Bilan(s) de l'Année 2011

Samedi 31 décembre 2011 à 16:09

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Avertanis.jpgujourd'hui est le jour des bilans sur la blogosphère. Je pourrais vous donner mon bilan personnel (mais je ne préfère pas y penser parce que ça a tendance à me déprimer), je pourrais vous donner les chiffres des livres lus cette année (mais mon bilan annuel, je le fais en plein milieu de l'été, depuis 3 ou 4 ans, je ne vais pas changer maintenant). Je vais donc juste profiter de la journée pour remercier, encore et toujours, mes plus fidèles lecteurs, mes commentateurs bavards, mes visiteurs réguliers et occasionnels et tous les gens qui me font confiance (les lecteurs qui acceptent de troquer des livres avec moi, les blogueurs qui acceptent de swaper avec moi, les maisons d'édition qui m'envoient des livres en partenariat, les auteurs qui passent parfois par ici, les forums et sites qui supportent mon bavardage,...). Bref, merci.

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Lvertclair.jpg'année a été une nouvelle fois riche en découvertes. Les challenges ont été nombreux, rarement réussis mais toujours effectués dans la bonne humeur et les lectures communes n'ont pas toujours été respectées ; mais je retiens surtout le bonheur du partage et de la découverte. Des résolutions pour cette nouvelle année qui commence : peut-être ralentir un peu sur les partenariats et comités de lecture, car même si je prends énormément de plaisir à faire ces lectures particulières, je me surprends parfois à "angoisser" de ne pas rendre la fiche de lecture dans les temps. Ma PAL est assez grosse comme ça, je vais donc réduire un peu toutes ces choses-là. En parlant de PAL, 2012 sera placée sous le même signe que toutes les années précédentes (tenter vaillamment de la faire baisser !) et, comme toutes les précédentes, verra ma PAL augmenter inlassablement, malgré tous mes efforts. Cependant, j'ai bien envie de me lancer un challenge personnel (et pourquoi pas, vous en faire profiter et lancer mon premier challenge ?) visant à écumer un peu cette vieille PAL qui m'insupporte (certains livres attendent d'être lus depuis 2002/2003... 10 ans à prendre la poussière, faut pas exagérer !). En 2012, je lance aussi mon nouveau rendez-vous mensuel. J'espère qu'il vous plaira, qu'il aura du succès et surtout... que je tiendrai le cap !




Petit bilan des challenges finissant ce jour...
Ta PAL est grosse... Alors là... C'est tellement catastrophique que j'ai presque arrêter de faire le compte en milieu d'année... J'ai commencé l'année 2011 avec 268 livres dans ma PAL et je la termine avec... 360 ! Soit 92 livres de plus ! Le but premier était évidemment de la faire baisser... Vous pouvez me jeter des tomates, je le mérite. Ferai-je mieux en 2012 ? Vous n'y croyez pas n'est-ce pas ? Moi non plus.
Challenge 26 livres / 26 auteurs. Bilan mitigé pour celui-ci car j'ai lu 16 titres sur 26. J'étais vraiment très très bien partie puisque j'ai atteint ce score en 6 ou 7 mois... Et puis ensuite, plus rien ! En un an, les priorités de lecture changent énormément...
Les Baby Challenges 2011. J'ai fait un bilan sur la présentation des Baby 2012.

En 2012, je poursuis...
Le Challenge Read in English qui prendra fin le 6 mai 2012. J'avais dit que je lirais plus en anglais mais pour le moment je n'ai lu que... 3 titres dans la langue de Shakespeare ! J'espère améliorer le score d'ici mai.
Le Challenge Littérature Jeunesse / YA qui prendra fin le 20 septembre 2012. Sans doute un des challenges les mieux réussis dans mon passé de blogueuse challengeuse acheteuse littéraire... Déjà 16 livres lus sur 20. Je vais peut-être encore changer de palier d'ici la date finale...
Le Challenge Chefs-d'oeuvre de la SFFF. La durée est illimitée alors je prends mon temps. Pour le moment, 4 titres lus sur 10.

Et je commence...
Le Challenge ABC - Littérature de l'Imaginaire qui prendra fin le 31 décembre 2012. Le but, faire mieux que le score de l'année 2011 (16/20).
Les Baby Challenges 2012. Même principe que l'an dernier, jusqu'au 31 décembre 2012. Ma mission si je l'accepte : ne pas me prendre la tête et faire encore plus de belles découvertes qu'en 2012... et rafler quelques médailles !





http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Majuscules/Jvertfluo.jpg'envisage, comme je le disais en introduction, de me lancer dans un challenge personnel que j'ouvrirai peut-être à tout le monde. L'idée générale sera de se débarrasser des plus vieux livres de ma PAL (j'ai choisi de compter les livres entrés dans ma PAL en 2007 et avant... ce qui fait déjà un bon paquet de bouquins !) pour faire de la place aux nouveaux qui ne manqueront pas d'arriver en 2012. Si le challenge fonctionne, je continuerai peut-être chaque année. Si l'idée vous séduit, n'hésitez pas à me le dire, ça me motivera à lancer concrètement le challenge et à rédiger une présentation "officielle".




Bonne année 2012 à tous ! Merci pour votre fidélité !

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/3160190

 
Créer un podcast