Le Diable l'emporte de René BARJAVEL

Mercredi 8 juillet 2009 à 19:33

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Nouveau/lediablelemporte.jpgu
Le Diable l'emporte
de René BARJAVEL

(Challenge ABC 2009)
Editions Denoël,
1989, p. 239

Première Publication : 1948





René Barjavel, né le 24 Janvier 1911 et décédé le 24 Novembre 1985, est un écrivain et journaliste français principalement connu pour ses romans d'anticipation.





Les Chemins de Katmandou Colette à la recherche de l'Amour
Les Dames à la licorne L'Enchanteur La Nuit des Temps
La Peau de César Ravage Une Rose au paradis
Tarendol La Tempête





 

Résumé de Quatrième de Couverture :

                         Pendant que la Mort Blanche étend sur la Terre son linceul glacé, rançon de la dernière guerre mondiale, un ultime combat fait rage au sein de l'Arche souterraine où les femmes se battent pour le dernier mâle.
                         Mais voici qu'entre en jeu la douce et terrifiante loi de l'espèce : l'amour. Sera-t-elle assez forte pour sauver le dernier couple ? Et qui l'emportera dans cet ultime face à face : le Diable, qui ne se résout pas à voir détruit son jouet préféré, ou Dieu, jamais découragé par sa créature, et prêt à rejouer le premier acte de l'Eden ?



Avis personnel :

               Bon, cette critique est difficile pour moi. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un roman de René Barjavel, et que j'ai donc un peu peur de ne pas assez bien parler d'une de ses oeuvres, et deuxièmement, car, comme à chaque fois que je lis du Barjavel, je ne suis pas objective (car j'aiiimeeeeuhhhh), et que ça ne se décrit pas vraiment avec des mots, ce sont des émotions fortes et beaucoup de ressentis. Je vais tout de même tenter de rassembler mes idées et de les mettre à l'endroit afin que vous ayez tout de même quelque chose d'un minimum construit.
'
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Auteurs/Barjavel.jpg               Pour faire bref  : j'ai aimé. Les thèmes abordés par l'auteur sont certes des thèmes qu'il a déjà utilisés dans d'autres de ses romans d'anticipation plus connus, mais personnellement, je ne me lasse pas. On retrouve donc, comme dans Ravage, l'idée de la destruction du monde, par la bêtise et la cupidité des hommes ; et comme dans La Nuit des temps, l'idée de préservation d'un couple unique, afin de recommencer, ailleurs, plus tard... Enfin, comme dans tous les romans de Barjavel, l'amour est au premier plan et comme dans tous ses romans, cet amour est décrit d'une façon très poétique et très "sensuel", dans le sens où, quand on lit les paragraphes de descriptions, on s'y croit vraiment ! Du moins, c'est toujours ainsi que je ressens un roman de Barjavel, à chaque fois, j'ai le vent dans les cheveux, je sens la caresse du héros sur ma peau, la larme qui coule sur ma joue, l'angoisse du futur,... La lecture de Barjavel, c'est quelque chose de très "physique" et c'est sans doute ce qui me plaît autant chez cet auteur.
               Je voudrais tout de même préciser, parce que je ne l'ai pas encore fait, que le résumé de quatrième de couverture donné par cette édition (celle que j'ai en main), n'est pas vraiment représentative de l'histoire offerte par Barjavel. En effet, cette description ne concerne qu'une minime partie de l'histoire, partie finalement pas si importante que ça pour le déroulement de l'intrigue.
               Enfin, j'aimerais vous donner une impression étrange qui m'a poursuivie pendant cette lecture : le sentiment que Bernard Werber a dû lire Barjavel à un moment ou à un autre... Pendant cette lecture, où les humains deviennent un peu des pions et des cobayes afin de permettre la survie de l'espèce humaine, j'avais l'impression étrange de me retrouver à la place d'un des dieux de Werber, qui eux aussi, s'occupent de leurs peuples et mettent en place certaines stratégies pour les faire évoluer et les sauver d'eux-mêmes...
               J'aimerais trouver plus à dire, car vraiment, je vénère René Barjavel, et j'aimerais convaincre tout le monde de lire son oeuvre, car lire cet auteur est vraiment quelque chose d'extraordinaire. Mais je ne trouve pas les mots. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce grand bonhomme, et de vous laisser envahir par les émotions que vous ressentirez au contact de ses héros...
               Un jour, j'irai me recueillir sur sa tombe, et je le remercierai longuement de m'avoir offert toutes ces émotions ; et j'en profiterai pour lui reprocher de ne pas être né à la bonne époque ou plutôt, de ne pas m'avoir attendu...
 

Les Petits [ + ] : C'est du Barjavel, alors c'est forcément bon. ^^
Les Petits [ - ] : Des thèmes déjà exploités ailleurs.

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/trackback/2873743

 
Créer un podcast