http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/oliviajoules.jpgu
Olivia Joule
ou l'Imagination hyperactive

de Helen FIELDING

Editions Albin Michel,
2004, p. 364

Première Publication : 2004




Helen Fielding, née le 19 Février 1958 est un écrivain anglais, connue en tant qu'auteur du roman Le Journal de Bridget Jones et sa suite Bridget Jones : l'Age de raison.



D'Autres Livres de Helen FIELDING :

- Le Journal de Bridget Jones -
- Bridget Jones : L'Age de raison -



 

Résumé de Quatrième de Couverture :

                          Olivia Joules est une jeune trentenaire, belle et volontaire, devenue... agent secret. Journaliste, elle rêve de faire du grand reportage, mais son rédacteur en chef la cantonne à la rubrique "Tendance". Lors d'un cocktail à Miami, elle croise un homme étange et fascinant. Ce dernier lui rappelle... Ben Laden. L'héroïne d'Helen Fielding devient dès lors une sorte de James Bond au féminin. Elle court des palaces de Miami au désert d'Arabie, en s'arrêtant à la soirée des Oscars. Le tout en luttant contre des terroristes, grâce à une épingle à chapeau et aux armatures (très) spéciales de son soutien-gorge.


Avis personnel :

                Bon, pour commencer, un petit mot sur la Chick lit en général. Je ne sais pas si vous le savez, mais la littérature mettant en scène des trentenaires célibataires, fan de shopping et de soirées jet-set, s'appelle la Chick lit. Bref, tout ça pour vous dire que ce n'est vraiment, mais vraiment pas du tout le style de livres que je lis habituellement et que j'apprécie, bien au contraire. Cependant, Le Journal de Bridget Jones est un des rares romans du genre que j'ai lu et apprécié ; donc je me suis dit : "Peut-être que l'auteur aura fait tout aussi bien avec ce nouveau roman !".
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/helenfielding.jpg                Pour être tout à fait franche, et un peu sévère, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette lecture. Il y a tant de livres à lire, que j'aurais mieux fait de m'abstenir et de prendre un autre bouquin de ma bibliothèque. Certes, j'ai passé un moment "assez" agréable avec les aventures d'Olivia, et encore... mais ça ne casse pas des briques. Non seulement le style est assez fade, et plusieurs fois, j'ai été choquée par des passages du présent au passé (la grande majorité du livre est au présent, chose que je n'apprécie pas, bizarrement...) mais en plus, les aventures de l'héroïne sont abracadabrantesques, n'ont ni queue ni tête et arrivent comme un cheveu sur la soupe. C'est un peu du grand n'importe quoi (nan mais franchement, insérer des histoires de terrorisme là-dedans !), avec en plus, des scènes d'amour (ben oui, il en faut bien pour les lectrices, paraît qu'elles aiment ça...)...
                C'est certes une "parodie" du roman d'espionnage, mais personnellement, ça n'a pas attiré mon attention et ne m'a pas fait sourire, bien au contraire, je n'arrêtais pas de me dire : "Nan mais franchement, c'est du n'importe quoi..." (quand je me parle à moi-même, je parle tout de même un peu mieux, j'exagère un peu les choses ici !).
                Bref, acheté 1€ d'occasion, je ne regrette pas cette dépense ; par contre, je regrette le temps passée à cette lecture, que j'aurais pu employer à la découverte d'un autre livre... La Chick lit, ce n'est vraiment pas pour moi !

 


Les Petits [ + ] : Se lit rapidement et facilement.
Les Petits [ - ] : Des aventures abracadabrantesques. Sans véritable intérêt.


La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2880390

 
Créer un podcast