La Tempête de René BARJAVEL

Samedi 7 novembre 2009 à 20:59

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/tempete.jpgt
La Tempête
de René BARJAVEL

Folio,
2003, p. 277

Première Publication : 1982





René Barjavel, né le 24 Janvier 1911 et décédé le 24 Novembre 1985, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipation.





Les Chemins de Katmandou Colette à la recherche de l'Amour Les Dames à la licorne Le Diable l'emporte L'Enchanteur La Nuit des Temps La Peau de César
Ravage Une Rose au paradis Tarendol






Résumé de Quatrième de Couverture :

                         Une jeune Américaine, Judith, va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix, une prospérité fantastique, mais dangereuse. Un péril monstrueux menace alors l'humanité d'une destruction totale. Et c'est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu'elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu'elle avait voulu oublier. Une histoire d'amour exceptionnelle.



Avis personnel :

               Je ne sais pas si ceux qui tiennent un blog "littéraire" ont remarqué, quand un livre nous a déplu c'est facile et assez "jouissif" d'en faire un avis ; mais, au contraire, quand on aime un ouvrage ou un auteur, c'est drôlement dur d'en parler !
'

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/barjavel.jpg               Alors voilà un nouveau livre de Monsieur René Barjavel, et pour ceux qui ne sont pas encore au courant, c'est mon auteur préféré. Et donc, que c'est difficile d'écrire cet avis...
               C'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture même si, je l'avoue, le résumé ne me tentait pas plus que ça. En effet, j'avais peur d'être déçue face au thème choisi, ressemblant à ceux abordées précédemment par l'auteur. Certes, j'ai retrouvé des choses que j'avais déjà lues dans La Nuit des temps, Ravage ou encore Le Diable l'emporte, mais, je ne me lasse pas.
               La Tempête est une des dernières oeuvres de René Barjavel (mort en 1985), on ressent ainsi une sorte de maturité dans son style, mais surtout dans ses idées. Après avoir réfléchi sur l'immortalité, sur les dérives de la science et autres scénarios, l'auteur se penche ici sur un nouveau "problème" : la paix. Que se passerait-il réellement si une paix universelle était instituée grâce à une molécule d'amour (la "Love Molécule") ? Que deviendrait l'économie des pays basée sur la construction et l'élaboration d'armes de guerre ? Autant de questions soulevées par René Barjavel qui trouvent des réponses et entraînent d'autres interrogations...
               Ajoutez à cela un couple hors du commun uni par un amour absolu et impossible et enfin, la plume si particulière de l'auteur et voilà, vous obtenez La Tempête.
               Je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est vraiment court. Pourquoi je peine toujours autant à parler de ce grand Monsieur et de ses romans ?... Encore un livre qui me contente dans l'idée que René Barjavel est un merveilleux conteur et qu'il mérite sa place de favori dans mon petit coeur !

 

Les Petits [ + ] : La plume de René Barjavel. Les réflexions sur une possible paix universelle. Une belle histoire d'amour. Se lit très vite et très bien.
Les Petits [ - ] : Euh... René Barjavel, ben il est mort !



La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2929258

 
Créer un podcast