http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/harris.gifi
La Communauté du Sud, Tome 1 :
Quand le danger rôde

de Charlaine HARRIS

J'ai lu,
2009, p. 315

Première Publication : 2001



Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. Le premier tome de sa série "La Communauté du Sud" a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2008 sous le titre de True Blood.

La série décrit une coexistence entre vampires et humains au cœur d'une petite ville de Louisiane. Au cœur de cette coexistence se trouve le «True Blood», une boisson à base de sang de synthèse qui permet aux vampires de se nourrir. Si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent ce sang synthétique et continuent à se nourrir de sang humain. Quant aux humains, la peur de l'inconnu les envahit et le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent. Au coeur de ce conflit, l'amour entre Sookie, serveuse au Merlotte's, et Bill, un vampire.



Résumé de quatrième de couverture :

                         "Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ce qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."
                         Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.





Avis personnel :

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/CharlaineHarris.jpg               Pour ceux qui l'ignorent, la saga créée par Charlaine Harris est celle qui est à l'origine de la série True Blood, série qui commence à pointer le bout de son nez en France. Il faut croire que les vampires ont la côte en ce moment ! J'ai découvert la série il y a plusieurs mois et j'ai tout de suite accroché à cet univers et à cette idée de sang artificiel et de vampires "vivants" parmi nous. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir les livres d'origine. De plus, les rééditions de la part de J'ai lu me plaisent beaucoup, car basées sur le visuel de la série. Les éditions sortent les volumes deux par deux, donc les tomes suivants ne devraient plus tarder ! Seul inconvénient de ces rééditions : le prix est plus élevé que l'édition précédente. Et oui, la renommée ça se paye !
               Ce premier tome correspond à la première saison de la série, ce qui se révèle très surprenant quand on s'aperçoit que ce tome atteint péniblement les 300 pages. Première impression lorsque j'ai eu ce tome en main : "Waouh ! Toute l'histoire tient là-dedans ?". Froncement de sourcils, ça s'annonce plutôt mal ! Et en effet, l'histoire qui aurait pu être franchement passionnante, est décevante, et pour le coup, je préfère le déroulement de la série. Dans ce premier tome, c'est Sookie, l'héroïne, qui raconte, donc on ne voit que son point de vue. L'histoire se résume donc quasi exclusivement à sa relation avec Bill. L'enquête est secondaire et son dénouement est très rapide, presque bâclé. Ce qui me plaît dans la première saison de la série, c'est l'approfondissement des personnages qui deviennent de ce fait, sinon intéressants, du moins très attachants (notamment Sam, le patron du bar, qui a un secret bien particulier) ; chose qu'on ne retrouve pas, malheureusement, dans les écrits de Charlaine Harris.

'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/truebloodseason2castpo.jpg               En fait, alors que l'idée de départ - notamment celle concernant un monde peuplé de vampires, un monde donc différent -, était vraiment bonne et méritait des approfondissements, l'auteur se contente de mettre en scène une histoire d'amour qui ne me touche pas plus que ça et qui est un peu trop basée sur le sexe à mon goût. Certes, sexe et vampirisme sont souvent liés, mais tout de même, l'esprit romantique qui est en moi aurait préféré des scènes plus tendres et un peu moins crues. Je n'ai rien contre l'érotisme en général, du moment qu'il serve l'histoire de façon intelligente ; et là, ce n'est pas vraiment le cas. Heureusement, le sexe n'arrive que dans la deuxième partie du bouquin. Je me rends compte du paradoxe car j'apprécie beaucoup la série, et pourtant, on ne peut pas dire que le sexe soit absent de celle-ci ; mais, malgré le nombre de scènes érotiques, je trouve que ça ne dessert pas l'histoire, au contraire, et que le reste des éléments n'est pas relégué au second plan.
               Outre la légèreté de l'histoire de ce premier tome, exclusivement basée sur la relation Sookie/Bill, et outre le fait que la plupart des personnages qui pourraient être intéressants sont laissés au second plan (Jason, Sam, Eric,...) ; je ne trouve pas l'héroïne si attachante que ça (et c'est quoi ce nom de chien ? O_o). Elle a pourtant un don original qui pourrait la rendre sinon touchante, du moins un poil intéressante ; mais non. Je ne peux pas m'empêcher de la trouver niaise et limite complètement idiote. Quant à son cher et tendre, le fameux Bill (et c'est quoi ce nom horrible et affreusement ridicule pour un vampire ? O_o), il est fade, plat et tellement mou... Je fais partie du fan club de Eric le Viking ! Lui, il doit avoir une personnalité intéressante, malheureusement pas exploitée dans ce premier tome...
               Enfin, en ce qui concerne le style, c'est très facile à lire, et malgré tous les mauvais points cités précédemment, assez distrayant. Il y a un certain humour qui m'a assez plu. Et c'est entre autre pour cela - mais surtout car j'espère que les personnalités seront développées (Bill ?) et qu'on en saura un peu plus sur certains (Eric ? ^_^) - que j'ai commandé le second tome, et que je lirai sans doute toute la série...



Les Petits [ + ] : Se lit très vite et très facilement. Distrayant et bonnes idées de départ.
Les Petits [ - ] :
Idées pas assez développées. Histoire Sookie/Bill trop mise en avant au détriment de tout le reste (intrigue et personnalités secondaires). Déception par rapport à la série.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2906808

 
Créer un podcast