http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/12royaumes.jpgi
Les 12 Royaumes.
La Mer de l'Ombre, Partie 1

de Fuyumi ONO

Editions Milan,
2007, p. 317

Première Publication : 1991




Les 12 royaumes est une série de sept romans écrits par Fuyumi Ono et illustrés par Akihiro Yamada, se déroulant dans un univers de type fantasy mais incorporant nombre d'éléments d'inspiration chinoise. [Et oui, il s'agit bien de romans, pas de mangas !]

Les premiers romans furent adaptés en une série animée
de 45 épisodes entre 2002 et 2003 par le Studio Pierrot, diffusée sur la chaîne NHK au Japon. Celle-ci est éditée intégralement en France en DVD par Kaze, mais n'a encore à ce jour jamais été diffusée par les chaînes de télévision françaises. [J'ai commencé à regarder les épisodes,
ICI car, comme je l'expliquerai un peu plus loin, il fallait absolument que je découvre la suite de ce premier tome !]



Les Autres Tomes des 12 Royaumes :

- La Mer de l'Ombre, Partie 2 - Le Rivage du labyrinthe, 2 Parties - La Majesté des mers, 1 Partie - Le Vent de l'infini, 2 Parties - Les Ailes du Destin, 1 Partie - La Rive du crépuscule, 2 Parties - Le Royaume de l'Idéal, 1 Partie -


 
 

Résumé de Quatrième de Couverture :

 
                         "Je vous ai cherchée longtemps..." Qui est cet inconnu qui vient s'agenouiller devant Yôko, en plein lycée ? La jeune fille n'a pas le temps de s'interroger : la voilà entraînée dans un autre monde, poursuivie par une horde de créatures monstrueuses. Commence alors pour Yokô un long voyage au cœur des 12 royaumes. Un voyage au bout des ténèbres, au bout d'elle-même...


 

Avis personnel :
 

               L'autre jour, en me baladant à Gibert Joseph, je suis tombée sur un des tomes des 12 Royaumes, dans le rayon enfant. J'ai feuilleté ce tome (je ne sais plus lequel), et j'ai tout de suite été attirée par les dessins (style gravure) à l'intérieur du livre ; et en plus, je trouvais le concept de roman japonais proche du manga vraiment très intéressant. Enfin, je suis fan du format de l'objet, tout petit ; il tient très bien dans la main. Malheureusement, le tout premier livre n'était pas en rayon. C'est donc quelques jours plus tard, lors de ma visite hebdomadaire dans mon lieu de perdition, alors que je farfouillais dans les rayons "manga", que je suis tombée nez à nez avec le tout premier tome que je cherchais ! Je n'ai pas hésité une seconde. Arrivée chez moi, j'ai tout de suite entamé ma lecture.
               Dans cette première partie, les illustrations sont moins jolies que celles que j'avais pu voir dans un autre tome, mais sont tout de même agréables, quoique, en nombre trop limité à mon goût ! Passée la joie de la prise en main du petit objet, que je trouve trop "mignon", j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire, qui ne tarde pas à démarrer. Celle-ci est très originale et on s'attache très vite à la jeune héroïne de 16 ans, assez surprenante. J'ai beaucoup apprécié l'entrée dans ce nouveau monde et la découverte, en même temps que l'héroïne, de toutes les caractéristiques de celui-ci. Au début, retenir tous les noms et surnoms des monstres et personnages n'est pas des plus simples, mais on s'y fait finalement vite. Quant aux noms de lieux, notamment ceux des différents royaumes, une carte au début du livre, permet de se repérer facilement et rapidement.
               Au niveau de l'écriture, il s'agit bien entendu d'une traduction, que je trouve (autant que je puisse en juger, vu que je ne lis pas du tout le japonais) plutôt intelligente et agréable. Certains passages m'ont paru "simplistes", mais ils restent très rares dans la lecture et j'ai une impression générale, concernant la plume, très bonne. Le livre est divisé en sept ou huit chapitres, assez longs finalement, mais qui se lisent très vite et suivent parfaitement le cours de l'histoire.
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/anime.jpg
               Pour en revenir à celle-ci, j'ai un petit point négatif à avancer, petit point qui a gêné ma lecture à certains moments ; c'est le côté répétitif des aventures de Yokô. En effet, pendant un long moment, elle se retrouve seule, et son quotidien est monotone (elle dort la journée, se bat la nuit contre des démons) et ça en devient assez lassant, surtout qu'elle ne rencontre personne sur sa route (si ce n'est les démons) et au final, sa "mission" n'avance pas. Ni le lecteur ni l'héroïne ne sait où elle doit aller, qui elle doit retrouver et ce qui va se passer par la suite ; on se sent donc un peu perdu. Par contre, l'introspection amenée par ces moments de solitude, et notamment les joutes verbales auxquelles elle participe face au "singe bleu" (personnage assez "maléfique" puisqu'il tente de la pousser au suicide) sont très intéressantes. On ressent parfaitement la solitude de la jeune fille, sa tristesse et son désespoir ; j'ai même failli essuyer quelques petites larmes à plusieurs reprises. Cette première partie se révèle ainsi très triste et pesante, et la fin est tellement abrupte que j'ai dû commencer le visionnage de l'anime pour découvrir la suite des aventures de la jeune fille ! J'espère trouver la deuxième partie de ce "premier" livre, très rapidement, car je suis curieuse (même si j'ai vu la suite dans l'anime) de découvrir les aventures de Yokô, et notamment sa rencontre avec des personnages haut en couleur. ^^
               Pour parler, en quelques mots de l'anime et des premiers épisodes que j'ai visionnés (une dizaine), j'ai trouvé cela assez agréable. Les épisodes ne durent qu'une vingtaine de minutes (enfin, quand on enlève le générique, il ne reste plus grand chose !) et sont assez intéressants. Bon, par contre, il y a pas mal de différences entre le livre et l'anime, mais je pense que ces différences étaient nécessaires pour donner un peu de pep's à l'anime. Cependant, dans celui-ci, les émotions sont bien moindres, et si j'ai un conseil à vous donner, c'est de lire les romans avant de vous plonger dans l'anime. Bon point quand même pour l'adaptation animée, bon point qui réside dans le dessin des personnages, notamment les personnages masculins, assez "waouh" dans l'ensemble ! ^^



Les Petits [ + ] : Histoire originale. Héroïne très attachante. Introspection profonde et donc beaucoup d'émotions. Bonne traduction. Format de l'objet et illustrations très agréables !
Les Petits [ - ] : Quelques longueurs dûes aux répétitions dans l'aventure.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2881564

 
Créer un podcast