mots offerts par l'auteur...



Les Petits [ + ] : L'utilisation du "Tu". Authentique, criant de sincérité. Très intense. Très court, très vite lu.
Les Petits [ - ] :
Ben... Je ne sais pas !



D'autres avis : Bouquins, Elora.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2911579

 
Créer un podcast