http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Nouveau/leschevaliersdusubjonctif.jpgu
u

Les Chevaliers du subjonctif
de Erik ORSENNA

(Challenge ABC 2009)
Le Livre de Poche,
2006, p. 182

Première Publication : 2004





Érik Orsenna, de son véritable nom Érik Arnoult, est un romancier, un intellectuel, et académicien français, né le 22 Mars 1947.



D'Autres Livres d'Erik ORSENNA :

-
La Grammaire est une chanson douce -
- La Révolte des accents -




Résumé de Quatrième de Couverture :

 
                         Il y a ceux qui veulent gendarmer le langage et le mettre à leur botte, comme le terrible Nécrole, dictateur de l'archipel des Mots, et la revêche Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul idéal est d'" appliquer le programme ".
                         Et puis il y a ceux qui ne l'entendent pas de cette oreille, comme Jeanne et Thomas, bientôt traqués par la police comme de dangereux opposants... Leur fuite les conduira sur l'île du Subjonctif. Une île de rebelles et d'insoumis. Car le subjonctif est le mode du désir, de l'attente, de l'imaginaire. Du monde tel qu'il devrait être...
                         Après l'immense succès de La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna, académicien hors norme, poursuit son combat en faveur de la langue, non pas en magister, mais en poète, en homme épris des mots et des vastes horizons qu'ils nous ouvrent.


 

Avis personnel :
 

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/carte.jpg               On peut considérer Les Chevaliers du subjonctif, pas totalement comme un second tome, mais plutôt comme une suite logique à La Grammaire est une chanson douce.
               Autant ce premier volet faisant l'apologie de la grammaire française m'avait séduite et même enchantée, autant ce deuxième opus m'a déçue.
               En effet, ce qui faisait la fraîcheur et tout l'intérêt de La Grammaire est une chanson douce, résidait dans son originalité et sa poésie. Ici, il n'y a plus "l'effet de surprise" ; et il n'y a même plus autant d'explications imagées du pourquoi du comment de la grammaire français.
               Le style est toujours aussi agréable et fluide, mais il n'y a plus cette magie. J'ai trouvé les dialogues enfantins, à la limite de la "niaiserie" (bon, le mot est un peu trop fort...) et la trame de l'histoire ne m'a même pas emballée ! Les quelques 180 pages se lisent par contre très vite, en à peine une heures vous avez terminé, surtout que les illustrations prennent assez de place.
               En parlant d'illustrations, je donne à nouveau, un très bon point à l'illustrateur (Bigre !), qui maîtrise parfaitement son art et qui sait mettre des images là où il en faut, même si, au final, le résultat général en devient un peu "chargé" !
 

Les Petits [ + ] : Court et égréable à lire.
Les Petits [ - ] : Déception. La magie du premier opus n'opère plus.



D'autres avis : Elora, Fée Bourbonnaise, Livresque, Raison et sentiments.


La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2872592

 
Créer un podcast