Les Enfants de la liberté de Marc LEVY

Mercredi 19 août 2009 à 16:35

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/enfantsdelaliberte.jpgy
Les Enfants de la liberté
de Marc LEVY

Editions Pocket,
2008, p. 369

Première Publication : 2007




Traduit dans le monde entier, adapté au cinéma, Marc Levy est depuis huit ans l'auteur français le plus lu dans le monde.
Son Site.


"J'aime bien ce verbe "résister". Résister, à ce qui nous emprisonne, aux préjugés, aux jugements hâtifs, à l'envie de juger, à tout ce qui est mauvais en nous et ne demande qu'à s'exprimer, à l'envie d'abandonner, au besoin de se faire plaindre, au besoin de parler de soi au détriment de l'autre, aux modes, aux ambitions malsaines, au désarroi ambiant. Résister, et... sourire."

Emma DANCOURT

 
Résumé de Quatrième de Couverture :

                         "Jeannot,
                        Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains."




http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/marclevy.jpg
Avis personnel :

              J'ai hésité à ouvrir ce petit poche car je ne porte pas forcément Marc Levy dans mon coeur (même si j'ai lu plusieurs de ses romans précédents). Certes, la plupart de ses romans sont distrayants et permettent de passer un bon moment, mais j'en ai un peu assez de cette littérature de gare qu'on oublie au bout de deux semaines.
              Cependant, j'avais entendu beaucoup de bien concernant cet ouvrage qui apparemment, sortait des schémas habituels de l'auteur. Et en effet, Les Enfants de la liberté, ne serait-ce que par son thème, est tout à fait différent de ce que fait l'auteur habituellement. Ici, pas de coup de foudre entre deux inconnus ou de rencontre avec un fantôme dans le placard, mais un témoignage bouleversant très fort en émotions. Levy retranscrit ici, assez intelligemment, l'histoire de Claude et Raymond Levy, respectivement son oncle et son père, qui tous deux, alors qu'ils n'avaient pas vingt ans, sont entrés dans la résistance toulousaine. Les dernières pages sont très intenses car relatent le voyage en train, jusqu'à Dachau. J'ai même versé une ou deux larmes sur ces quelques pages.
              L'auteur sait trouver les mots justes et les mots forts, à la façon d'un journal intime. Plusieurs fois, j'ai pensé à la façon d'écrire de Caufield, le héros de Salinger. Cependant, les passages d'un temps à l'autre dans le récit, sont plus maladroits chez Levy, et cela m'a parfois légèrement fait froncer les sourcils.
              Dans l'ensemble, je suis assez contente de cette lecture, qui a su me toucher en me rappelant que l'horreur de la guerre cache souvent des histoires extraordinaires...




Les Petits [ + ] : Un thème différent de ceux habituellement abordés par Levy. Beaucoup d'émotions.
Les Petits [ - ] :
Quelques maladresses dans l'emploi de certains temps pour le récit.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2892783

 
Créer un podcast