Starmustang de Christophe SIRKIS

Dimanche 27 septembre 2009 à 21:34

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/starmustang.jpgt
Starmustang
de Christophe SIRKIS

Editions Balland,
2009, p. 361

Première Publication : 2009



Christophe Sirkis est le frère aîné de Stéphane et Nicolas, les jumeaux du célèbre groupe de rock français Indochine. L'un jouait de la guitare et des synthés, l'autre chantait.

Dans cette autobiographie bouleversante, Christophe nous raconte son enfance et son adolescence dans les années 1960 et 1970. Très proche de Stéphane, il évoque notamment l'histoire d'Indochine telle qu'il l'a vécue jusqu'au décès tragique de son petit frère.



Starmustang, le site.




Résumé de quatrième de couverture :

                         "La musique exerçait sur nous un attrait puissant. Plus vite, peut-être que pour les autres enfants de notre âge, elle a pris une importance primordiale, devenant à la fois refuge, exutoire, langage, rébellion, différence, espoir. Trop tôt, la vie nous avait bousculés et sortis du cocon de l'enfance. Stéphane était guitariste dans l'âme. Je le revois encore dans ma chambre, adolescent, déchiffrant les Rolling Stones accord par accord. Devant les vitrines des magasins de musique de Pigalle, on rêvait en voyant les modèles mythiques de Gibson, Fender, Gretch. La moins chère de ces guitares était la Mustang."




Avis personnel :

              Ce sont mes parents qui m'ont offert ce livre, pour tenter de me remonter le moral. Je suis fan d'Indochine depuis 8 ou 9 ans (déjà !) et je suis activement les nouveautés concernant le groupe (concerts, passages télé, sorties d'album,...). Pour vous prouver mon total dévouement à cette "cause", je vais les voir deux fois (peut-être même trois) sur la tournée qui ne va pas tarder de commencer, notamment la date au Stade de France le 26 Juin 2010 ; et je suis une de celles qui ont fait le pied de grue devant la Fnac de Lyon, en Mars dernier, toute la journée sous la pluie, pour des prunes... Vouais, on fait vraiment n'importe quoi pour un groupe qu'on aime... O_o Bref. Je ne suis pas vraiment intéressée par la vie personnelle des membres du groupe, et je n'aurais sans doute pas acheté ce livre de moi-même (sauf d'occas'), mais bon, j'étais quand même curieuse de découvrir ce que le grand frère Sirkis avait à nous dire...
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/nicolaetstefan.jpg
              Je tiens à préciser que je ne prends partie pour aucun, j'ai beau aimer le groupe, leur vie privée ne me regarde pas. Et de toute façon, qui suis-je pour me le permettre ? Je ne connais pas l'intimité des frères Sirkis alors allez savoir jusqu'où va la vérité dans ces propos...
              Dès le début, on sent que Christophe (frère aîné des jumeaux Stéphane et Nicolas) a une dent contre son frère, leader du groupe ; et tout le long du témoignage, on a l'impression qu'il trouve tous les défauts et toutes les preuves de culpabilité à son cadet, tandis que lui se garde les louanges. Selon lui, Nicolas est directement impliqué dans la mort de Stéphane, ayant fait passer les intérêts du groupe avant les problèmes de santé de son jumeau. Encore une fois, je ne peux pas juger des faits avancés, je ne connais pas la vérité, et ne la connaîtrai sans doute jamais ! Tout ce que je peux dire, c'est que Christophe est loin d'être objectif, il prend définitivement partie contre Nicolas.
              Outre ce fait, j'ai trouvé l'ensemble assez brouillon. Cette biographie se déroule chronologiquement (en gros), mais Christophe fait de nombreux flash-back et retourne souvent en arrière, pour un oui ou pour un non (surtout dans les premières pages) ; alors, on ne sait plus trop où on en est ! Heureusement, il rappelle souvent l'année dont il parle, ce qui permet de se repérer et de calculer l'âge respectif des trois frères. En ce qui concerne la plume, ce n'est pas tellement élaboré, mais en même temps, ce n'est pas vraiment le but. On a droit à un intermédiaire entre un langage simple voire familier et un langage carrément oral. Enfin, et c'est plutôt un bon point, chaque "évènement" entraîne un mini-chapitre d'une ou deux pages (souvent moins) ; la lecture est ainsi facilitée et se révèle particulièrement rapide.
              Pour résumer : c'était une lecture intéressante pour assouvir ma curiosité (sans doute malsaine), mais je regrette la prise de partie parfois violente prise par Christophe... Un oeil objectif aurait pu aussi être intéressant...



Les Petits [ + ] : Se lit très rapidement grâce aux "mini-chapitres". Intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'enfance et l'adolescence des frères Sirkis. Surtout pour les fans donc, ou carrément les détracteurs du groupe, et surtout de Nicolas.
Les Petits [ - ] : Brouillon. Prise de partie parfois trop violente de la part de Christophe.




Une petite vidéo en l'honneur de Stéphane.
Car finalement, que le livre plaise ou non, au moins, on ne l'oublie pas.
Et puis, parce que c'est un de mes morceaux favoris du groupe.



La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2911295

 
Créer un podcast