http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Nouveau/huitiemesortilege01.jpgi
i

Les Annales du Disque-Monde,
Tome 2 : Le Huitième sortilège

de Terry PRATCHETT

(Challenge ABC 2009)
Editions L'Atalante,
2008, p. 270

Première Publication : 1983





Sir Terence David John Pratchett dit
Terry Pratchett est un écrivain britannique,
né le
28 Avril 1948.
Ses fans le surnomment souvent Pterry.

Le Disque-Monde (titre original : Discworld) est un monde imaginaire médiéval fantastique parodique
développé à partir de 1983.



Les Autres Tomes des Annales du Disque-Monde :

-
Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième couleur -
-
Les Annales du Disque-Monde, Tome 3 : La Huitième fille -
- Les Annales du Disque-Monde, Tome 4 : Mortimer -
- Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants -


 
 

Résumé de Quatrième de Couverture :

 
"Vous auriez de très jolis pieds si vous en preniez soin, dit la vierge Bethan.
- Ch'est bien aimable à toi, répondit Cohen le Barbare. Mais des pédicures,
j'en rencontre pas chouvent dans ma profechion."

 
                         Octogénaire, borgne, chauve, édenté, Cohen, le plus grand héros de tous les temps, réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ?
                         Car une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde, dont la survie repose sur le sorcier calamiteux : dans son esprit se tapit le Huitième sortilège...
                         Avec une distribution prestigieuse dans les seconds rôles : le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la Harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort.


 

Avis personnel :

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Nouveau/terrypratchett.jpg               Ce second tome des Annales du Disque-Monde, est à l'instar du premier, une bouffée d'air frais, de bonne humeur et d'humour. On retrouve avec plaisir Rincevent, le mage raté et Deuxfleurs, le touriste naïf. Les deux personnages, suivis (ou plutôt poursuivis )  par le Bagage, vivent des aventures amusantes et rencontrent sur leur chemin, d'autres protagonistes encore plus loufoques, comme par exemple Cohen le Barbare. Celui-ci chochote car a perdu ses dents (il a 87 ans... ^^), qu'il finira même par remplacer par des "dents chiées" et tombe amoureux d'une donzelle de 17 ans...
               Pratchett, c'est ça : c'est bourré de jeux de mots et de répliques à se tordre de rire et, si seulement j'avais un meilleur niveau d'anglais (surtout un bon niveau en ce qui concerne les expressions toutes faites), je n'hésiterais pas à tenter cette lecture dans sa langue d'origine, car cela doit être encore plus savoureux !
               Après avoir lu le premier tome de Catherine Dufour (notre Pratchett à la française), et même si je ne me base que sur la traduction faite des deux premiers tomes des Annales du Disque-Monde (car je n'ai lu pour le moment, que les deux premiers tomes du cycle), je préfère le style et l'humour de Pratchett. C'est à mon goût, plus recherché, plus travaillé et moins trivial (si je puis dire...).
               En bref, les 270 pages passent comme une lettre à la poste, sans temps morts ou phases d'ennui. C'est un vrai plaisir !
               Il me tarde d'entamer la lecture du troisième tome de ce cycle, qui m'attend bien sagement dans ma bibliothèque, et qui semble réserver encore bien des surprises. Mais plus encore, ce sont les tomes consacrés à la Mort, que j'ai hâte de découvrir...
 

Les Petits [ + ] : C'est frais et ça met de bonne humeur. Une ironie et un humour savoureux. Un style imbattable ! Des personnages attachants et très marrants !
Les Petits [ - ] : Un tome peut-être un peu trop court ?



La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2868493

 
Créer un podcast