http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/lespetitesnotesdumeteortour.jpgLes Petites notes du Meteor Tour
(carnet de route de la tournée d'Indochine)

de Nicola SIRKIS

JC Lattès,
2010, p. 142

Première Publication : 2010




Nicola Sirkis, né Nicolas Sirchis
le 22 juin 1959 est un chanteur, guitariste et
parolier français, connu pour avoir formé et
joué avec le groupe Indochine.



> Le Site d'Indochine <


D'Autres Livres de Nicola SIRKIS :

- Les Mauvaises nouvelles -


 

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Quatriemedecouverture.jpg
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Pgrismoyen.jpgour sans doute m'occuper à ne pas trop réfléchir, j'écrirai tous les jours, toutes les nuits, des petites notes et je prendrai des photos de tout et de rien. Mais oui, cette tournée part, elle va survoler, éclater partout, faire passion commune à une vitesse folle comme un météore. C'est bien, c'est risqué et ça me va...




http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpg
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Ggrisfonce.jpgrande fan d’Indochine depuis un peu plus de dix ans maintenant, j’avais repéré cet ouvrage lors de l’annonce de sa sortie il y a quelques mois et l’ai donc tout naturellement ajouté à ma liste de Noël. Je l’ai trouvé au pied du sapin au milieu de la nuit du 24 au 25 décembre, cadeau de ma petite sœur.
Je voulais patienter un peu avant de me jeter dessus, histoire de garder le « suspense », mais j’ai « profité » de mon dernier voyage en train pour le dévorer. Alors que mon train avait plus de 2h30 de retard, que j’ai du passer les trois heures de voyage assise inconfortablement sur la moquette (de première classe, certes, mais quand même sur la moquette… d’une couleur immonde, soit dit en passant !) ; j’ai sorti ce titre de mon sac et me suis plongée dans les photos et souvenirs de Nicola Sirkis, histoire d’éviter la tentation de tuer quelqu’un…
Je remercie donc ces Petites Notes qui m’ont redonné le sourire et m’ont rendue ma bonne humeur tout en me tenant compagnie. Merci Nicola Sirkis, grâce à toi, le meurtre d’un personnel de la SNCF a été évité !
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers2/INDOCHINE.jpgPour ceux qui s’intéresseraient à ce titre, sachez qu’il s’agit surtout d’un « beau livre » dans le sens où les images sont très nombreuses et le texte quasi absent. Si vous cherchez un titre dense, passez votre chemin ! C’est vraiment un témoignage illustré pour les fans. L’ensemble sonne très « juste », très « naturel », pas surfait et permet à ceux qui le souhaitent d’entrer pour une centaine de pages dans les coulisses de la tournée.
On y découvre donc les images des diverses chambres d’hôtel et backstage visités par Nicola au cours des mois de la tournée, les livres et DVDs qu’il apportait avec lui lors des pauses ; mais aussi pas mal de photos de sa fille, des membres présents au fil des dates, des fans,… le tout évidemment commenté, légendé. C’est sans chichi, tout en simplicité (tellement en simplicité que Monsieur Sirkis aurait pu se relire, car quelques petites fautes d’orthographe se cachent, de-ci, de-là… bon, une ou deux seulement, mais quand même ! ^^).
En revanche, je regrette que ces Petites Notes soient autant centrées autour du chanteur. Le titre annonce « du Meteor Tour », mais on aurait pu le remplacer par « de Nicola Sirkis » (et la photo choisie pour l'illustration le prouve un peu plus !)… Les mauvaises langues pourront trouver à y redire, mais je ne leur donne pas tout à fait tort pour le coup ; j’aurais aimé y trouver plus de photos et d’anecdotes sur les autres membres du groupe : Boris, Oli, Marc, François… Dommage, dommage.
'
Comme je le disais, toutes ces photos sont accompagnées de « petites notes », très courtes, n’excédant jamais les dix lignes. On y apprend donc que Nicola s’est blessé lors d’une des premières dates de la tournée et devait donc rester tranquille quelques jours, qu’il est insupportable et très « solitaire » en tournée (il parle peu, ne fait pas « d’after » après les concerts, tout ça pour économiser sa voix et son organisme… et oui, plus tout jeune le Nicola !), et qu’un membre du groupe actuel serait malheureusement porté sur la boisson...
Autant dire que tous ces détails n’intéresseront absolument pas ceux qui se fichent du groupe Indochine et de son leader ; et à vrai dire, qu’est-ce que ça m’apporte à moi, en tant que fan ? Ces quelques photos et anecdotes me permettent de me sentir plus « proche » du groupe, du chanteur. C’est le côté groupie de mon adolescence qui parle car, je suis la première à me rendre compte qu’au final, ça n’apporte pas grand-chose à ma vie si ce n’est de la bonne humeur car l’ensemble me rappelle de très bons souvenirs (j’ai fait plusieurs dates de la tournée)… et c’est bien le principal, non ?
'
Vous l’aurez compris, je pense, il s’agit d’un livre essentiellement destiné aux fans car le contenu reste sans grand intérêt pour les autres !
J’espère que Nicola Sirkis nous a prévu un roman ou un recueil de nouvelles (en tout cas, quelque chose de plus conséquent !) dans les mois (années) à venir ; mais Les Petites notes du Meteor Tour sont, somme toute, une bonne mise en bouche avant l’arrivée du CD et DVD du Stade de France qui sortent le 17 janvier (et que j’ai déjà pré-commandés !)…
 

Les Petits [ + ] : Beaucoup de photos et des anecdotes amusantes. C’est « naturel », sans chichi. J’aime beaucoup la mise en page (je ne l’ai pas dit avant), très travaillée et qui fait vraiment « carnet » de voyage. Quelques images m’ont rappelé de très bons souvenirs (j’ai fait quelques dates de la tournée, notamment à Lyon). Pour les fans du groupe, un joli moyen de patienter avant la sortie du CD et du DVD, dans les bacs le 17 janvier !
Les Petits [ - ] : Peu de texte comparé au nombre d’images. Trop centré autour de Nicola, j’aurais aimé que les autres membres du groupe soient plus représentés ; bien dommage ! Pour les fans uniquement, les autres lecteurs ne trouveront sans doute pas beaucoup d’intérêt à cet ouvrage.


La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/3077929

 
Créer un podcast