http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/communautedusud5.jpg
t
La Communauté du Sud, Tome 5 :
La Morsure de la panthère

de Charlaine HARRIS

J'ai lu,
2009, p. 377

Première Publication : 2005



Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. Le premier tome de sa série "La Communauté du Sud" a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2008 sous le titre de True Blood.

La série décrit une coexistence entre vampires et humains au cœur d'une petite ville de Louisiane. Au cœur de cette coexistence se trouve le «True Blood», une boisson à base de sang de synthèse qui permet aux vampires de se nourrir. Si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent ce sang synthétique et continuent à se nourrir de sang humain. Quant aux humains, la peur de l'inconnu les envahit et le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent. Au coeur de ce conflit, l'amour entre Sookie, serveuse au Merlotte's, et Bill, un vampire.



Résumé de quatrième de couverture :

                         "Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable..."
                         Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...




Avis personnel :

               Enfin j'ai réussi à trouver ce cinquième tome ! Je l'ai cherché des jours durant, mais la sortie a été repoussée et ensuite, je me suis retrouvée dans un petit village en campagne où les habitants n'ont aucune idée de ce qu'est la bit lit... Mais, finalement, j'ai réussi à avoir ce tome entre les mains et comme les quatre précédents, je l'ai dévoré. Quoique... sans doute un peu moins vite que ces derniers et j'imagine que les trop rares apparitions de mon vampire Viking y sont pour quelque chose...
'

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/Jason.jpg               Je constate que pour ce cinquième tome, Charlaine Harris a fait un effort au niveau de l'intrigue. En effet, celle-ci est plus travaillée et subtile que les précédentes et l'enquête est légèrement plus complexe. Je n'ai pas trouvé le(s) coupable(s) avant Sookie (faut dire, j'ai pas trop cherché ; moi, j'attendais Eric ! ), donc, je ne me suis pas ennuyée. Par contre, le dénouement est plus que bâclé. L'enquête s'étend sur 365 pages et la solution à l'énigme sur les 10 dernières ! En plus, l'explication avancée pour le "pourquoi ces meurtres" est invraisemblable et sortie de nulle part. L'auteur nous assène deux noms totalement nouveaux et inconnus, et voilà, c'est fini. Je m'attendais à mieux. En plus de cette enquête, Charlaine Harris place une intrigue secondaire autour de l'amie de Sookie - Nikkie (c'est moi où l'auteure n'a aucun goût dans le choix des prénoms féminins ?). Cette petite histoire est absolument inutile est n'est là que pour offrir à l'auteure la possibilité de réunir Eric, Bill et Sookie dans la même pièce !
               Encore une fois, les vampires sont un peu relégués au second plan et les changelings et les loups-garous sont sous les projecteurs. D'un côté, c'est dommage pour les créatures aux dents longues qui ont ma préférence (surtout Eric !) mais c'est intéressant pour les autres. Charlaine Harris nous offre des approfondissements sur les us et coutumes de ceux-ci, ainsi que des informations concernant leurs hiérarchies. Enfin, outre l'arrivée de nombreux nouveaux personages (qui ne font pas long feu, pour la plupart), Jason - le frère de Sookie - prend un poil plus d'importance. C'est un des personnages de la saga que j'ai appris à apprécier grâce à la série télé car chez Charlaine Harris, il est rarement mis en avant jusqu'ici, dommage.
               En ce qui concerne Sookie, j'ai l'impression qu'elle devient moins "niaise" avec le temps, mais j'ai quand même toujours un peu de mal à l'apprécier. Jalousie, me direz-vous ? Peut-être. Encore une fois, la jeune serveuse télépathe attrape un mâle dans ses filets (mais qu'est-ce qu'ils lui trouvent, tous ?! o_O). Cependant, pour la première fois en cinq tomes, Charlaine Harris nous livre près de 400 pages de pureté. Aucune scène de sexe dans un roman appartenant à la bit lit ; c'est très reposant !

'

               Bon, par contre, je suis déçue. Dans le tome http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/eric.jpgprécédent, Eric était omniprésent alors je m'attendais à une certaine présence de sa part dans celui-ci, mais non ! Il y a très peu de scènes avec lui. Il me manque moi, le beau Viking et son humour !
               Au niveau de la chronologie et la géographie, Sookie voyage une nouvelle fois entre la petite bourgade de Bon Temps et Shreveport. Elle passe également de plus en plus de temps à Hotshot, le quartier très inquiétant, appartenant aux panthères-garous. Le tout se déroule en très peu de temps (quelques jours), à la fin du mois de janvier,  quelques semaines seulement après la fin du tome précédent.
               Ce cinquième tome appartient certes (comme les précédents) au genre très populaire en ce moment, de la bit lit - c'est-à-dire une histoire de vampires et autres créatures autour desquelles gravite une héroïne préoccupée par ses histoires de coeur, le tout dans un monde contemporain - mais, j'apprécie assez le style de Charlaine Harris. En effet, c'est loin d'être de la grande littérature, mais celle-ci nous offre des descriptions bien menées et les pensées de son héroïne. Elle maîtrise plutôt bien l'emploi de la première personne du singulier, et c'est donc agréable de suivre les pensées de Sookie, l'héroïne.
               Un nouveau personnage a fait son apparition dans ce tome et semble avoir de l'importance pour la suite. Le sixième tome - qui m'attend bien au chaud dans ma bibliothèque - me le dira bien vite !



Les Petits [ + ] : Se lit vite et facilement. Le style de Charlaine Harris est agréable, notamment grâce à sa maîtrise de la première personne du singulier. Pas mal de nouveaux personnages intéressants. Pas de scène érotique pour une fois ! Des infos sur les changelings et les lycanthropes.
Les Petits [ - ] : Dénouement bâclé. Intrigue secondaire inutile. Eric trop peu présent !

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2933302

 
Créer un podcast