
Maintenant qu'il fait
tout le temps nuit sur toi
de Mathias MALZIEU
J'ai lu, Nouvelle Génération
2009, p. 153
Première Publication : 2005
tout le temps nuit sur toi
de Mathias MALZIEU
J'ai lu, Nouvelle Génération
2009, p. 153
Première Publication : 2005
Mathias Malzieu est le chanteur du groupe
de rock français Dionysos et un écrivain
français né le 16 avril 1974.
Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde
onirique, intimiste et poignant, dans la lignée
d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.
- La Mécanique du coeur -


Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.


'

Je ne connais pas les paroles du groupe de rock, donc je ne peux pas comparer avec le style de ce court roman. Mais, pour cette histoire proche d'un conte, j'ai été agréablement surprise de découvrir une plume très poétique avec beaucoup de métaphores. Malheureusement, j'ai parfois eu du mal avec certaines de ces dernières et je pense que je suis passée à côté de plusieurs jolies idées.
Le narrateur livre son texte en utilisant la première personne du singulier ce qui le rend assez attachant, mais, en ce qui me concerne, il ne m'a pas émue plus que ça. J'ai été finalement plus attirée par le personnage du géant qui n'a pas été sans me rappeler celui mis en scène dans Big Fish (que ce soit dans le livre de Daniel Wallace ou dans le film adapté de Tim Burton).
L'histoire se déroule majoritairement dans le village d'origine du chanteur, dans la demeure familiale et dans le cimetière local. Les éléments chronologiques sont rares (on sait que le narrateur a une trentaine d'années) et ce n'est qu'à la fin du texte que Mathias Malzieu nous apprend que ce court récit s'est déroulé sur un an.
Pour en revenir à l'histoire - qui se découpe en sept parties composées chacune de plusieurs courts chapitres -, il s'agit de la mise en "images" du deuil du narrateur / auteur (ici, les deux ne font qu'un) suite au décès de sa mère. Ce sujet autobiographique m'a rappelé le texte d'Albert Cohen - Le Livre de ma mère - ; mais, même si j'ai aimé la poésie se dégageant du texte de Mathias Malzieu, je n'ai pas été vraiment émue par son témoignage. Peut-être n'était-ce pas un moment propice, pour moi, pour cette lecture ?
Les Petits [ + ] : Texte très poétique avec de jolies métaphores. Univers proche de celui de Tim Burton. Le personnage du géant (me rappelant le géant de Big Fish). 7 parties qui se lisent très vite.
Les Petits [ - ] : Texte qui n'est sans doute pas ouvert à tous (des métaphores parfois difficiles à cerner). Sujet autobiographique qui ne m'a pas émue plus que ça. Narrateur qui ne m'a pas touchée plus que ça...