http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/kearney.jpgi
Les Mendiants des mers,
Tome 1 : Le Sceau de Ran

de Paul KEARNEY

(Challenge ABC 2009)

Editions du Rocher,
2008, p. 295

Première Publication : 2004



Paul Kearney est un écrivain irlandais de fantasy. Il est né  en 1967, et a fait des études d'anglo-saxon, de moyen anglais et de vieux norrois à l'Université d'Oxford, avant de passer plusieurs années aux États-Unis et au Danemark pour ensuite revenir en Irlande du Nord.



Autres Tomes de la Trilogie :

-
Tome 2 : This Forsaken Earth -
- Tome 3 :
Storm of the Dead -


 
 
Résumé trouvé sur la toile :

 
                         Dans un monde abandonné par son créateur a autrefois existé une race très ancienne, "Ceux d'Avant", doués de pouvoirs que l'humanité peut à peine imaginer. Selon certaines légendes, ils furent les derniers des anges. D'autres prétendent qu'ils étaient des démons.
                         Rol Cortishane a grandi dans un petit village de pêcheurs isolé sans savoir quelle était au juste place en ce monde. Mais le sang de cette race depuis longtemps oubliée coule dans ses veines et va décider de sa destinée. Marqué du sceau de Ran, accusé de sorcellerie et de magie noire, Rol doit fuir son village et trouver refuge dans la Tour du mage Michal Psellos, un personnage sombre et effrayant qui règne en maître. Là, il sera formé pour devenir un assassin, sous la direction de la séduisante mais trouble Rowen. Psellos utilise cette dernière comme son jouet, ce que Rol a beaucoup de mal à supporter.
                         Car la rencontre de Rol et Rowen n'est pas due au hasard, et tous deux vont bientôt découvrir le secret qu'ils partagent sur leur passé. Ce secret les conduira à prendre leur destin, un destin qu'ils devront tracer dans le sang...

                         Auteur de la série en cinq volumes Les Monarchies divines (étions du Rocher, 2004-2007), Paul Kearney signe avec Le Sceau de Ran le premier tome d'une nouvelle saga. Une fantasy mature et ténébreuse, qui convaincra les amateurs les plus exigeants.

 

Avis personnel :
 

               J'ai longuement hésité à acheter ce premier tome d'occasion (2€) à Gibert, car je ne voulais pas me lancer dans un énième cycle, qui plus est d'un auteur que je ne connaissais pas. En plus, trouver un tome autant bradé alors qu'il vient d'être publié (Octobre 2008), c'est plutôt mauvais signe quant à la qualité ou du moins quand à la réception de la part du public. Mais voilà, j'ai lu le résumé et je ne sais pas si ce sont les termes de "derniers anges" ou une intuition, mais je me suis laissée tenter. Bien mal m'en a pris, car les tomes suivants n'ont pas encore été publiés en français et ne le seront, si ça se trouve, jamais...
'

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/paulkearney.jpg
               Bref, autant le dire tout de suite : j'ai tout bonnement adoré ce premier tome, séparé en deux grandes parties. La première nous présente Rol, le héros, qui a à peine 15 ans lorsqu'il voit sa vie complètement changée. Il rencontre de nouveaux personnages, notamment Psellos et Rowen, deux fortes personnalités qui vont participer à l'élaboration de son destin et lui faire des révélations étonnantes sur son passé. Le gros plus de l'univers créé par Kearney réside, à mon sens, dans ses personnages. En effet, bien loin de ressembler aux habituels héros de cycles de fantasy, bien gentils et bien sous tous rapports, Rol et son entourage possèdent un noir héritage, qu'ils doivent apprivoiser au fil des années. Sur plusieurs points, j'ai parfois cru retrouver l'univers très sombre de Sire Cédric où violence, sexe et décadence ne font qu'un. Ange ou démon, il n'y a qu'un pas... Et le pire, c'est que ces personnages torturés, sombres et sadiques sont très touchants, et tellement... humains !
               Autre chose que j'ai trouvé très intéressante et très intelligente, c'est que la deuxième partie se situe sept ans après la fin de la première (qui résume un an de la vie de Rol). Le héros a alors 23 ans, a muri et a une nouvelle fois un passé qu'il faut que nous déchiffrions : qu'a-t-il fait ces sept dernières années ? Quel homme est-il devenu ? Encore une fois, son héritage "divin" le rattrape, et il doit dorénavant faire face à des ennemis bien réels, qui par intérêts politique ou économique, sont prêts à tout pour le voir disparaître. Rol est devenu (ou plutôt redevenu) marin, et passe sa vie en mer. Les aventures se situent donc dans cette deuxième partie, principalement sur l'eau. L'auteur est soit passionné ou a soit fait des recherches sur la navigation (sans doute passionnée, au vu de la photo), mais en tout cas, on s'y croirait presque ; merci les descriptions passionnantes et bien équilibrées (ni trop longues ni trop courtes). L'auteur et le traducteur sont décidément très forts, et nous font voyager, sans aucun problème.
               Car, en plus d'avoir créé un monde, avec des frontières géographiques, complètement nouveau (une carte, au début du livre, permet de se diriger) ; c'est tout un passé, une histoire politique, religieuse et économique que Kearney met en place. Comme le dit si bien la quatrième de couverture, c'est de la "fantasy mature et ténébreuse" ; c'est réfléchi, approfondi ; ce n'est pas manichéen et prévisible comme peuvent l'être les cycles habituellement, mais c'est mystérieux et torturé, et ça, j'approuve ! ^^


Les Petits [ + ] : "Fantasy mature et ténébreuse". Personnages complexes. Univers travaillé. Originalité dans l'histoire et dans les personnages.
Les Petits [ - ] : Il faut attendre la suite qui ne sera peut-être jamais publiée en français...

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2893780

 
Créer un podcast