http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/communautedusud2.jpgy
La Communauté du Sud, Tome 2 :
Disparition à Dallas

de Charlaine HARRIS

J'ai lu,
2009, p. 375

Première Publication : 2002



Charlaine Harris (née le 25 novembre 1951) est une romancière américaine. Elle écrit des romans policiers et des romans d'amour paranormaux. Le premier tome de sa série "La Communauté du Sud" a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2008 sous le titre de True Blood.

La série décrit une coexistence entre vampires et humains au cœur d'une petite ville de Louisiane. Au cœur de cette coexistence se trouve le «True Blood», une boisson à base de sang de synthèse qui permet aux vampires de se nourrir. Si certains essaient de s'intégrer, d'autres au contraire, refusent ce sang synthétique et continuent à se nourrir de sang humain. Quant aux humains, la peur de l'inconnu les envahit et le racisme anti-vampires augmente au fur et à mesure que les meurtres se succèdent. Au coeur de ce conflit, l'amour entre Sookie, serveuse au Merlotte's, et Bill, un vampire.



Résumé de quatrième de couverture :

                         "C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les vampires cohabitent pacifiquement. Enfin presque, car l'autre soir, on a retrouvé un corps sur le parking du bar et une ménade m'a attaquée."
                        
La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !





Avis personnel :

               En commençant cette lecture, j'étais un peu sceptique. Le premier tome avait été une lecture agréable, mais tout de même une déception par rapport à la première saison de la série. Allait-il être de même avec ce second tome ? Et bien, je suis un peu mitigée. La seconde saison possède sans conteste de gros avantages et certains inconvénients, et c'est la même chose pour ce second tome...
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/billetsookie.jpg               Pour commencer, parlons un peu de l'histoire. En fait, ce second tome comporte deux histoires. La première concerne cette disparition à Dallas (d'où le titre), et la seconde, une nouvelle enquête à Bon Temps, à la suite de meurtres et de l'apparition d'une nouvelle créature, une ménade. Alors que dans le livre, c'est l'histoire de Dallas qui tient le premier rôle, dans la seconde saison de la série, les problèmes occasionnés par la ménade ont eu la préférence des scénaristes. Trouvant l'histoire de Dallas plus intéressante que la seconde, je dirais donc que ma préférence va au livre. Cependant, les scénaristes ont fait un bon boulot, donc au final, livre et série sont complémentaires, et je pense que se pencher sur les deux supports est une bonne idée pour entrer le plus possible dans le monde particulier créé par Charlaine Harris.
               Bref, pour ne parler que du livre (car cet article est censé être fait pour ça...), et des deux histoires offertes par Charlaine Harris, j'ai été légèrement gênée. En effet, les deux intrigues n'ont quasiment rien qui les relie, si ce n'est super Sookie qui résout évidemment non seulement la disparition de Dallas, mais également l'enquête de Bon Temps. Je veux bien que nous soyons dans une fiction, mais quand même, c'est peu vraisemblable. Cette liaison maladroite, si ce n'est inexistante, m'a donnée l'impression que la seconde intrigue n'est là que pour remplir les blancs, pour mettre super Sookie en avant, et surtout donner une bonne raison à un rapprochement entre elle et le séduisant Eric (oui, je suis complètement sous le charme de ce personnage et du beau Alexander Skarsgard, qui interprète ce rôle).
               Je remercie tout de même l'auteur d'avoir utilisé cette diversion pour effectuer ce rapprochement, car Eric est bel et bien mon personnage préféré dans cette saga (pour le moment, du moins). De plus, Charlaine Harris le met pratiquement systématiquement en scène de façon très comique, et c'est à mourir de rire. Non seulement c'est un personnage séduisant et intéressant, mais en plus, il est plein d'humour ! Je pouffais férocement en lisant son apparition à une soirée orgiaque, en tant que gay, vêtu d'une combinaison moulante rose ! O_o

'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Divers1/ericnorthman.jpg               Les dialogues entre Sookie et lui sont de plus en plus savoureux, et heureusement qu'ils sont là ; car l'héroïne avec son récit à la première personne, devient de plus en plus insupportable, dans le genre sainte Nitouche qui embrasse tous les types qu'elle croise. Quant à son beau Bill (que je ne trouve pas beau, soit dit en passant... O_o), il est toujours aussi mou et inutile et se révèle même assez pathétique et antipathique. En ce qui concerne tous les autres, ils sont encore une fois secondaires (heureusement, la série remédie plutôt bien à ce petit soucis !) et leurs personnalités trop peu développées. Charlaine Harris se contente d'insister sur le trio amoureux, alors qu'elle a un matériel de base franchement intéressant. Elle se contente d'effleurer tout ce qui touche à la ménade et ne donne que quelques informations sur les changelings (comme Sam). C'est vraiment très, très, très dommage. Dans ce tome, on entre un peu plus loin dans la hiérarchie vampirique, mais là encore, les informations sont délivrées au compte-goutte, on reste à la surface, et surtout, sur notre faim ! L'auteur donnera-t-elle de nouvelles informations dans les tomes suivants ? A voir... De toute façon, les deux tomes suivants sont déjà dans ma bibliothèque ! ^^
               C'est finalement toujours agréable à lire (et on a droit à 60 pages en plus, par rapport au premier tome), très rapide, avec des scènes d'humour plus nombreuses, et des scènes érotiques moins malvenues. Et puis, je félicite une nouvelle fois J'ai lu pour cette réédition, toujours dans le visuel de la série, toujours très agréable dans la bibliothèque ; par contre, toujours assez chère pour un format poche (presque 9€) !



Les Petits [ + ] : Se lit très vite et très facilement. Distrayant et bonnes idées de départ. Eric est une bouffée d'oxygène ! Apparition d'une nouvelle créature, et de quelques informations sur la hiérarchie vampirique et sur les changelings.
Les Petits [ - ] :
Idées et personnages secondaires trop peu développés. Liaison maladroite entre les deux histoires. Sookie devient agaçante.


La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2914126

 
Créer un podcast