Le Meilleur des mondes de Aldous HUXLEY

Mercredi 29 juillet 2009 à 19:09

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/meilleurdesmondes.jpgu
Le Meilleur des mondes
de Aldous HUXLEY

(Challenge ABC 2009)
Presse Pocket,
1977, p. 285

Première Publication : 1932



Aldous Leonard Huxley est un écrivain britannique, né le 26 Juillet 1894 et mort le 22 Novembre 1963.

Il vient d'une famille qui a vu naître de nombreux scientifiques de renom. Même s'il est plus connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film.



Pour en savoir plus sur le livre, je vous renvoie à l'article, plutôt complet, sur Wikipedia.


 

Résumé de Quatrième de Couverture :

                         Les expérimentations sur l'embryon, l'usage généralisé de la drogue. Ces questions d'actualité ont été résolues dans l'Etat mondial, totalitaire, imaginé par Aldous Huxley en 1932. Défi, réquisitoire, anti-utopie, ce chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation a fait de son auteur un des témoins les plus lucides de notre temps.



Avis personnel :

               Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la science-fiction et à l'anticipation (sauf les livres de Monsieur Barjavel, of course ^^) car bizarrement, dans ma tête, c'était forcément synonyme d'invasions extraterrestres (allez savoir pourquoi...) et que les histoires de méchants extraterrestres, ça me fait peur et j'en fais des cauchemars la nuit ! Bref, je me suis de nouveau lancée dans une lecture sans grande conviction, juste parce que ce livre fait partie de mon Challenge ABC 2009 et qu'il est cité dans Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie.
               Ici, pas d'extraterrestres (et c'est tant mieux) mais un monde qui pourrait très bien être le nôtre dans quelques décennies. Ce livre a été publié en 1932 pour la première fois et je félicite vraiment l'auteur pour son génie imaginaire. C'est légèrement effrayant de se dire que peut-être, dans quelques années, nous naîtrons dans des tubes, nous serons conditionnés physiquement et mentalement à notre futur métier et donc à notre future caste sociale...

'

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/AldousHuxley.jpg              
Au début, le personnage de Bernard, le marginal très différent des autres, m'a beaucoup touchée ; peut-être parce que je me sens un peu comme lui, dans notre monde actuel. Sa recherche du pourquoi et du comment, son insatisfaction face à la vulgarisation et face aux effets de masse m'ont semblée vraiment très pertinentes. Bon, par contre, par la suite, ce personnage m'a déçue, mais laisse rapidement la place à un nouvel attachement, avec la figure du Sauvage. Ce dernier - John - est lui aussi en quête de réponses et de vérités. Cependant, autant ces deux personnages masculins m'ont plu, autant le personnage féminin principal - Lenina - m'a agacée. En effet, elle n'est qu'un mouton conditionné qui agit sans réfléchir par elle-même, en obéissant simplement aux préceptes qu'on lui a inculqués dès sa naissance. C'est typiquement le genre de personnes que je déteste dans la vie réelle. C'est fou ce que je me suis retrouvée dans cette lecture qui pose tout un tas de questions existentielles vraiment intéressantes.
               Pour parler de la forme du récit, le style d'Aldous Huxley est très fluide et très abordable. Il faut certes quelques pages pour s'habituer à l'univers et donc aux expressions particulières qui lui sont liées ("An ... de Notre Ford", "exercices malthusiens",...) mais on s'y fait très vite et sans véritables difficultés. Il n'y a pas énormément d'actions mais l'enchaînement des faits est intelligent et fluide. Les descriptions ne sont pas déplaisantes et les dialogues sont pertinents. J'ai particulièrement apprécié la découverte des pensées de Bernard et de John, qui restent à mon sens, les personnages les plus intéressants du récit.
               Je conclurai donc en insistant sur la très bonne impression générale qui ressort de cette lecture. Et je me promets de continuer ma découverte de ce genre littéraire, qui me plait plus que je n'aurais pu le penser...



Les Petits [ + ] : Génie de l'auteur. Histoire intéressante et effrayante par sa proximité. Personnages et réflexions passionnants.
Les Petits [ - ] :
Il faut quelques pages pour s'habituer à l'univers.



D'autres avis : 1001 et 1, Bouquins, Milkymoon.
+

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2883558

 
Créer un podcast