Soie de Alessandro BARICCO

Vendredi 23 octobre 2009 à 20:56

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/soie.jpgt
Soie
de Alessandro BARICCO

Folio,
2001, p. 142

Première Publication : 1996


Pour l'acheter : Soie




Ecrivain et musicologue, Alessandro Baricco est
né à Turin en 1958. Dès 1995, il a été distingué par le prix
Médicis
étranger pour son premier roman, Châteaux
de la colère
. Avec Soie, il s'est imposé comme l'un
des grands écrivains de la nouvelle génération. Il collabore
au quotidien La Repubblica et enseigne à la Scuola
Holden
, une école sur les techniques de la narration
qu'il a fondée en 1994 avec des amis.



 http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Quatriemedecouverture.jpg
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Vrouge.jpgers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.
Soie, publié en Italie en 1996 et en France en 1997, est devenu en quelques mois un roman culte - succès mérité pour le plus raffiné des jeunes écrivains italiens.


 


http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Habillage/Monavis.jpg

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules2/Orose.jpgn me le conseillait depuis quelques semaines déjà, mais je ne parvenais pas à mettre la main dessus lors de mes détours dans les librairies d'occasion. Et puis, l'autre jour, qu'est-ce que je vois au sommet d'une petite pile qui geignait : "Achète-moi ! Achète-moi !"... et voilà que je me jette dessus, bousculant d'autres clients au passage. (Attention, ne jamais me parler lorsque je suis en librairie, je suis un peu surexcitée... de toute façon, j'entendrais votre voix, mais ne vous écouterais pas !) [Vous ne trouvez pas, au fil des avis publiés, que je raconte de plus en plus ma vie et pars dans des divagations extravagantes ? Je profite de cette parenthèse (enfin, plutôt "crochet") pour vous demander si ces phrases inutiles (un peu quand même...) vous gênent. Si c'est le cas, j'arrêterai de blablater comme je le fais et m'en tiendrai à mes seules impressions de lecture. Mais j'aime bien vous apprendre le contexte d'achat, le pourquoi de ce choix de lecture,... Bref. Je continue sur mes prochains avis ou je me tais définitivement ?]
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/alessandrobaricco-copie-1.jpgTous ces mots pour dire que j'ai commencé ma lecture, très pressée et ravie d'avoir enfin l'ouvrage entre mes mains. Je vous avoue que j'ai entamé les premières pages sans aucune idée concernant l'histoire. On m'a conseillé ce livre plus d'une fois, j'ai aimé le style de Alessandro Baricco avec Novecento : pianiste alors, je n'ai même pas lu le résumé et je me suis lancée.
Dès le premier "chapitre" (les chapitres ne sont constitués que d'une ou deux pages à chaque fois), l'auteur met les choses à plat : "On était en 1861. [...] Hervé Joncour avait trente-deux ans. Il achetait, et il vendait. Des vers à soie." En tournant la page, je me suis vraiment demandée où Alessandro Baricco allait m'amener et quelle histoire il pouvait nous avoir concoctée en moins de 150 pages, avec une telle introduction...
Et quelle surprise m'attendait derrière ces quelques feuillets et ces mots si simples ! Hervé part en voyage au pays du Soleil Levant, et nous l'accompagnons sur les routes, laissant derrière nous le fauteuil sur lequel nous étions assis pour savourer cette lecture... Hervé fait là-bas une rencontre bouleversante. Il a suffit d'un simple regard pour transformer l'homme et, les mois passants, notre héros n'oublie jamais... Les années passent, entraînant avec elles le retour au Japon et donc les retrouvailles de Hervé avec son inconnue : "Ses yeux n'avaient pas une forme orientale, et son visage était celui d'une jeune fille." Puis vient le départ et la séparation des deux êtres et de leur amour inconsommé...
Alessandro Baricco s'amuse à répéter plusieurs fois certains passages, comme le font certains évènements de l'histoire. Ce n'est pas une trouvaille extraordinaire mais je trouve ce procédé beau ici, tout simplement. L'auteur ne s'attache pas à des fioritures inutiles, il amène les évènements et les dialogues grâce à des mots simples, sans vouloir faire des effets incompréhensibles. C'est modeste, c'est doux, c'est poétique, c'est beau,... tout simplement.


Les Petits [ + ] : Histoire originale. Petits "chapitres" donc un texte qui se lit vite. Une plume simple mais efficace. C'est doux et poétique.
Les Petits [ - ] : J'aurais bien lu l'auteur et son histoire sur une centaine de pages de plus...



D'autres avis : Elora, Emili, Raison-et-sentiments.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2921889

 
Créer un podcast